IA & emploi : 5 applications en ressources humaines. L’IA va fournir des données qui permettent d’apporter une réponse individualisée dans presque tous les domaines de la fonction RH.
Focus sur quelques apports de cette technologie en ressources humaines. Recrutez vos collaborateurs par le sourcing en ligne Recrutement, gestion des absences, des parcours, bien-être au travail, sécurité, prévention… : nombreux sont les domaines des ressources humaines où l’intelligence artificielle trouve une application. 1. En présélection des candidats, utiliser l’IA pour détecter des soft skills Dans l’écosystème RH, « de plus en plus de solutions émergent pour analyser les signaux faibles de soft skills dans les CV — par exemple, avec tel parcours, un candidat est censé avoir développé telles compétences », note Cédric Gérard, directeur marketing Europe du Sud et BELUX de Monster. 2. AssessFirst a justement étudié les caractéristiques de la capacité à changer auprès de 85 000 personnes. 3.
Comment lutter contre le turnover ? Grâce au Big Data. Les salariés sont de plus en plus incités à changer de poste.
Pour les retenir, les employeurs peuvent se baser le le Big Data et les outils de matching. Un marché du travail beaucoup plus fluide Les pratiques en matière de travail et les attentes des collaborateurs ont considérablement évolué. Comment le numérique recompose-t-il l’organisation du travail. Dossier24/06/2014 Devant la profusion d’outils technologiques, le travailleur connecté n’a jamais été autant accompagné, poussé à toujours plus d’efficacité, de rapidité et d’interactions sans cesse renouvelées.
Ces innovations, quoique matérielles, ont bien sûr un impact sur l’organisation même du travail. À l’heure de l’entreprise numérique, c’est une hiérarchie implicite qui est ébranlée. La jeunesse actuelle, les « digital natives » qu’on aime à convoquer, seraient plus au fait des dernières trouvailles technologiques, plus connectés, plus innovants. Ainsi, on considère désormais que les jeunes comme les aînés ont des choses à apporter et à s'apporter : à la nouvelle génération la transmission de la culture numérique et ses nouvelles « manières de faire » et à la génération en place le transfert de ce que l'on apprend sur le temps long, la connaissance du métier et de l'entreprise.
La tâche n’est pas simple. Emploi: de plus en plus d'entreprises font passer les entretiens d'embauche par des IA. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Hirevue a développé des algorithmes qui analysent le langage, le ton et les expressions des candidats lors d'entretiens vidéos pour effectuer une première sélection pour les employeurs.
Déjà un million d'entretiens ont été menés. Pour effectuer les premières sélections de candidats, de plus en plus d'entreprises font appel aux entretiens à distance, via la visioconférence. Mais ce n'est pas forcément un recruteur qui est en ligne. Cela peut être une intelligence artificielle. Hirevue se félicite d'avoir déjà réalisé un million d'entretiens de sélections dans le monde, le système étant disponible dans une trentaine de langues. "Nous examinons 350 caractéristiques différentes du langage: utilisez-vous des mots passifs ou actifs? Les algorithmes évitent les biais liés à l'affect Pour ses créateurs, cette technologie permet de déceler des talents qu'un recruteur n'aurait pas forcement isolé. Coralie Cathelinais Tweeter. SIRH : les Ressources Humaines prennent le virage du numérique. Le SIRH, ou Système d'information de gestion des ressources humaines, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Qu'est ce qu'un SIRH ? Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi. Ces briques peuvent être de plusieurs sortes : gestion administrative du personnel, tableaux de bord sociaux, plate-forme de formation (dont e-learning), gestion des compétences et carrières, paie, gestion des temps et des activités...
Un portail RH permet généralement aux différents services concernés de travailler en mode collaboratif, tout en n'ayant accès qu'aux contenus qui leur sont dédiés. Géolocalisation d'un salarié : loi, RGPD, information du salarié... L'employeur qui utilise la géolocalisation de ses salariés doit respecter plusieurs règles notamment vis-à-vis du RGPD.
Le refus du salarié d'être géolocalisé est admis dans certains cas. Géolocalisation d'un salarié : la loi Le Code du travail s’érige en garant de la protection de la vie privée et des données personnelles des salariés, en obligeant, dans son article L 1121, l’employeur à justifier la surveillance par la "nature de la tâche à accomplir", et à utiliser des moyens "proportionnés au but recherché". De leur côté, les articles L1222-3 et L1222-4 imposent l’information préalable des effectifs concernés, de même qu’une stricte confidentialité des données récoltées. Les mesures de surveillance des salariés comme le contrôle de l'accès à Internet sont effet strictement encadrée.