Apprendre à créer son premier jeu vidéo avec Scratch. I-A.
Scratch : en quelques mots ! ▲ Scratch un nouveau langage de programmation visuel et coloré en français pour apprendre, dès l'âge de huit ans, les concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il permettra à vos enfants de créer facilement des histoires interactives, des dessins animés, des jeux, des compositions musicales, des simulations numériques, etc. Cela leur apprendra aussi à développer des idées créatives, à avoir un raisonnement cohérent et également à travailler en équipe. Scratch permet de manipuler des éléments graphiques simples et colorés, pour les imbriquer les uns aux autres de la même façon que lorsque vous construisez un puzzle. Vous trouverez ici des explications sur l'interface de Scratch. Dans ce tutoriel, nous allons créer un jeu de labyrinthe. I-B. Les ingrédients, pour cet exemple, sont : un fond d'écran ; une boule verte qui correspond au joueur ; une flèche pour déterminer la sortie.
Voici les hypothèques que nous allons prendre : Bien démarrer avec scratch. Coder avec scratch ?
C’est facile, ludique, créatif ! Mais comment partager des sciences du numérique grâce à ça ? Avec jecode.org Inria propose la version française de starting from scratch, une ressource clé en main pour animer des ateliers ludiques et y montrer l’informatique. Manuel de l’apprenant(version éditable) Manuel de l’animateur (version éditable) Ce document a ceci de précieux qu’il met en contexte cette belle activité de codage et permet de relier technologie, science et création. Nous proposons ici la v1 de cette ressource. Nous sommes aussi en train de faire traduire le guide harvard.edu pour proposer une approche complémentaire. Le refactoring expliqué à ma fille - L'Agilitateur. Convaincu que la capacité à coder n'est pas moins intéressante que celle de lire, écrire ou compter, je ne manque jamais une opportunité de montrer à mes filles ce qui peut se cacher derrière un logiciel.
Et, quand l'occasion se présente, je leur propose de regarder ce que l'on peut faire avec Scratch. Jusqu'ici, l'intérêt a été assez limité et puis ces derniers temps l'une d'entre elles (Sibylle, 9 ans) a commencé à faire quelques trucs par elle même sans rien me demander. Au bout de quelques heures, il en est sorti un jeu nommé "Chavanturier" : La plus grande partie du code réside dans la gestion des mouvements du chat : Je lui ai dit que l'on pouvait peut être arranger ces scripts pour s'y retrouver plus facilement.
Apprendre à programmer un jeu de serpent en Scratch. Dans cet article, je vais vous expliquer comment créer un serpent qui se déplace et qui augmente de taille dès qu'il attrape un objet.
Généralement, la conception des jeux passe par deux étapes dont la première est la création des graphiques nécessaires pour le jeu, alors que la deuxième est la création des scripts, c'est-à-dire la programmation. Pour notre cas, nous n'avons pas grand-chose à faire graphiquement à part la création des trois composants suivants : Scratch - Imagine, Program, Share. Ode to Code - Dance Activity on Scratch. Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure.
Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure.
Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Tutoriel Scratch : création pas à pas du jeu « Thésée et le Minotaure » Scratch c’est quoi : Réunion académique des IEN-TICE - Présentation Scratch.fr et Scratch. Scratch, from scratch — documentation Scratch 0. Introduction Scratch est un outil du MIT Media Lab (2003) pour apprendre à programmer dès le plus jeune âge.
Il est conçu pour être utilisable par des enfants en âge de lire, mais beaucoup s’en servent plus tard, y compris pour l’introduction à l’algorithme et à la programmation à l’université. C’est un langage graphique. Les seules choses que vous aurez à écrire sont les texte à afficher, les valeurs des variables, les noms des fonctions et le nom du fichier dans lequel vous voulez sauvegarder votre prose. Il y a actuellement deux versions sur le marché, Scratch 1.4 et Scratch 2. Il est disponible sur toutes les plateformes (Linux, Windows, Mac) et il existe même des versions Android et IOS. Vous pouvez l’utiliser directement en ligne, dans votre navigateur, ou bien en version bureau. Il existe en anglais, en français, et dans bien d’autres langues. Installation, pré-requis et liens utiles Si vous acceptez d’utiliser Flash dans votre navigateur, vous pouvez directement programmer en ligne.