Les matières scolaires, vocabulaire - français précoce. Question n°1 Pour chacuns des menus déroulants, selectionnez la réponse correcte.
Pendant la leçon de musique , Jean va .Pendant la leçon de sciences , Nathalie va .Pendant la leçon de dessin , Marc va . Consignes - débutants. Répertoires bilingues Mathématiques. L’enfant allophone intégrant le système scolaire français est amené à apprendre le français dans des situations très variées où la langue de communication côtoie la langue des disciplines avec son métalangage bien particulier.
Les connaissances disciplinaires acquises dans un autre système éducatif peuvent permettre à l’enfant, par un lien avec sa langue d’origine, d’appréhender plus facilement le lexique. Le CASNAV de Nancy-Metz propose des répertoires de mathématiques pour le niveau 6ème téléchargeables en 4 langues. Ils sont téléchargeables : L’équipe – CASNAV de l'académie de Grenoble. Secrétariat:ce.casnav@ac-grenoble.fr 04 76 74 76 41 Référent du CASNAV:en attente de nominationce.saio@ac-grenoble.fr 04 76 74 73 45 Coordination pédagogique:Maryse VINCENT, coordonnatrice académique du CASNAV Maryse-Catherin.Vincent@ac-grenoble.fr 04 76 74 71 58 Sophie THUILLIER, chargée de mission pédagogique Sophie.Thuillier@ac-grenoble.fr 04 76 74 74 98 Claudine Gellens, chargée de mission Claudine.Gellens@ac-grenoble.fr 04 76 74 79 91 Mission d’inspection:Jean-Charles BERTHET, chargé de mission d’aide à l’inspection FLS (Drôme, Ardèche, Isère) Jean-Charl.Berthet@ac-grenoble.fr.
Projets réalisés – CASNAV de l'académie de Grenoble. LA BD. Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d'enseignant dont je suis l'auteur, bien que ces ressources puissent s'appuyer sur le travail d'autrui (livres, méthodes, articles, etc.).
En suivant cette charte, j'affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail. Je m'efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l'appui, lorsque je m'inspire du travail d'un autre, même si ma production finale s'en éloigne. C'est ainsi qu'évoluent les idées. Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer. Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n'est pas le mien, sauf accord explicite de l'auteur. En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution. Activités d’acquisition du vocabulaire – Enseigner aux élèves réfugiés en situation de grand retard scolaire. Faire des activités d’acquisition du vocabulaire : Activités de catégorisation Trier des objets/des représentations imagées/ des mots en catégories, des plus simples aux plus complexes (termes génériques, familles, thèmes).Travailler le lexique des termes génériques (Ex. : « C’est un livre sur les animaux, les monstres… »).À partir des mots découverts en classe, constituer des « familles » (les mots de la famille de la musique, de la nourriture, mais aussi les mots qui font rire, peur, pleurer…).Faire classer des ouvrages par thème (en fonction du titre, des illustrations).Proposer des thèmes et demander aux élèves de trouver des mots s'y rapportant (Ex. : l’inventaire des livres d'animaux de la classe, l’inventaire des objets de la cuisine (à faire à la maison), l’inventaire de ce qu’il y a dans mon pupitre, dans mon garde-robe ou dans un grenier imaginaire).
Proposer des listes d'inventaires à l’oral (avec/sans images) ou à l’écrit en incluant un « intrus » à découvrir. Referentiel NSA HPaillard. Français langue seconde - Français langue de scolarisation. Thot, l'école diplomante de français à destination des migrants.
Comment envoyer une lettre ou un colis en France? - Simple Comme BonjourGuide pratique à l'usage des immigrés. A) AFFICHAGE LECTURE : Lettres simples et principe mnémotechnique. - Cet affichage a pour but d'aider des élèves en difficulté à associer, puis à mémoriser les relations graphie-phonie "de base".
En début d'apprentissage, il est important que chaque lettre ne soit associée qu'à un seul et unique son (ou "bruit"), et absolument pas au nom de la lettre. Ces associations grapho-phoniques concernent d'abord les voyelles, ainsi que les consonnes "univoques", celles dont la graphie ne génère qu'un seul son (cas de la lettre P qui ne génère qu'un seul phonème [p]). Sont ensuite abordées les consonnes générant plusieurs phonèmes (cas de la lettre C qui génère les deux phonèmes [k] et [s]) ainsi que les combinaisons de deux consonnes générant un seul phonème (cas des lettres PH qui génèrent le phonème [f]).
L'option d'un apprentissage "grapho-phonique", à savoir de la lettre vers le son, est délibéré. Principe de l'affichage mnémotechnique Voici trois exemples préalables pour illustrer mon propos: