«Comment je m’habille?»: ces injonctions contradictoires qui pèsent sur les adolescentes. Le 2 avril 2018, Lizzy Martinez, 17 ans, se rend à son collège de Floride sans soutien-gorge.
Mais le tissu épais de son tee-shirt sportif anthracite Calvin Klein, coupe évasée, manches longues et col ras du cou, ne le laisse pas vraiment deviner au regard du selfie qu’elle a mis en ligne. L’étudiante est pourtant convoquée chez le doyen, qui lui assène que ses «tétons distraient les garçons de la classe». Lire aussi: Les inégalités entre hommes et femmes s’installent dès le plus jeune âge Le port du soutien-gorge a beau n’être exigé nulle part dans le règlement, l’adolescente est envoyée à l’infirmerie, où on lui demande de coller des pansements sur ses mamelons, enfiler un deuxième tee-shirt, puis sautiller pour étudier les mouvements de sa poitrine… Une humiliation racontée sur Twitter: «En gros, mon école m’a dit que l’éducation des garçons est beaucoup plus importante que la mienne et que je devrais avoir honte de mon corps.»
Lutter contre la propagation des stéréotypes sexistes. Activités 2019 final. Genre et jouets : l'avis d'une sociologue. Si vous lisez madmoiZelle régulièrement, le marketing genré ne vous est pas inconnu. Emilie Laystary vous avait notamment parlé dans ses Petits Reportages des jouets genrés et de la Maison Barbie. Cette fois-ci nous avons rencontré Mona Zegaï, doctorante en sociologie à l’université de Paris 8, qui étudie les jouets pour enfants au regard du genre.
Le titre de ta thèse c’est Performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation de genre. Concrètement, ça veut dire quoi ? J’analyse les discours liés au jouet, surtout ceux venus du marketing, par exemple dans les catalogues ou les magasins. Il y a des choses qui se voient au premier regard : par exemple les logos de marques adressées aux filles vont avoir des lettres rondes, roses, des cœurs, des références à l’interpersonnel (« You&Me », la marque de poupons de Toys’R’Us).
J’ai aussi eu recours aux statistiques pour des analyses plus fines. Il faut voir ce que ça va donner. L’égalité progresse, donc ? Pas forcément. Cadeaux de Noël: les supermarchés U proposent un catalogue de jouets au-delà des genres. NOËL - Alors que la rédaction du Huffington Post épluchait les premiers catalogues de Noël pour s'offrir plein de cadeaux, nous sommes tombés sur un os.
Ou plutôt une curiosité. Vous pourrez la constater vous-même sur le site des magains U, cette année, le catalogue de Noël Super U renouvelle le genre, dans tous les sens du terme. Photos de petits garçons jouant avec des poupées ou à la dînette, petites filles qui s'amusent avec une grue ou une voiture télécommandée, que s'est-il donc passé cette année, pour que les magasins U innovent? Lego Friends : le problème des Lego « pour filles » La marque danoise Lego a lancé début 2012 une gamme pensée exclusivement pour les filles, et a récolté en guise de réactions un gros paquet de sourcils froncés.
Tilda Elisabeth vous explique pourquoi. Flashback des fêtes Si tu n’as pas, comme moi, la « chance » d’habiter à plusieurs centaines de kilomètres de tes grands-parents et des frères et sœurs de tes parents, j’imagine que tu as dû supporter à Noël dernier d’interminables repas de fêtes en famille, trônant fièrement au milieu de la table des enfants, à laquelle il semblerait que tu sois éternellement destinée malgré ton Bac + X. Ce n’est qu’après grande insistance de ta part que tu as enfin obtenu que le plateau d’huîtres, le plat de foie gras et le saumon mariné parviennent enfin jusqu’à toi, et à 21h30, tu étais déjà seule à table, tes petits cousins et cousines ayant fini d’ingérer leur deux-trois macaronis (vous avez déjà remarqué à quel point les mômes n’ont jamais faim durant les repas de famille ?)
« Lego Friend ».