background preloader

Tenue correcte en RI

Facebook Twitter

Encore une polémique stérile qui va... - Mr Mondialisation. Contre le sexisme, ces garçons québécois vont en cours en jupe. Des garçons québécois mettent une jupe pour aller à l’école pour protester contre des mesures sexistes. Des adolescents du Québec ont décidé de soutenir leurs consoeurs de classe en enfilant, eux aussi, la traditionnelle jupe.

Des garçons québécois mettent une jupe pour aller à l’école pour protester contre des mesures sexistes

Frustré par le code vestimentaire à son école secondaire, Tom Ducret-Hillman a récemment publié sur Instagram une courte vidéo et deux images où il apparaît, portant une jupe, en compagnie d’un ami. Dans le message qui accompagne la publication, il explique sa démarche: «Le code vestimentaire c'est la chose la moins sensée que j'aies jamais vu pour vrai faudrait changer s'taffaire la. [...] Des écoliers québécois portent la jupe pour envoyer un message féministe et de tolérance. Il y a trois jours, Tom Ducret-Hillman, un élève d'une école secondaire de la province, publiait une vidéo ainsi qu'une photo sur son compte Instagram de lui et ses amis arborant fièrement leurs outfits au message féministe et inclusif: la jupe pour dénoncer le code vestimentaire désuet et sexiste des écoles secondaires québécoises, ainsi que pour souligner la tolérance qui devrait être de mise envers tous les genres et toutes les façons de s'habiller. « En jupe, en cours, avec un système F*CKED en sale.

Des écoliers québécois portent la jupe pour envoyer un message féministe et de tolérance

Le code vestimentaire c'est la chose la moins sensée que j'ai jamais vue. Pour vrai, faudrait changer c't'affaire-là. Tipik - RTBF - Vews - RTBF - Une jupe 10cm au-dessus du... Tenues au lycée : « Voilé ou dévoilé, le corps féminin est toujours coupable » Spécialiste de l’histoire des femmes, Christine Bard a notamment écrit Ce que soulève la jupe.

Tenues au lycée : « Voilé ou dévoilé, le corps féminin est toujours coupable »

Identités, transgressions, résistances (Autrement, 2010) et Une histoire politique du pantalon (Le Seuil, 2010). Après la polémique suscitée par les propos du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, sur la « tenue républicaine » demandée aux lycéennes, elle revient sur la récurrence historique des controverses à propos du vêtement féminin. Quel regard portez-vous sur le débat autour des propos de Jean-Michel Blanquer sur la nécessité pour les élèves de porter une « tenue républicaine » ? La République, c’est d’abord la liberté et l’égalité. Or la formule du ministre de l’éducation nationale équivaut à limiter la liberté vestimentaire des jeunes filles dans un geste inégalitaire, puisque ces polémiques ne visent que les jeunes filles. Lire aussi La peur rancie de l'indifférenciation sexuelle. Ifop Crop mar.top 2020. Pardon pour cette vidéo foutraque mais... - Noémie de Lattre. Au collège, c'est tenue correcte exigée... - Bertrand Usclat - Broute.

#Lundi14septembre : en jupe, maquillée et en crop top pour dire "stop" au sexisme. Ce lundi 14 septembre en France, des centaines de filles et garçons ont décidé de porter des tenues jugées “provocantes” à l’école.

#Lundi14septembre : en jupe, maquillée et en crop top pour dire "stop" au sexisme

Ces jeunes répondent au mouvement #lundi14septembre, lancé sur les réseaux sociaux, pour dénoncer les discriminations sexistes. En jupe, maquillée, en crop top à l’école… pour dire “stop” au sexisme. C’est un moyen d’action qui rappelle la “Journée de la jupe”, lancée par un lycée breton en 2006. A l’époque, le mouvement avait été crée pour soutenir les jeunes filles qui n’en portaient pas, par crainte de remarques déplacées, et pour lutter contre les préjugés.

Mini jupes et crop top montrés du doigt Et quatorze ans plus tard… la situation n’a vraisemblablement pas changé. Selon cette dernière, l'affiche aurait été écrite par une surveillante du lycée, en accord avec la direction. Contacté, l’établissement souhaite rester discret sur ce sujet. "On met toute la culpabilisation sur le corps des femmes", répond Vallaud-Belkacem à Blanquer. L'ancienne ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem a réagi au mouvement du #Lundi14septembre qui dénonçait des règlements scolaires sur les tenues vestimentaires jugés sexistes.

"On met toute la culpabilisation sur le corps des femmes", répond Vallaud-Belkacem à Blanquer

Invitée ce vendredi de la matinale de France Inter, elle a dénoncé la réaction "culpabilisante" de Jean-Michel Blanquer. Invitée ce vendredi matin de la matinale de France Inter pour présenter l'essai La société des vulnérables : leçons féministes qu'elle a co-écrit avec la philosophe Sandra Laugier, l'ancienne ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a également été invitée à réagir au mouvement dit du #Lundi14septembre, journée de mobilisations de jeunes collégiennes et lycéennes contre les règles jugées sexistes concernant la façon de s'habiller dans les établissements scolaires. "Vous savez que j'ai été ministre de l'Éducation, donc c'est un sujet que j'ai eu à expérimenter très directement.

#Lundi14septembre: Blanquer répond aux adolescentes françaises. #Lundi14septembre - Les étudiantes ont décidé de porter des tenues contraires au réglement de leur établissement pour le contester. Boulogne-sur-Mer : les lycéennes veulent s’habiller comme elles l’entendent. L’information a d’abord circulé sur la toile, puis a pris de l’ampleur ce jeudi 10 septembre : « Six filles du lycée E.Branly de Boulogne-sur-Mer ont reçu des réflexions désobligeantes de la part de surveillantes. (...)

Boulogne-sur-Mer : les lycéennes veulent s’habiller comme elles l’entendent

Une des surveillantes a justifié le viol par la tenue jugée «provocante». », explique sur la toile Anaïs, l’une des lycéennes qui appelle à la manifestation. Un mouvement s’est organisé sur Twitter. Les témoignages se sont multipliés sur le réseau social. #Lundi14septembre : "On ne va pas à l'école pour montrer son nombril" d'après Valérie Pécresse. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, plaide pour "une tenue qui soit normale" à l'école.

#Lundi14septembre : "On ne va pas à l'école pour montrer son nombril" d'après Valérie Pécresse

Le mouvement lancé par de nombreuses lycéennes ne cesse de faire réagir sur les réseaux sociaux, mais également dans la sphère politique. Il y a quelques jours, Jean-Michel Blanquer affirmait "qu’il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien. " Jean-Michel Blanquer sur le droit des écoles de lutter pour une "tenue normale" des filles. La rentrée scolaire approche à grands pas en France et de nombreuses spéculations se font d’ores et déjà autour de l’uniforme que vont arborer les lycéennes et collégiennes au cours de cette nouvelle année, ce qui suscite un vent de polémiques dans l’Hexagone.

Jean-Michel Blanquer sur le droit des écoles de lutter pour une "tenue normale" des filles

Le ministre Français de l’Éducation a donc fait une sortie officielle, afin de répondre à ces jeunes collégiennes et lycéennes qui suivent le mouvement #Lundi14Septembre, qui a vu le jour sur les réseaux sociaux et ayant pour but de dénoncer des règlements vestimentaires jugés sexistes. Suite au mouvement d’humeur baptisé #Lundi14Septembre, que suivent de nombreuses jeunes collégiennes et lycéennes qui veulent dénoncer des règlements vestimentaires jugés sexistes, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation estime qu’il y a une sorte de bon sens que celles-ci doivent avoir. #lundi14septembre : une lycéenne de Dax à l’origine du mouvement. Collégiennes ou lycéennes, subissez-vous des dress codes sexistes et avez-vous participé au mouvement #Lundi14Septembre ?

Crop Top, short, minijupes.

Collégiennes ou lycéennes, subissez-vous des dress codes sexistes et avez-vous participé au mouvement #Lundi14Septembre ?

Si le débat au sujet des tenues vestimentaires au collège et au lycée n’est pas nouveau, il prend cette année de l’ampleur, avec le mouvement #lundi14septembre. Et la réponse du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, « Il suffit de s’habiller normalement », n’a pas calmé la révolte. Bien au contraire. En revendiquant le droit de s’habiller comme elles veulent, en postant des photos d’un short de fille refusé alors qu’il est aussi long que le bermuda d’un garçon, lui accepté, les ados entendent lutter contre le sexisme dans les règlements intérieurs des établissements scolaires. Jean-Michel Blanquer réclame de venir "habillé d'une façon républicaine" à l'école. #lundi14septembre : pourquoi cet appel aux “tenues provocantes” ? Avec les fortes chaleurs, les tenues deviennent plus légères, au grand dam de nombreux établissements scolaires.

#lundi14septembre : pourquoi cet appel aux “tenues provocantes” ?

Une mobilisation s’est organisée pour protester contre des règlements intérieurs jugés injustes. par Mathilde Wattecamps C’est un mouvement né d’une mobilisation spontanée de jeunes filles et de quelques jeunes garçons. "Il faut s’habiller de façon républicaine" : Retour sur les pires phrases au sujet des tenues à l’école. Ce lundi 21 septembre, Jean-Michel Blanquer est revenu sur le mouvement #lundi14septembre. Il s'est exprimé au micro de RTL. Ce lundi matin, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer s’est à nouveau exprimé sur le mouvement #lundi14septembre qui mettait en lumière le ras-le-bol des adolescents face aux injonctions sur les tenues des jeunes filles.

Au micro de RTL, il explique : "Nos enfants sont sous la pression de bien des choses, notamment des marques, de la mode, du regard de l’autre sur les chaussures et les vêtements… Je souhaite qu’il y ait une certaine sobriété en la matière parce que là aussi c’est un enjeu d’égalité sociale puis de protection des filles et des garçons. " Facebook. Facebook. Facebook. « On en a marre que ce soit à nous de nous couvrir » : des lycéennes défient la « tenue correcte » exigée. En minijupe, décolleté ou nombril apparent : répondant à un appel sur les réseaux sociaux, des lycéennes et collégiennes ont défilé lundi 14 septembre contre la « tenue correcte » exigée par la plupart des règlements des établissements, qu’elles estiment sexistes.

À la sortie du lycée Montaigne à Paris, Esther, élève en première, porte un jean et un « crop top » (T-shirt court) blanc : « Je n’en mets pas d’habitude mais aujourd’hui je me suis dit qu’il fallait que je le fasse. » La semaine dernière, avec les températures en hausse, les tenues se sont allégées. Sur les réseaux sociaux, les histoires d’établissements refusant l’entrée à des jeunes filles en raison de vêtements jugés provocants se sont multipliées. De là sont apparus plusieurs hashtags (#lundi14septembre et #liberationdu14) pour inciter collégiennes et lycéennes à venir lundi en cours habillées comme elles le souhaitent. Demain, soutien à toutes les lycéennes ! Allo @jmblanquer ? Facebook. #lundi14septembre : des jupes contre le sexisme au lycée. Les lycéennes se sont mobilisées contre le sexisme dans le milieu scolaire lundi 14 septembre. (Montage avec captures d'écran / Twitter) "Tenue républicaine" à l'école : "Éduquez vos garçons", répond Osez le féminisme.

Lundi 21 septembre sur RTL, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a lâché une bombe en appelant à porter une "tenue républicaine" dans les établissements scolaires. Un propos qui soulevé la polémique dans l’opinion publique. Invitée sur RTL, une cheffe d’établissement indique qu’il peut arriver qu’elle fasse une remarque aux élèves dont la tenue n’est pas jugée correcte.

"Le mouvement du 14 septembre était un mouvement de provocation de la part de certaines jeunes filles qui visaient à lutter contre le sexisme", rappelle Lysiane Gervais, proviseure de lycée dans l’académie de Bordeaux et secrétaire nationale du SNPDEN-UNSA. "On ne va pas à la plage habillée en tailleur, tout comme on ne vient pas au lycée en montrant son ventre, de mon point de vue", pointe la proviseure. "Je pense que mes collègues partagent ce point de vue.

« Tenue correcte exigée » au lycée, des élèves se rebellent dans les Landes et la France entière. Deux établissements de Dax ont décidé d'afficher des photos de tenues interdites. Jupes bien au-dessus du genou, et nombrils apparents ont ainsi été placardés. Certaines lycéennes sont montées au créneau en créant un groupe sur Instagram. Un vent de révolte qui a fini par gagner la France entière. Dans toute la France, des jeunes filles sont venues au lycée aujourd’hui habillées en jupe.

Il faisait chaud, penserez-vous. Robes, jupes, shorts trop court(e)s, un petit nombril à l’air.. nous n’avons pas accès à l’école. Sofia Sept - CE MATIN : DRESS CODE REPUBLICAIN !... "Tenue républicaine" à l'école : "Éduquez vos garçons", répond Osez le féminisme. #Lundi14Septembre : "Il suffit de s'habiller normalement et tout ira bien" pour Jean-Michel Blanquer. #Lundi14Septembre : "C’est comme une petite rébellion contre le règlement si misogyne" témoigne une lycéenne.

#Lundi14Septembre : Lettre à Jean-Michel Blanquer. #Lundi14Septembre : "Il suffit de s'habiller normalement et tout ira bien" pour Jean-Michel Blanquer. Empêchées de s'habiller en tenue d'été à l'école, des adolescentes israéliennes lancent une "révolte des shorts" L' ALLUMEUR - Martin, sexe faible - Vidéo Dailymotion. Codes vestimentaires. Climat scolaire et bien-être à l'école. Unicef france consultation nationale 2018. Inégalités femmes-hommes : ça commence dès l’enfance. En 2019, certains profs n'ont toujours rien compris à l'égalité filles-garçons. Tenue et sexisme ordinaire à l'école : témoignages — madmoiZelle.com.

Le 23 mars, une lycéenne tweetait des photos de la tenue qui lui avait valu d’être jugée indécente par sa proviseure. Emma se montrait en jupe et pull, et expliquait : «Comment je m’habille?»: ces injonctions contradictoires qui pèsent sur les adolescentes. Tenue vestimentaire – Cabinet Piau. Ecole et tenue vestimentaire.

Dans les collèges et les lycées, tenue correcte exigée... surtout pour les filles. Pour franchir les portes des collèges et lycées, c'est tenue correcte exigée, une règle inscrite dans le règlement intérieur des établissements. Mais filles et garçons ne sont pas égaux face aux codes vestimentaires, une inégalité que les adolescents dénoncent sur les réseaux sociaux où les témoignages pullulent. C'est un mot-clé qui a été beaucoup utilisé par les collégiens et les lycéens avec le retour des beaux jours. Sur Twitter, le compte @Payetonbahut rassemble de nombreux témoignages d'adolescentes qui se sont vu interdire l'accès à leur établissement scolaire pour un short, une jupe trop courte ou des épaules dénudées.

Parmi ces témoins, Jade qui, en classe de troisième, ne rentrait pas dans son collège du Val-de-Marne, sans passer sous le radar vestimentaire de la surveillante : "Elle a décidé notamment que les filles n'avaient pas le droit d'avoir les jambes dénudées alors que cela passait parfaitement pour les garçons dès qu'il faisait un peu beau. " MENE1120353C. PréambuleLa réforme des procédures disciplinaires dans les établissements scolaires du second degré introduite par les décrets n° 2011-728 et n° 2011-729 du 24 juin 2011 modifiant le code de l'Éducation vise à mieux faire respecter les règles du « vivre ensemble » et à redonner du sens aux sanctions. Dans ce contexte, une actualisation des règles relatives aux droits et devoirs de chacun des membres de la communauté éducative, définies dans le règlement intérieur, est nécessaire.

Le décret modifiant notamment l'article R. 421-5 du code de l'Éducation prévoit que le règlement intérieur « rappelle les règles de civilité et de comportement ». Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel Annexe Charte des règles de civilité du collégien Le collège est un lieu d'instruction, d'éducation et de vie collective où s'appliquent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. À l'école, qui définit ce qu'est une tenue "correcte" ou non ? LETT 2016 archivage.