Réseaux sociaux : à la fois bénéfiques et… risqués pour la forme physique des jeunes. Les jeunes sont hyper-connectés, présents en permanence sur les réseaux sociaux.
Ces derniers constituent de plus en plus leurs canaux de communication de référence. Quel rôle jouent ces plate-formes dans le rapport des jeunes à leur forme ? Favorisent-elles leur bien-être, ou bien les entraînent-ils dans une spirale dangereuse de comparaison aux autres sur le plan physique ? Après l’envolée du fitness dans les années 1970 – on se rappelle par exemple des célèbres workouts de l’actrice Jane Fonda, nous avons maintenant affaire au second boom de l’industrie de la forme et de la santé. Le premier était caractérisé par l’essor des média de masse comme la télévision, et l’utilisation de célébrités pour promouvoir des produits. Sa particularité est attribuée en partie aux médias sociaux, car ceux-ci permettent une diffusion plus rapide des informations à un plus grand nombre. Comment ça marche ? La Fondation CNP Assurances et Unis-Cité présentent le livre blanc Re'Pairs Santé - Tous les communiqués de presse - Journaliste.
Paris, le 31 mai 2018.
Tabagisme et paquet de cigarettes : opinions des adolescents de 17 ans - Tendances 125 - mai 2018. Le contrôle parental version 2018 s'appelle «majorité numérique» Temps de lecture: 13 min Un vendredi soir ordinaire, quand soudain retentit un brâme depuis la chambre de l’ado: «Mamaaaannn!
Je peux plus me connecter à ma messagerie! On me demande ton adresse mail et ton numéro de carte bleue! Je mets quoi?» Hein? Une loi dans la jungle L’instant est quelque peu historique, car souvenez-vous, la dernière loi sur le traitement informatique des données remontait à… 1978. Mais certains points, comme le traitement des données personnelles des mineurs et mineures, restaient encore peu réglementés: l’inscription sur des réseaux sociaux tels que Facebook ou des messageries électroniques comme Gmail restait ainsi interdite aux moins de 13 ans en raison de la loi américaine, le Children's Online Privacy Protection Act, qui restreint fortement l’exploitation commerciale des informations collectées auprès d’enfants de moins de 13 ans. Contraception chez l’adolescente. Particularités de la prescription et du conseil chez l’adolescente L’adolescente sera reçue de préférence sans ses parents, en toute confidentialité et gratuitement L’adolescente sera reçue de préférence sans ses parents.
Si l’adolescente est accompagnée par ses parents, proposer un temps de consultation uniquement avec elle. Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité. Télécharger la synthèse - Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité Télécharger le rapport - Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité La famille et l’école sont fondamentales pour le développement, l’éducation et l’épanouissement des enfants.
Mais ce que ceux-ci font, vivent, découvrent, apprennent et créent par ailleurs, impacte également toutes les sphères de leur développement et de leur évolution globale : santé, affectivité, apprentissage, socialisation. De même que le respect de leurs besoins et de leurs droits. Aujourd’hui, des financements publics importants sont consacrés aux activités des enfants et des jeunes dans ces « temps et lieux tiers » (ci-après « TLT »). En première approche, le Secrétariat général a estimé le surcroît de financement nécessaire pour mettre en œuvre une politique structurante des TLT à un total de 600 à 750 millions d’euros par an.
Appel à projets Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique. L’adolescence se caractérise par une période de fragilité particulière et parfois par une détresse très propice aux conduites à risque.
En France, un tiers des suicidants a moins de 25 ans et, si la mortalité des jeunes par suicide est en recul depuis plus de dix ans, la France reste l’un des pays européens les plus touchés : 16% des décès de la classe d’âge 15-25 ans lui sont imputables. L’anorexie mentale et la boulimie sont des pathologies fréquentes et dévastatrices : ces troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent 600 000 jeunes en France et sont la 3ème maladie chronique de l’adolescence. 1 adolescente sur 3 serait concernée par des TCA. L’usage de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis,…) ainsi que certaines pratiques (jeux vidéo et internet) peuvent entraîner un comportement addictif chez les jeunes avec des conséquences sur leur santé physique et psychique, leur vie sociale et affective, dont par exemple le risque de décrochage scolaire ou d’isolement social. La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, annonce le lancement d’une stratégie nationale de protection de l’enfance et de l’adolescence 2018-2022 - Communiqués de presse.
Devant l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance réunies ce jour, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a présenté ses orientations et priorités en matière de protection de l’enfance.
La ministre a annoncé les sujets sur lesquels elle concentrera son action pour les années à venir : La lutte contre toutes les violences faites aux enfants et un meilleur repérage de ces violences ; Epsykoi, la plateforme interactive qui soutient les jeunes faces aux troubles psychiatriques. Une nouvelle plateforme visant à informer et guider les jeunes atteints de troubles psychiatriques et nommée Epsykoi a vu le jour mercredi 10 janvier 2018.
Epsykoi aborde 4 thématiques : déprime, persécution, angoisse et addiction, afin de sensibiliser et informer sur les signes précoces des principaux troubles psychiatriques et faciliter l'accès rapide aux soins des jeunes malades, population particulièrement à risque. Le site est construit sous forme de "web documentaire", un format multimédia interactif mêlant témoignages, fictions, informations et paroles d'experts sous forme de vidéos, de texte ou d'animations. "Nous voulions dire aux jeunes et à toute personne concernée que la souffrance mentale n'est pas une fatalité, pas une honte non plus, qu'elle est courante et qu'il existe des moyens d'aller mieux", disent les auteurs sur le site. Une vision erronée des maladies mentales. Appel à projets de recherche 2018 - Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention - Appels à projets de recherche.
Dans la continuité des travaux de l’Observatoire national du suicide (ONS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance un appel à projets de recherche sur les comportements suicidaires des adolescents et leur prévention.
Ce dernier a pour visée d’encourager et de financer la réalisation de travaux scientifiques en sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, économie, sciences de l’éducation, etc.), en biostatistique ou en épidémiologie qui éclaireront les comportements suicidaires des adolescents, aussi bien les idées suicidaires, les tentatives de suicide que les suicides et les liens avec les comportements à risques (scarifications, alcoolisation, harcèlement, etc.), ainsi que leur prévention.