Calendrier scolaire de l'année 2019-2020. Article 1 - Le présent arrêté fixe le calendrier scolaire national de l'année 2019-2020.
Article 2 - L'année scolaire s'étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante. Article 3 - Les académies, à l'exception de celles visées à l'article 5, sont réparties en trois zones de vacances A, B et C. La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La mortalité infantile est stable depuis dix ans après des décennies de baisse - Insee Focus - 117. En 2016 : 3,7 décès d’enfants de moins d’un an pour 1 000 naissances En 2016, 2 900 enfants sont décédés en France avant leur premier anniversaire, dont 2 600 en France métropolitaine. Cette même année, 784 000 bébés sont nés. On compte ainsi 3,7 enfants de moins d’un an décédés pour 1 000 enfants nés vivants en 2016. Depuis 2005, le taux de mortalité infantile fluctue autour de 3,7 ‰ en France et de 3,5 ‰ en France métropolitaine.
Très forte baisse de la mortalité infantile au cours du vingtième siècle Le taux de mortalité infantile est historiquement bas. Durant la Seconde Guerre mondiale, il augmente entre 1941 et 1945, année où il culmine à 113,7 ‰, avant de décroître de nouveau régulièrement, jusqu’en 2005. L’air des écoles très chargé en polluants. Plus d'une centaine de polluants recherchés.DR Particules fines, composés organiques semi volatils (COSV), pesticides, perturbateurs endocriniens en pagaille… la composition de l’air et des poussières des écoles maternelles et primaires du pays a été détaillée pour la première fois par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI).
Les écoles (à peine) moins polluées que les logements. Maigre consolation pour les élèves des 301 écoles maternelles et primaires dont l’OQAI a mesuré l’exposition à plus d’une centaine de composés, présents dans les poussières qui les environnent et l’air qu’ils inhalent au moins 8 heures par jour. Qu’elles soient émises par le mobilier scolaire, les revêtements, les produits d’activités, les produits d’entretien, ou issues de l’environnement extérieur ou d’une mauvaise ventilation chronique ou ponctuelle, ces substances sont toutes réputées délétères pour la santé, à des niveaux divers, comme l’indique le bulletin de l’OQAI publié ce 25 juin.
Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance. Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance Le CESE a été saisi par le Premier ministre, Edouard Philippe afin de dresser un état des lieux de la façon dont les jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l’enfance sont accompagnés et de proposer des pistes d'amélioration de nature à réduire les ruptures dans les parcours des jeunes concernés.
Le Premier ministre a demandé au CESE de formuler des préconisations sur deux publics de l’aide sociale à l'enfance (ASE) : les « jeunes en difficultés multiples » (qui sont des jeunes ayant connu des négligences et violences graves qui ont perturbé leur développement, et qui rencontrent des difficultés dans plusieurs domaines) et les jeunes majeurs sortants de l’ASE. La situation de ces jeunes est paradoxale : il leur est demandé plus d’autonomie qu’aux autres jeunes de leur âge alors qu’elles et ils ont moins de ressources (familiales, relationnelles, psychologiques, financières, sociales, etc.). Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité. Télécharger la synthèse - Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité Télécharger le rapport - Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents hors maison et hors scolarité La famille et l’école sont fondamentales pour le développement, l’éducation et l’épanouissement des enfants.
Mais ce que ceux-ci font, vivent, découvrent, apprennent et créent par ailleurs, impacte également toutes les sphères de leur développement et de leur évolution globale : santé, affectivité, apprentissage, socialisation. De même que le respect de leurs besoins et de leurs droits. Aujourd’hui, des financements publics importants sont consacrés aux activités des enfants et des jeunes dans ces « temps et lieux tiers » (ci-après « TLT »). En première approche, le Secrétariat général a estimé le surcroît de financement nécessaire pour mettre en œuvre une politique structurante des TLT à un total de 600 à 750 millions d’euros par an.
Les nouvelles courbes de croissance confirment l'augmentation de la taille et du poids des enfants. Après la publication du nouveau carnet de santé qui doit entrer en vigueur le 1er avril, l'INSERM publie les courbes de croissances réactualisées qui y ont été introduites.
Les courbes jusque-là disponibles - celles du carnet de santé français et celles de l'Organisation mondiale de la santé - étaient jugées dépassées ou « non optimales » par les professionnels de santé. En octobre 2016, la Direction générale de la santé a donc sollicité les chercheurs de l’unité INSERM 1153/CRESS pour une actualisation en vue du carnet de santé. L'INSERM a opté pour une approche innovante de type « big data » soutenu par un partenariat public/privé. Un comité d’expertise composé de sociétés savantes et professionnelles* a présidé aux choix méthodologiques et épidémiologiques. Le carnet de santé de l'enfant en vigueur au 1er Avril 2018.
Le carnet de santé est un document qui réunit tous les évènements qui concernent la santé de l’enfant depuis sa naissance.
Ceux-ci y sont inscrits, avec l’accord des parents, par les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. C’est un document confidentiel : les informations qui y figurent sont couvertes par le secret médical. Semaine européenne de la vaccination. Le calendrier vaccinal - Vaccination. Dossiers documentaires - Vaccination. La vaccination, succès et actuels défis La vaccination est l'un des plus grands succès de la santé publique.
Elle permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. L’Organisation Mondiale de la Santé (2014) estime que plus de 2 à 3 millions de décès par an sont évités. C’est l’un des investissements les plus rentables dans le domaine de la santé. En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres.
Maintenir un haut niveau de couverture vaccinale est un chalenge du fait de la mobilité importante de certaines populations, de populations (comme par exemple les migrants récents) n’ayant que peu recours aux soins et enfin de groupes peu importants mais très audibles et visibles d’opposants à la vaccination.