Zoom
Trash
Related: A lire sur le web
- Collectivités locales
- Smart City
- À exploiter
- communication visuelle
- RH
- le monde du Libre
- Education
- Enterprise
Le manifeste des smart villages. Le village. www.villagemagazine.fr. Le mouvement des smart villages (villages intelligents) incarne une nouvelle manière d’aménager et d’animer les territoires.
Il contribue à la réalisation de la triple transition numérique, écologique et sociétale de la France en s’appuyant sur la vigueur de son unité territoriale de base - la commune – en vue de développer la qualité du vivre-ensemble sous le signe de la bienveillance sans préjugés. Les territoires ruraux et les villes moyennes voient aujourd’hui leur attractivité renforcée.
De plus en plus d’urbains des grands métropoles rejoignent ces territoires à taille humaine, y apportant leurs savoir-faire mais aussi leurs exigences en termes de service. Après les "smartcities", peut-on parler de "smart campagne" ? Demain la ville. www.demainlaville.com. À mesure que les années défilent, les villes deviennent plus intelligentes, plus connectées, plus « smart ».
Et si l’imaginaire collectif de la plupart des citoyens peint un portrait plutôt futuriste de ce que l’on appelle une « smartcity », il s’avère en réalité que l’intelligence d’un territoire ne se résume pas simplement à une connexion à un très haut débit, ou au simple fait de développer fortement les réseaux Internet dans la ville. La notion de smartcity cache en effet des processus largement plus globaux, intégrant un grand nombre de dynamiques urbaines.
Le smart-village, c’est pour quand ? Amandine ASCENSIO. Slate. www.slate.fr. Temps de lecture: 6 min Les villes séduisent moins: densité de population, pollution de l’air, pollution sonore ou lumineuse, tout le monde (ou presque) aspire à un peu de vert, de calme, un peu moins de béton, et d’un retour à une campagne, à une ambiance bucolique parfois un peu fantasmée qui sent bon le lait frais.
Mais si ces «néo-ruraux», comme on les appelle, recherchent un peu de tranquillité, une maison individuelle et un bout de jardin, pas question de renoncer pour autant au confort offert par les zones urbaines et notamment un vrai accès à internet et à la couverture en réseau mobile. C’est même l’une des premières questions posées par les aspirants à une installation dans les villages, selon l’association des maires ruraux de France, qui, dans un sondage, positionnent l’accès au haut débit comme un investissement prioritaire. Le numérique comme développement des territoires, c’est un concept largement admis. La ruralité veut ses "smart campagnes". Jamal EL HASSANI. JDN. www.journaldunet.com.
Les villages et les petites villes s'intéressent aussi à la smart city, avec des contraintes budgétaires et des besoins qui leur sont propres.
Au lieu de "smart city", d'aucuns préfèrent parler de "smart territoires". Une manière de rappeler qu'il n'y a pas de raison que seules les villes profitent de ces technologies, qui intéressent aussi les communes rurales et périurbaines. Smart city et transition énergétique : un enjeu pour l'ensemble des territoires. Rémi MARTIAL. La Tribune. www.latribune.fr.
Smart cities, smart grids, nouveaux quartiers écologiques... : la transition énergétique semble parfois cantonnée aux murs des grandes villes et métropoles.
A tort. Car s'il est vrai qu'à l'horizon 2050, 75% de la population mondiale devrait vivre au sein d'immenses ensembles urbains, nos petites et moyennes villes ainsi que nos villages ont toute leur part à jouer dans cette transition. Ainsi, les petites et moyennes collectivités montrent autant d'appétence à l'innovation que les grandes. Ces territoires connectés, numériques et intelligents développent une approche qui concilie gouvernance participative, enjeux environnementaux et économiques, au service des citoyens. L'objectif est bien de rendre un meilleur service aux usagers, en évitant le piège des gadgets inutiles, en ciblant des investissements réellement utiles et durables. Livre blanc - Numérique et transition écologique : faire de la transition numérique un accélérateur de la transition écologique. IDDRI, Fing, WWF, Greenit.fr, CNNum. www.pearltrees.com. Villes intelligentes : tous concernés, du village à la métropole. Cerema. www.pearltrees.com.
Retour sur investissement : la smart city est-elle une bonne affaire ? Sabine BLANC. La Gazette.fr. www.lagazettedescommunes.com. Les avantages économiques de la smart city sont souvent mis en avant, encore faut-il savoir de quelle smart city l’on parle.
À ce premier paramètre s’en ajoute un second : le peu de recul sur des expérimentations et pratiques qui n’ont que quelques années, voire sont en cours de déploiement. C’est donc avec prudence qu’il faut examiner la question du retour sur investissement (1) pour les villes, d’un strict point de vue économique. Gros morceau de la smart city, les smarts grids ou réseaux intelligents, consistent à optimiser la consommation d’énergie en l’ajustant à l’aide de données envoyées par des capteurs.
Ruralité : le gouvernement lance un plan de développement du télétravail. Zevillage. zevillage.net. A l’occasion du « comité interministériel aux ruralités » (voir le rapport final, Nos ruralités, un chance pour la France (PDF) ce vendredi 13 mars à Laon (Aisne), le gouvernement a annoncé le lancement d’un « plan national de déploiement du télétravail ». « Les effets positifs du télétravail les plus attendus dans les territoires sont divers : amélioration de la fluidité du trafic routier des agglomérations, réduction de la pollution de l’air et de l’empreinte carbone, tandis que les espaces périurbains et ruraux peuvent bénéficier de l’accroissement du nombre d’actifs et de la participation de ces derniers au développement économique local, par une redistribution territoriale des emplois », indique l’exécutif.
Lequel estime que « la France est en capacité de rattraper son retard sur la plupart des autres pays européens » en matière de télétravail. Plan formalisé en 2016 Maisons de services publics. Et si l'avenir du numérique se jouait à la campagne... dans les smart villages. Geneviève COLONNA D'ISTRIA. L'Usine Digitale. www.usine-digitale.fr. Dix ans… une éternité !
Lorsque le département du Cantal, champion de la lutte contre la fracture numérique lançait le forum RuraliTIC en 2005, peu de gens avaient vraiment compris les enjeux du développement du net en milieu rural. "En une décennie, les choses ont beaucoup évolué, analyse Vincent Descoeur, président du Conseil départemental du Cantal. Smart villages : l'approche Smart et les solutions numériques, vecteurs d'un développement rural renouvelé. Adrets (Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services). adrets-asso.f.
Smart city : inclure métropole et villages, une ambition bordelaise. Les Smarts Grids. les-smartgrids.fr. L’avènement de la smart city passe par une inclusion des villages avoisinant les métropoles – une inclusion à la fois technologique mais aussi dans l’accompagnement, le faire ensemble, le vivre ensemble.
Dans le cadre du forum Smart City organisé à Bordeaux, élus et spécialistes appellent à unir les territoires par l’intelligence, pas à les opposer. La Métropole bordelaise a entamé sa mue depuis quelques années, en s’appuyant sur les filières numériques et informatiques, aéronautiques et spatiales, la santé, le tourisme – des secteurs d’avenir, dynamiques et créateurs d’emplois, qui poussent une croissance démographiques parmi les plus fortes de France. Eviter le paradigme « smart city » contre « villages stupides » Smart city versus stupid village : tel était le titre d’un rapport de la Caisse des Dépôts, paru en 2016.
Plan d'action de l'UE pour les smart villages. Commission Européenne. www.pearltrees.com. Le Cerema participe à la réflexion de l'UE pour soutenir les smart villages. Cerema. www.cerema.fr. Selon l'Union Européenne (UE), le smart village s’appuie sur ses ressources locales spécifiques et sur les nouvelles technologies pour se développer, ces dernières n’étant cependant qu’un moyen parmi d’autres.
De plus, le smart village crée de nouvelles formes de coopération et d’alliances, que ce soit avec les villes et les territoires voisins ou avec les acteurs socio-économiques du territoire. Pas de modèle unique pour les smart villages Au-delà de ces grands principes, on reste cependant sur une perception encore floue du concept. Smart villages : revitalisation des services ruraux.European Network for Rural Development. enrd.ec.europa.eu. Les « Smart Villages » dans le contexte européen. Pierre FOURNIE, Henri DOU. Data value chain in science & territories.www.pearltrees.com.
Reciprocity contracts France (working document). European network for Rural development. enrd.ec.europa.eu. Plateforme Smart City, villes et territoires intelligents. Cerema. smart-city.cerema.fr. Smart village, comment faire ? Journée d’échanges d’expériences du 8 mars 2016 à Saint-Etienne de Boulogne. Aradel. www.aradel.asso.fr. Portail « Villages intelligents ». Le Réseau européen de développement rural (REDR). enrd.ec.europa.eu. Territoires Intelligents. www.territoires-intelligents.fr.
Les territoires ruraux expérimentent tous azimuts. Gaëlle GINIBRIERE. Lagazette.fr. www.lagazettedescommunes.com. Bien que souvent éloignés des problématiques de la smart city qui captent l’attention, les territoires ruraux ne sont pas vierges de toute innovation. Certes, les freins ne manquent pas. « Tout un pan des acteurs, des métiers et des pratiques de l’innovation s’inscrit plutôt dans une culture urbaine, avec un prisme métropolitain. Or si ces logiques n’arrivent pas dans les milieux ruraux, l’innovation prend d’autres formes », reconnaît Stéphane Vincent, cofondateur et directeur de l’« action-tank » La 27e Région.
L'innovation numérique et sociale dans les services ruraux. European Network for Rural Development. enrd.ec.europa.eu. Hyperliens : l'autre visage de la France numérique. Mission société numérique. hyperliens.societenumerique.gouv.fr. Un million de connexions en fibre optique dans la région du Grand Est en France. Digital Single Market. www.youtube.com. De multiples initiatives numériques rendent un petit territoire plus dynamique. Frédéric VILLE. La Gazette.fr. www.lagazettedescommunes.com.
"Impliquer la population dans les projets de Smart villages". Marc LAGET. Réseau Rural Français. www.reseaurural.fr. Le 6 juin dernier, le groupe de travail de l'ENRD sur les « Smart villages » s'est réuni dans la Nièvre, à Lormes, pour sa 8e et dernière réunion. Entretien bilan avec l’un des participants français, Marc Laget, expert aménagement et développement numérique au CGET. © Markus Spiske / Pexels En quoi consistait la mission du groupe de travail sur les « Smart villages » ?
Quelles bonnes pratiques avez-vous pu identifier ? Numérique et participatif, Arvieu, le village qui rend le rural attractif. Weka. www.weka.fr. « J’ai fait ce dont j’avais rêvé, faire venir des jeunes à la campagne », lance le maire Gilles Bounhol (LREM). Après un mandat à la tête de la commune, le sexagénaire va passer la main avec le sentiment du devoir accompli. Lorsqu’il prend les rênes en 2014, il y avait 787 habitants, ils sont 822 aujourd’hui : une vingtaine de famille ont fait le choix de s’installer dans ce « far west » aveyronnais.
A Cozzano, en Corse, le pari d'un « smart village » pour l’Université de Corse et le CNRS. Università di Corsica Pasquale Paoli. www.universita.corsica/fr. Le village de Cozzano est au cœur d’un projet expérimental de l’Université de Corse et du CNRS. Objectif : optimiser la gestion des ressources de cette petite commune rurale de Corse-du-Sud en mettant la recherche au service des acteurs locaux. L’objectif est clair : faire de la commune de Cozzano un « village intelligent », connecté et durable au cœur même du monde rural. Depuis fin 2017, le projet mis en place et pensé par l’Université de Corse et le CNRS voit le jour progressivement dans le village de la haute vallée du Taravo, à 1h30 d’Ajaccio. Nom de code : « smart paesi ». Lormes, petite ville du futur au cœur de l’Europe. Cerema. www.cerema.fr. Le village de Lormes, dans la Nièvre, accueillait jeudi 6 juin 2019 la 8e réunion du groupe de travail européen sur les smart villages, à laquelle le Cerema participait.
Reportage sur ce village qui se revendique « petite ville du futur ». Un foisonnement d’initiatives construites avec les habitants « Un habitant sur cinq n’était pas là il y a cinq ans », annonce Fabien Bazin, maire de cette petite commune de 1 400 habitants dans la Nièvre, dans laquelle les initiatives foisonnent : bancs publics avec prises électriques à énergie solaire, réseau social pour le soutien aux personnes âgées ou encore itinéraires de randonnée sur mobile ou tablette. En matière de numérique, c’est aussi l’Internet des objets qui est expérimenté par la commune, avec le soutien du Conseil Général, pour mesurer la température de l’eau et de l’air, ainsi que la pression atmosphérique au niveau d’un étang où se pratiquent des activités de pêche et de loisir. Accès aux services / Smart ruralité : le projet "Smart ruralité Alpes Provence Verdon". Réseau Rural Provence-Alpes-Côte d'Azur. reseaurural.maregionsud.fr.
Smart Village. La Hulpe. www.lahulpe.be.