Pour recruter le meilleur profil, la perle rare ou le mouton à 5 pattes... il faut innover ! Crédits photo : Shutterstock En termes de recrutement, la confrontation avec des personnes en provenance d'horizons différents favorise la créativité au sein d'une équipe.
Choisir un profil conforme : diplômes reconnus, parcours cohérent, secteur d’origine proche… c'est à coup sûr, le chemin plus court et la solution la plus facile pour procéder à la sélection et au recrutement. La conformité du candidat, ou de la candidate, aux critères et aux compétences de la définition de poste sécurisent les décideurs, et avouons-le sans honte, simplifient le travail des DRH.
Le complexe processus de recrutement d'un DSI. Comment bien recruter un directeur des systèmes d'information ?
Le processus de sélection recommandé n'est pas très différent de la méthodologie utilisée pour l'embauche de tout cadre supérieur, que ce soit un directeur des ressources humaines ou un directeur administratif et financier par exemple. "L'approche est la même. Il est important d'abord de passer du temps avec le décideur de l'entreprise, le plus souvent un dirigeant", explique Jean Grellet, vice-président au sein du cabinet Korn Ferry international. Objectif de ce travail d'analyse : cerner au plus juste les besoins informatiques de l'entreprise. Des cas de figure bien différents. Recrutement par Approche Directe. Qu’est qu’un recrutement par approche directe ?
Le recrutement par approche directe est un recrutement mené selon la technique de l’approche directe. L’approche directe consiste à mener une action de recrutement proactive vis-à-vis des candidats en les identifiant, les contactant pour leur proposer le poste et en les sélectionnant. Contrairement au recrutement par annonce au cours duquel c’est le candidat qui fait acte de candidature, le recrutement par approche directe consiste à contacter directement les professionnels potentiellement intéressés par le poste et intéressant pour le client.
La recherche de compétences technologiques amenée à rapidement évoluer. Dans les années à venir, la forte demande dans le domaine technologique devrait continuer mais dans une recherche de profils différents.
D'ici trois à cinq ans, 25% des compétences dans le domaine de l'innovation, qui ont tout particulièrement les faveurs des entreprises actuellement, devraient être accessoires. C'est en effet la société Zinnov, entreprise qui aide les organisations à développer leur activité à l'échelle mondiale et à améliorer leur stratégie marketing, qui dévoile ce résultat étonnant dans son étude « Talent Outlook 2013 ». Commentant cette étude, Vamsee Tirukkala, directeur général de Zinnov, déclare que « les spécialistes en gestion de données et en expérience utilisateur vont voir la demande de leur profil dans le marché du travail s'accroître, à l'inverse des développeurs d'applications mobiles et les experts du cloud computing qui vont la voir diminuer » De nouvelles compétences recherchées Des nouveaux centres d'innovation.
Apec : « recruter sans CV » Débat Recruter sans CV,qu'est ce que cela peut changer dans le recrutement ?
Le 14/11/10 à 20:42, Didier a écrit : C’est une excellente initiative ! Et très proche de ce qui se fait chez nos amis anglo-saxons. Après avoir travaillé 20 ans à l’étranger et dernièrement à Londres mon retour en France a été dur… Première question en regardant mon CV quel age avez vous ? Les nouvelles méthodes de recrutement. Les outils de recrutement se multiplient.
Les réseaux sociaux ? Tous les recruteurs des grandes banques et des compagnies d'assurances les connaissent. Sans pour autant trop en user. Pour eux, les CVthèques, les candidatures spontanées et les opérations qu'ils organisent sur le terrain, restent des valeurs sûres. « On a fait récemment des Jobmeeting Groupama-Gan dans cinq villes de France. Les nouvelles méthodes de recrutement des banques - Les Echos. Les méthodes de recrutement actuelles. De ce fait quelle est la place des nouvelles techniques de recrutement, face aux méthodes plus classiques ?
Assistons-nous à une rivalité des outils traditionnels par rapport aux outils nouveaux ? (...) Sommaire Historique du recrutement I) Les différentes méthodes permettant de recueillir des candidatures. Les nouvelles techniques de recrutement - Direct Emploi. Date de publication : 26/03/2015 Les méthodes et outils de recrutement évoluent en même temps que le web, et s’adaptent aux nouveaux usages des internautes.
Le recrutement 2.0 utilise donc des techniques nouvelles, des réseaux sociaux à la visioconférence, en passant par la simulation de conditions de travail ou des jeux virtuels de simulation. Recherche d'emploi : les nouvelles méthodes de recrutement. De nouvelles méthodes de recrutement émergent régulièrement et bouleversent les façons de recruter et d'être recruté.
Du CV anonyme à l'émergence des réseaux sociaux, en passant par le speed recruiting, retour sur les nouvelles tendances de ces dernières années, plus ou moins efficaces et plus ou moins durables. 1°) CV anonyme : réduire ou non les discriminations à l'embauche ? Vous en avez sans aucun doute entendu parler...Dispositif instauré par la loi du 31 mars 2006, pour "l'égalité des chances" mais finalement jamais entré en vigueur, l'objectif du gouvernement était de réduire les discriminations à l'embauche, dont sont parfois victimes les personnes issues de quartiers dits "sensibles", les femmes dans certains métiers, les seniors, ou les personnes issues de l'immigration. Cette pratique était censée favoriser l'accès à l'entretien d'embauche. 2°) Recruter via les réseaux sociaux : une tendance qui pourrait bien durer.
0917 Enquête : succès et échecs des recrutements vus par les recruteurs. 1217 SB Recherche d’emploi : les outils préférés des jeunes diplômés - Recrutement des jeunes diplômés. Recrutement en 2019 : Une situation tendue pour les recruteurs ... et les candidats - Hellowork. HelloWork, qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo et BDM/job, révèle les résultats de son enquête annuelle sur la recherche d’emploi et le recrutement en 2019. 3 161 actifs et 519 recruteurs ont répondu à nos questions : bonnes pratiques, difficultés, outils utilisés, habitudes, usages innovants… Voici les résultats qui permettent de mieux comprendre les pratiques de chacun, mais aussi ce qui fait de leur mise en relation un succès ou un échec.
Les recrutements jugés plus difficiles… Plus d’un recruteur sur deux juge ses recrutements des 12 derniers mois plus compliqués que ceux de l’année précédente. 0418 AB Quelle posture pour le recruteur face à l’opérationnel. C’est un sujet qui m’obsède depuis des années car c’est un élément clé de la réussite des recrutements dans l’entreprise. Comment le recruteur doit se positionner face au manager qui cherche à recruter ? Doit-il être un béni-oui-oui ou dire non à tout ? Cabinet recrutement spécialisé. Logiciel de Recrutement, Gestion Candidatures et CV en ligne gratuit et payant. Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ? Définition Le logiciel de recrutement accompagne les entreprises lors du processus de recrutement : du sourcing à l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Processus de recrutement : quelles sont les étapes ? - netPME. L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste.
Elle en précise la mission générale, ainsi que les activités détaillées qu’il implique. Le volume de ces activités doit être évalué le plus précisément possible puisque c’est cela qui déterminera s’il faut recruter dans le cadre d’un temps plein ou d’un temps partiel. Le speed recruiting : Définition et mode d’emploi. Définition du speed recruiting Le speed dating est un mode de rencontre entre des personnes qui souhaitent faire un bout de chemin ensemble, pour une soirée ou pour la vie. Elles ont entre 10 à 20 minutes pour faire mutuellement connaissance et décider de la suite à donner à leur éphémère rendez-vous amoureux.