Psychogénéalogie, constellations familiales. Ecole inclusive. Ajuriaguerra corps propre. Pierre Fédida : Des bienfaits de la dépression.
Petit dictionnaire des concepts Freudiens. Autisme : détection d'anomalies cérébrales dès le développement du foetus. DÉCOUVERTE.
L'autisme se développe très précocément durant la grossesse. De nouvelles preuves viennent d'être apportées par des chercheurs américains de l'Université de Californie. Approche centrée sur la personne. Psychologie clinique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Empathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). Empathie, Sympathie, Compassion! quelles différences? Je lis régulièrement le blog de Matthieu RICARD qui n'est plus à présenter!
Et je voulais discuter avec vous du sujet de son dernier article. Qu’est ce que l’empathie ? - Entretien motivationnel. Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique.
Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence. Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants. Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient.
Psychologie du développement. Psychanalyse. Pourquoi il faut rembourser les psychothérapies. L’encre de la loi de financement de la sécurité sociale à peine sèche, la chasse au gaspillage est à nouveau ouverte.
Bien sûr, tout le monde se réjouirait si une baisse des dépenses pouvait aussi correspondre à une amélioration objective des soins. Or, c’est tout à fait possible. Si l’assurance maladie remboursait même partiellement un certain nombre de séances de psychothérapie, environ une vingtaine (il en faut parfois beaucoup moins), à tous ceux qui sont atteints d’un trouble de santé mentale courant (dépression modérée à sévère, troubles anxieux), le gain serait considérable, autant pour la collectivité que pour ces personnes en souffrance. Nous voyons déjà s’écarquiller les yeux des lecteurs et, malheureusement, d’un trop grand nombre de décideurs publics. Car cinq idées fausses, hélas très enracinées, biaisent le débat. Premier préjugé : les psychothérapies ne seraient pas efficaces. Quatrième préjugé : ce serait une lubie médico-sociale franco-française. Dictionnaire de psychologie et psychanalyse.
Psychologie. La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole, discours), est l'étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe[1]. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements[2]. La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses. Psychanalyse. Ludwig Binswanger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ludwig Binswanger ( à Kreuzlingen – dans la même ville) est un psychiatre suisse. Biographie[modifier | modifier le code] Ludwig Binswanger descend d'une famille de médecins : son-grand-père (aussi nommé Ludwig Binswanger) avait fondé en 1857 le « Sanatorium Bellevue » de Kreuzlingen et son oncle Otto Binswanger (1852-1929) était professeur de psychiatrie à l'Université d'Iéna. Eugène Minkowski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eugeniusz Minkowski (né à Saint-Pétersbourg en Russie en 1885, mort à Paris en 1972) fut une figure éminente de la psychiatrie et de la psychopathologie françaises du XXe siècle. Il a été l'assistant d'Eugen Bleuler avant d'émigrer en France. Biographie[modifier | modifier le code] En 1913 il épouse Frania Brokman[5] qui est alors assistante au Burghözli chez le professeur Bleuler. Le couple s'établit à Munich : le déclenchement de la première guerre mondiale les contraint à se replier à Zurich chez le frère d'Eugène, Michel (Mietek), qui y exerce en tant que neurologue. Vers mars 1915 il s'engage comme volontaire dans l'armée française où sa bravoure lui vaudra plusieurs décorations militaires. En août 1943 il est soustrait de justesse à une arrestation[6].
En 1946 il donna à Bâle une des premières conférences sur les souffrances psychologiques consécutives aux persécutions nazies. Sa pensée[modifier | modifier le code] Piaget. Psychologie. Psychologie (cours) Conflits, gestion groupe, gestion de classe.