Psychologie de la personnalité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie de la personnalité est une branche de la psychologie étudiant la personnalité et les différences individuelles. Ce domaine d'étude inclut, entre autres, la construction d'une théorie cohérente permettant de décrire, d'expliquer et de prédire le comportement, le processus psychologique et l'image d'un individu[1]. Références[modifier | modifier le code]
Les sciences cognitives
Les sciences cognitives (Grand dictionnaire de philosophie, Larousse, 2003) Pierre Jacob Le mot "cognition" vient du latin cognoscere et il a approximativement la même extension que le mot "intelligence".
JOHN CAGE
Dossiers pédagogiques Spectacles vivants Monographies / Compositeurs d'aujourd'hui John Cage, D’un art à l’autrePar Norbert Godon, plasticien- Le refus de la spécialisation - L’art et la théorie - Pratiques de la distanciation - L’humour comme méthode - Le principe d’indifférence - Contre l’esprit de système- L’unique et le multiple- Déplacer les pratiques artistiques- Pratique du hasard- Le non-agir- L’éloge de l’ennui- L’art et la vie confondus- A l’origine du mouvement Fluxus- Faire œuvre de l’environnement John Cage, le courage de tout oser Par Jacques Amblard, musicologue- « Un infiltré » dans le monde musical ?- 4’33’’ Bibliographie Actualité John Cage
L’ordinateur, les mathématiques et le témoin oculaire
4 novembre 2008 par Frank Arnould Plaidoyer pour l’utilisation des modèles formels et de simulation en psychologie du témoignage oculaire. Malgré le nombre impressionnant d’articles publiés dans les revues spécialisées chaque année, la psychologie scientifique reste mal connue. En particulier, le grand public ne sait pas (ou sait peu) que les psychologues développent et testent différents modèles mathématiques d’activités mentales telles que la mémoire (voir, par exemple, Raaijmakers & Shiffrin, 2002).
L'Arbre de Vie : Symbole universel intemporel
L'Arbre de Vie : Symbole universel intemporel Le concept de L'Arbre de Vie a été utilisé dans différents domaines tels que la religion, la science, la mythologie, la philosophie, etc. La signification associée à la notion d'Arbre de Vie diffère selon les contextes. Dans différentes mythologies, théologies et philosophies à travers le monde, elle est utilisée comme un motif. Le concept d'Arbre de Vie est également utilisé en référence à l'évolution.
5 raisons d'aller au lit - Dossiers Contact
Le sommeil, Edouard Vuillard À la question «Pourquoi dormons-nous?», 5 chercheurs apportent un élément de réponse. Par Pascale Guéricolas Non, le sommeil n’est pas une petite mort!
Au-delà des mots et des maux
Qu’est-ce qui rend la fleur de lotus si particulière? La fleur de lotus pousse dans la vase, elle puise sa substance vitale dans la boue pour s'épanouir, et se dresser hors de l’eau et donner une fleur d’une beauté remarquable. Ainsi "la boue" représente les souffrances, les troubles, les désirs, qui sont le terreau même de notre épanouissement.
Pour réussir, faut-il être intelligent ou motivé?
La psychologue Angela Duckworth, de l'université de Pennsylvanie, a consacré sa vie professionnelle à l'analyse de la réussite des enfants et de ses causes. Elle explique qu'il est pratique de séparer les mécanismes de la performance en deux dimensions distinctes: la motivation et la volonté. Les deux sont nécessaires pour atteindre des objectifs à long terme, mais aucune n'est suffisante à elle seule. Nous sommes nombreux à savoir qu'on peut avoir la motivation, mais pas la volonté: on peut être très motivé pour perdre du poids, par exemple, mais sans la volonté —la détermination, la discipline— de reposer ce chausson aux pommes et de le remplacer par des haltères, ça ne suffira pas.
Résilience (psychologie)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La résilience permet à un individu affecté par un traumatisme de se reconstruire. Arbre qui pourrait être perçu comme un symbole de résilience : sa cime a été coupée, et néanmoins il vit et se déploie Du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d'où « rebondir, résister » (au choc, à la déformation).