Le guide de la substitution des ingrédients. Un guide c’est quoi?
J’ai souvent eu des questions pour me demander ce qu’il fallait faire pour remplacer tel ou tel ingrédient dans le but d’alléger une recette ou tout simplement pour la rendre plus saine. J’ai donc décidé à travers ce guide de réaliser un mémo détaillé des ingrédients de remplacement pour rendre vos recettes de cuisine plus healthy. Ainsi vous comprendrez mieux pourquoi dans telle ou telle recette je remplace le sucre, le beurre ou l‘huile pour ne citer qu’eux. Je vous invite d’ailleurs à aller voir mon nouvel article sur des astuces concrètes pour réussir un gâteau tout en réalisant une recette plus saine. Comment lire ce guide? C’est simple, cliquez sur le sommaire et allez voir la partie qui vous intéresse. Je vais donc prendre des ingrédients de base que l’on retrouve couramment dans des recettes de cuisine traditionnelles.
Par quoi remplacer - équivalences en cuisine. Je suis sûre que cela vous est arrivé aussi: une folle envie de gâteau, de crêpes ou autre et en ouvrant le frigo vous constatez avec horreur qu’il ne vous reste plus assez, voire plus du tout d’oeufs… ou de beurre… Ou alors besoin de remplacer un ingrédient pour un invité allergique, intolérant ou par conviction, pas toujours facile et on se retrouve un peu dépourvu devant son placard… Pas de panique!
Il existe tout un tas de petites astuces pour remplacer un ingrédients par un autre que je compile depuis un moment, alors je me suis dit qu’un petit article recap’ pouvait servir à beaucoup de mes lecteurs non? Comment remplacer la gélatine? La gélatine est utilisée dans beaucoup d’entremets pour faire tenir les mousses ou crèmes, réaliser des glaçages brillants, faire des gelées, etc… Mais réalisée à partir de matières premières animales (porcines le plus souvent), elle ne convient pas à tout le monde. Dosage: Remplacer la Gélatine Différences. Comment remplacer les bouillons cubes ? Je vous avais déjà proposé une recette de bouillon déshydraté sans sel à base de résidus de fibre de l’extracteur de jus.
Aujourd’hui je reviens sur l’épineuse question des bouillons cubes avec une nouvelle recette à base de légumes entiers. Je vous propose de remplacer les bouillons cubes industriels par votre propre poudre maison. Vous serez sûr de la composition de votre poudre, vous ajouterez du sel comme vous le sentez en fonction de vos goûts et de votre santé. Et en prime vous allez diminuer vos déchets. Que peut-on trouver dans les bouillons cubes ? Bien sûr ça va dépendre des marques, mais ce qu’on leur reproche c’est souvent la présence de glutamate monosodique (ou E621), un exhausteur de goût largement utilisé dans l’industrie agro alimentaire.
Plus largement on va trouver du glutamate dans les produits transformés tels que les chips, les soupes instantanées, certaines charcuteries, le surimi, certains plats préparés, parfois dans des desserts ou bonbons. Ingrédients. 10 ingrédients pour remplacer le beurre dans un gâteau. Des tartines du matin au sandwich du midi jusqu’à la purée de pommes de terre du soir, les matières grasses sont partout.
Et si on s’amusait à remplacer le beurre, histoire de varier les plaisirs ? L’astuce commence tout juste à être connue mais oui, il est possible de remplacer le beurre, et facilement s’il vous plait. Imaginez plutôt : des fruits, des légumes ou des protéines à la place du beurre, pour faire le plein de plaisir sans faire le plein de matières grasses… ça vous parle ? On vous explique. Le principe du beurre en cuisine est de lier, d’ajouter du moelleux et de la générosité. Promis, juré, les huiles végétales peuvent adoucir un cake, l’huile de coco donner du moelleux à un gâteau, les produits laitiers assurer en pâtisserie.
Bonne nouvelle, en cuisinant maison, vous contrôlez l’apport en matières grasses. Par quoi remplacer le lait de vache ? 25 laits végétaux alternatifs ! Par goût, par intolérance, par éthique ou toutes autres raisons il arrive que nous ayons besoin de remplacer le lait de vache par un substitut.
Vous allez voir que dans ce domaine il y a de quoi faire. Je pense même qu’arrêter le lait de vache permet une très grande variété, les laits végétaux sont très nombreux il y en aura sans doute un qui vous plaira. C’est un peu comme quand on arrête le gluten, fini la farine de blé mais on découvre un panel d’autres farines délicieuses.