background preloader

Annexe

Facebook Twitter

Le 4ème plan interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce 4ème plan a été construit sur un plus petit nombre de priorités, sur lesquelles le Gouvernement s’engage et dont il sera comptable notamment à l’égard du Parlement.

Le 4ème plan interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes

Les associations et représentants des collectivités territoriales continueront à être étroitement associés au suivi de ce plan et à sa mise à jour. Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) sera saisi pour conduire avant son terme une évaluation globale, rendue publique, du présent plan et sera consulté en amont des rapports d’information transmis au parlement en application de la loi. Priorités du plan Organiser l’action publique autour d’un principe d’action simple : aucune violences déclarée ne doit rester sans réponseProtéger les victimesMobiliser l’ensemble de la société Le 4ème plan à téléchargerLes principales mesures du 4ème plan à télécharger Cartographie des dispositifs La présence et le nombre de ces dispositifs peuvent varier en fonction des départements. Le 39 19. Violence conjugale. L'ordonnance de protection peut interdire à l'auteur des violences de vous contacter ou de s'approcher de vous, à votre domicile, sur votre lieu de travail ou ailleurs.

Violence conjugale

Si vous le souhaitez, et que l'auteur des violences est aussi d'accord, le juge peut décider que chacun de vous 2 porte un bracelet électronique qui permet de d'assurer qu'il ne se rapproche pas de vous en dessous d'une certaine distance. Si l'auteur des violences s'oppose à cette mesure, le juge doit en informer le procureur de la République. Le juge qui délivre une ordonnance de protection peut aussi prononcer l'interdiction du droit de détention ou de port d'arme de l'auteur des violences. Mais, s'il n'envisage pas de le faire, il doit justifier sa position dans l'ordonnance de protection. Le juge peut aussi proposer à l'auteur des violences une prise en charge sanitaire, sociale ou psychologique, ou le suivi d'un stage de prévention contre les violences.

Violences conjugales : 121 femmes ont été tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon, selon un rapport officiel. Les chiffres, communiqués mercredi par la délégation aux victimes du ministère de l'Intérieur, sont en légère baisse par rapport à ceux de 2017.

Violences conjugales : 121 femmes ont été tuées en 2018 par leur conjoint ou ex-compagnon, selon un rapport officiel

En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit un féminicide tous les trois jours. C'est ce qu'indiquent des données communiquées, mercredi 10 juillet, par la délégation aux victimes du ministère de l'Intérieur. Ce nombre, qui comprend les couples officiels (époux, concubins, etc.) ou non (amants, relations épisodiques...), est en légère baisse par rapport aux 130 féminicides recensés en 2017. "Les résultats de cette étude démontrent que les efforts des pouvoirs publics pour combattre ces violences intrafamiliales inacceptables doivent se maintenir et s'accentuer", écrivent le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes. Ville de Montigny-le-Bretonneux. Association DIRE (Développement Ignymontain de rencontres et d'entraide)Accueil, écoute, informations juridiques, soutien psychologique, orientation et accompagnement des victimes d’infractions pénales : atteintes aux personnes (violences, viol, agressions sexuelles, harcèlement…), atteintes aux biens (vol, escroquerie, dégradations…), accidents de la circulation et catastrophes collectives.

Ville de Montigny-le-Bretonneux

Plusieurs lieux de permanences juridiques et psychologiques (Montigny le Bretonneux, Guyancourt, Trappes, Plaisir…) SUR RDV.Permanences spécifiques pour les enfants témoins de violences conjugales.Permanences spécifiques pour les enfants victimes de harcèlement scolaire. Infos pratiques : N° d’urgence (N° national FRANCE VICTIMES) : 116 006N° d’urgence (DIRE – Prévention) : 01.30.64.69.77 Permanences juridiques (Maître Julie MOTTIER) :Mercredi de 14h à 17h à la maison de justice de Trappes, et jeudi de 14h à 17h à la maison de justice de Guyancourt (sur rendez-vous). Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes - Violences contre les femmes La loi vous protège.

Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes Pour une présentation plus approfondie de ces chiffres et d’autres données sur les violences faites aux femmes, consulter les numéros de La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes.

Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes - Violences contre les femmes La loi vous protège

L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non. 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales La répartition de ces violences en fonction de leur nature est la suivante : Ville de Montigny-le-Bretonneux. Sites utilisés 1. Image utilisée.