background preloader

Sites internet

Facebook Twitter

Le 4ème plan interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce 4ème plan a été construit sur un plus petit nombre de priorités, sur lesquelles le Gouvernement s’engage et dont il sera comptable notamment à l’égard du Parlement.

Le 4ème plan interministériels de lutte contre les violences faites aux femmes

Les associations et représentants des collectivités territoriales continueront à être étroitement associés au suivi de ce plan et à sa mise à jour. Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) sera saisi pour conduire avant son terme une évaluation globale, rendue publique, du présent plan et sera consulté en amont des rapports d’information transmis au parlement en application de la loi. Priorités du plan Organiser l’action publique autour d’un principe d’action simple : aucune violences déclarée ne doit rester sans réponseProtéger les victimesMobiliser l’ensemble de la société Le 4ème plan à téléchargerLes principales mesures du 4ème plan à télécharger Cartographie des dispositifs. Violence conjugale - Témoignage : j'ai été victime de violence conjugale.

Sonia, 35 ans : "Je souffre mais je suis enfin moi" Une histoire d'amour qui tourne au drame...

Violence conjugale - Témoignage : j'ai été victime de violence conjugale

J'ai rencontré Michel à 19 ans. Au début tout était tout rose. QUESTIONNAIRE VIOLENCES CONJUGALES. Ce que dit la loi. Le contenu de cet article est à jour au regard de la législation au 28.09.2018 Les violences au sein du couple diffèrent des disputes ou conflits conjugaux où deux points de vue s’opposent dans un rapport d’égalité.

Ce que dit la loi

Dans les violences, il s’agit d’un rapport de domination et de prise de pouvoir de l’auteur sur la victime. Par ses propos et comportements, l’auteur veut contrôler et détruire sa partenaire. Ces violences créent un climat de peur et de tension permanent. Les conséquences pour la victime sont désastreuses : peur, culpabilité, perte de l’estime de soi et d’autonomie, isolement, stress. Quelles que soient les explications et justifications, le seul responsable est l’auteur des violences. Les violences verbales, physiques, psychologiques, sexuelles commises par un conjoint, concubin ou partenaire lié par le PACS ou un ancien conjoint, concubin ou partenaire pacsé sont INTERDITES et PUNIES plus sévèrement par la loi. Les mesures de protection pouvant être prises par le juge civil. Violences conjugales : 10 femmes témoignent. « Quand je vois son nom sur mon téléphone, j’ai peur » Cécile, 40 ans« J’ai passé huit ans avec quelqu’un que j’aimais, mais pour qui je n’étais rien.

Violences conjugales : 10 femmes témoignent

A l’extérieur, les gens lui donnent le bon dieu sans confession, mais à la maison, c’est quelqu’un d’insupportable. Il m’a appâtée avec des petites attentions, des poèmes et des belles paroles, qui se sont rapidement transformées en critiques : j’étais mal habillée, pas assez jolie… Au bout de quelques années, il m’a fait couper les ponts avec ma famille et mes amis et arrêter de travailler. "Elle est jalouse de toi", "il est nocif " : il arrivait toujours à me retourner le cerveau.

Je ne voyais que par lui et je n’arrivais pas à me dire que c’était quelqu’un de mauvais. . « Le pire était les mots » Daphné, 36 ans« Dissimuler les bleus et les bosses était devenu une préoccupation régulière. . « Une perfusion de poison » Association L'Escale - Solidarité Femmes. Violence conjugale. L'ordonnance de protection peut interdire à l'auteur des violences de vous contacter ou de s'approcher de vous, à votre domicile, sur votre lieu de travail ou ailleurs.

Violence conjugale

Si vous le souhaitez, et que l'auteur des violences est aussi d'accord, le juge peut décider que chacun de vous 2 porte un bracelet électronique qui permet de d'assurer qu'il ne se rapproche pas de vous en dessous d'une certaine distance. Si l'auteur des violences s'oppose à cette mesure, le juge doit en informer le procureur de la République. Le juge qui délivre une ordonnance de protection peut aussi prononcer l'interdiction du droit de détention ou de port d'arme de l'auteur des violences. Mais, s'il n'envisage pas de le faire, il doit justifier sa position dans l'ordonnance de protection. Le juge peut aussi proposer à l'auteur des violences une prise en charge sanitaire, sociale ou psychologique, ou le suivi d'un stage de prévention contre les violences. Accompagnements. Vous souhaitez bénéficier de conseils, être aidée dans vos démarches, mieux comprendre votre situation… Nous sommes là.

Accompagnements

Pour nous rencontrer, vous devez nous contacter par e-mail. 1) Un premier accueil Ce premier accueil, en face à face, permet de recueillir, recenser et évaluer la situation, les besoins et les urgences. L’accueillante vous présentera alors les actions de l’association (suivi, groupe de parole, atelier, coaching de retour à l’emploi, etc.) ou vous orientera vers des organismes externes. Tous les entretiens sont strictement confidentiels. 2) Un suivi spécifique et multifacette Vous n’êtes plus seule. IRASF - Institut de recherche et d'actions pour la santé des femmes.