background preloader

SECONDE GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

Comment la France est devenue moche - Le monde bouge. Echangeurs, lotissements, zones commerciales, alignements de ronds-points… Depuis les années 60, la ville s’est mise à dévorer la campagne.

Comment la France est devenue moche - Le monde bouge

Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques et économiques. Le puissant cyclone Fani frappe l’Inde, plus d’un million de personnes évacuées. A Haïti, cinq ans après le séisme, l’impossible reconstruction. Le 12 janvier 2010, un séisme dévastait le pays le plus pauvre du continent américain.

A Haïti, cinq ans après le séisme, l’impossible reconstruction

Cinq ans après, plus de 70 000 personnes sans abri vivent encore dans des camps de fortune, sur fond d’instabilité politique. LE MONDE | 12.01.2015 à 10h28 • Mis à jour le 12.01.2015 à 14h14 | Par Jean-Michel Caroit (Saint-Domingue, correspondant) Cinq ans après le tremblement de terre qui a fait plus de 230 000 morts et dévasté la capitale, la reconstruction d’Haïti est menacée par l’instabilité politique. Aux Maldives, l'île aux ordures, lieu d'un désastre écologique. Malé (Maldives) (AFP) - L'approche aérienne des Maldives offre une vue panoramique d'eaux azur et d'îles bordées de coraux mais à l'atterrissage, des volutes de fumée révèlent également un désastre environnemental.

L'île de Thilafushi, à une demi-heure en bateau de la capitale Malé, est entourée comme ses voisines d'eaux cristallines et de sable blanc qui ont rendu célèbre l'archipel comme destination privilégiée pour les voyages de noces des touristes les plus fortunés. Mais aucun vacancier n'y met les pieds et aucun n'imagine que la fumée qui s'en échappe provient des ordures accumulées par les touristes et les autochtones auquel Fusin et d'autres ont mis le feu. Immigré venu du Bangladesh, il est l'un des employés de "l'île poubelle", la plus vaste décharge du pays, et est payé 350 dollars par mois pour 12 heures de travail par jour, sept jours sur sept.

L'océan pollué. Aux Maldives, l'île aux ordures, lieu d'un désastre écologique. Nationalgeographic. Fukushima, l’impossible retour dans les villages de l’ancienne zone d’évacuation : l’exemple d’Iitate. Bibliographie | citer cet article Le désastre du Tohoku qui s'est accompagné d'une catastrophe industrielle sans précédent avec l’explosion de la centrale de Fukushima dai ichi le 11 mars 2011 n’a pas fini de générer débats et tensions quant aux solutions proposées concernant la gestion de la protection des habitants.

Fukushima, l’impossible retour dans les villages de l’ancienne zone d’évacuation : l’exemple d’Iitate

La situation est complexe, mêlant intérêts industriels internationaux et nationaux, nécessité de revitalisation locale et gestion sanitaire et sociale. Les habitants sont tiraillés entre le désir d’un retour impossible, les politiques de résilience contrainte et la réinstallation difficile dans leur nouvelle commune d’accueil (Asanuma-Brice, 2014, 2015, 2016, 2017).

Dans cet article, nous proposons de faire un premier bilan de la situation à Iitate, ancien village évacué après la catastrophe, rouvert à l’habitat en 2017, et dont les anciens résidents ont vu suspendre les aides financières publiques au refuge en avril 2018. 1. Figure 1. Figure 2. Figure 5. 2. La guerre de l'eau devant la Cour suprême américaine. Il arrive qu'aux Etats-Unis certains Etats soient désunis, au point de porter leur querelle en justice: ainsi, la Floride et la Géorgie se disputent leur approvisionnement en eau, une question qu'a examinée lundi la Cour suprême.

La guerre de l'eau devant la Cour suprême américaine

Les neuf sages du temple du droit américain avaient visiblement préparé l'audience en révisant les données géographiques du problème: deux rivières de Géorgie, la Chattahoochee et la Flint, se rejoignent pour former la rivière Apalachicola. Cette dernière, avant de se jeter dans le Golfe du Mexique, traverse cette bande de terre au nord-ouest de la Floride qu'on appelle la "Panhandle". Deforestation. How far you can get from downtown in rush hour traffic - Washington Post. La construction de la première ville-forêt au monde va commencer en Chine.

Un architecte italien a séduit l’empire du Milieu avec son projet futuriste de ville écologique à grande échelle. (© Stefano Boeri Architetti) Sauver la planète nécessite de l’ambition ainsi que beaucoup de confiance en soi, de détermination et de créativité.

La construction de la première ville-forêt au monde va commencer en Chine

Mais cela n’a pas fait peur à l’architecte italien Stefano Boeri Architetti, qui semble posséder toutes ces qualités. Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015. Les catastrophes naturelles ont coûté au monde 90 milliards de dollars en 2015, le chiffre le plus bas depuis 2009, rapporte, lundi 4 janvier, le réassureur allemand Munich Ré, qui compile chaque année les données en un document qui fait référence en la matière.

Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015

Beaucoup de cyclones tropicaux de 2015 se sont déchaînés dans des régions peu peuplées, explique le groupe dans un communiqué, tandis que dans l’Atlantique nord le phénomène naturel El Niño a fait barrage aux grosses tempêtes. Les villes de demain et Les grands défis de l’urbanisme au XXIe siècle. Comment seront les "Les villes de demain" ?

Les villes de demain et Les grands défis de l’urbanisme au XXIe siècle

Où en serons-nous des grands défis de l'urbanisme au XXIème siècle ?