Le réalisme spéculatif : entre athéisme et messianisme. « J'allai à la fenêtre et regardai dans la rue, où restait un groupe de trois personnes qui battaient la semelle dans le froid.
Une quatrième était à la porte, une fille sans âge en fourrure mouillée avachie, qui s'efforçait de regagner le royaume de la contingence à coups de clignements d'yeux. » [Don Delillo, Great Jones Street (1973), Arles, Actes Sud, 2011, p. 22] 1 Voir aussi la discussion en cours par Raphaël Millière et Thibaut Giraud sur le maitre argument d (...) 1ThéoRèmes n'entend pas suivre les modes mais se veut une revue résolument contemporaine.
Si le réalisme spéculatif est parfois vu comme un programme sans fécondité et fascinant facilement pour de mauvaises raisons (une nouvelle French Theory en somme), nous avons voulu au contraire prendre au sérieux les propositions qui sont faites, en particulier celles de Quentin Meillassoux1. 2 Pour Meillassoux, la métaphysique repose sur le principe de raison tandis que la philosophie spéc (...) Petit panorama du réalisme spéculatif. Les membres fondateurs du réalisme spéculatif en tant que mouvement philosophique constitué ont été Quentin Meillassoux, Graham Harman, Ray Brassier et Iain Hamilton Grant.
Plus qu’un mouvement embryonnaire, le mode de pensée auquel ils ont donné le branle dépasse aujourd’hui les frontières de la philosophie et s’exprime dans les domaines les plus variés : la politique, l’art, l’écologie, l’informatique… Si l’acte de naissance du mouvement correspond à un colloque tenu à Londres en 2007, le rejeton qui en a résulté n’est pas unique mais multiple, tissé de nombreux embranchements et parcouru par des fissures de plus en plus visibles, Ray Brassier allant même jusqu’à remettre en question son appartenance à ce courant.
La pensée spéculative est à vrai dire si diversifiée qu’on la fait parfois communier avec celle de prédécesseurs plus ou moins lointains. Deux termes équivoques En quoi consistent les visées du réalisme spéculatif ? Ray Brassier - Wikipedia. Ray Brassier (/ˈbræ.zi.ˌeɪ/;[3] born 1965) is a member of the philosophy faculty at the American University of Beirut, Lebanon, known for his work in philosophical realism.
He was formerly Research Fellow at the Centre for Research in Modern European Philosophy at Middlesex University, London, England. Brassier is the author of Nihil Unbound: Enlightenment and Extinction and the translator of Alain Badiou's Saint Paul: The Foundation of Universalism and Theoretical Writings and Quentin Meillassoux's After Finitude: An Essay on the Necessity of Contingency. He first attained prominence as a leading authority on the works of François Laruelle.
Brassier is of mixed French-Scottish ancestry, and his family name is pronounced in the French manner. Work[edit] Brassier's work attempts to fuse elements of post-war French philosophy with ideas arising from the (largely Anglo-American) traditions of philosophical naturalism, cognitive science, and neurophilosophy. Maurice Merleau-Ponty. Biographie[modifier | modifier le code] L'enseignant[modifier | modifier le code] À l'âge de cinquante-trois ans, il meurt d'un arrêt cardiaque le soir du 3 mai 1961, assis à son bureau, où la Dioptrique de Descartes était encore ouverte[2].
Il laisse une œuvre considérable, inachevée, et singulièrement un livre auquel il travaillait et qui devait constituer son chef-d'œuvre : Le visible et l'invisible[3]. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (52e division). Claude Lefort est l'exécuteur testamentaire de son œuvre[4]. Merleau-Ponty, Le Visible et l'Invisible. Chapitre 4 : L’entrelacs – Le chiasme Avec ce chapitre, Merleau-Ponty boucle le cercle qui va de la foi perceptive à la négativité, de la négativité à l’écart, de l’écart à l’entrelacs, qui rend possible la foi perceptive.
Ces quatre chapitres sont un premier passage, un début de livre qui aurait dû repasser encore plusieurs fois sur ces concepts, les étayant, les étoffant par une parole au plus près du silence de la perception, qui restera à jamais inachevée. Ce dernier texte précise l’ontologie de Merleau-Ponty ; il établit un lien entre le Visible et l’Invisible, une réversibilité qui est vérité ultime de sa philosophie. 1. L’Etre brut : la Chair Nous avons vu dans les chapitres précédents qu’il y a nécessité pour la philosophie de retrouver une expérience originelle du monde et de l’Etre, qui ne se laisse plus catégoriser en sujet et en objet. 2.
Je suis donc ouvert au monde et à l’Etre. Retournons-nous maintenant sur le voyant. Paul Klee : "La peinture ne reproduit pas le visible, elle rend visible" Agitateur de neurones depuis 2015. PAUL KLEE, Rendre visible. Derrière leur simplicité apparente et leur prétendue ingénuité, les œuvres de Paul Klee recèlent une grande complexité de savoir et d'imagination.
Nourries des problématiques d'avant-garde comme de culture non européenne, elles dépassent, hors de tout dogmatisme, le dilemme abstraction-représentation. Savantes, elles explorent les modes signifiants de la peinture confrontés avec ceux du langage parlé ou écrit et rivalisent de sensibilité avec l'expression musicale. • Figuration-abstraction « Dans la grande fosse des formes gisent les ruines auxquelles on tient encore, en partie. Elles fournissent matière à l'abstraction. Réfutant la thèse non figurative, Klee s'éloigne tout autant de la représentation servile. « L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Idées et concepts trouvent dans l'image le lieu d'une épiphanie où les formes s'enchaînent selon les associations à la fois nécessaires et inattendues. Paul Klee. Paul Klee: The Visible and the Legible, Bourneuf. Paul Klee. Jeux de Clés.
Tantrisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le tantrisme dont le mot d'origine occidentale inventé au XIXe siècle est dérivé du terme tantra[1] (sanskrit selon IAST ; devanāgarī : तन्त्र)[2] désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme[3], et dont la définition exacte ainsi qu'une origine historique restent un sujet de discussion parmi les spécialistes occidentaux[4]. Platon, réalités et apparence. Introduction.
» L’art est-il langage? Hegel. Les arts sont-ils un langage? Les arts sont-ils un langage ?
Analyse des termes du sujet Pistes de réflexion. Yves Klein : Bachelardien ? 1 Pierre Restany. Yves Klein.