Espoir pour les acouphènes. Tinnitus talk (forum anglo saxon) Améliorer la mémoire par la suppression d’une protéine ? La mémoire est la capacité à réactiver rapidement des circuits neuronaux, grâce au renforcement de certaines synapses. © PYP, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 Améliorer la mémoire par la suppression d’une protéine ?
- 2 Photos « Nos résultats démontrent que le cerveau contient une protéine importante qui limite la production de molécules nécessaires à la formation de la mémoire, explique le docteur Keith Murai, neuroscientifique de l’IR-CUSM, auteur principal d’une étude publiée dans la revue Cell Reports, et professeur agrégé au département de neurologie et de neurochirurgie de l’université McGill. Daniel Chao (CEO Halo Neuroscience) : "Halo va stimuler votre cerveau grâce à des impulsions électriques" Mémoire, apprentissage d'une langue, capacités mathématiques...
Halo Neuroscience prépare un objet connecté destiné à stimuler le cerveau. Un capteur qui reproduit le "6e sens" de l'araignée. Bientôt un médicament au cannabis pour les enfants épileptiques. Bangladesh latest news, breaking news, World, Technology, Business, Sports. Communiquer de cerveaux à cerveaux est désormais possible. L’étudiant de gauche pense à tirer un coup de canon dans un jeu et envoie un signal à la personne de droite, la main prête à faire feu grâce à une tablette tactile. © Mary Levin, University of Washington Communiquer de cerveaux à cerveaux est désormais possible - 1 Photo.
Ces Français qui inventent la médecine du futur. Bertin Nahum, PDG de Medtech Créateur de robots Bertin Nahum peut sourire : à 44 ans, cet ingénieur a été jugé quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire de la planète par Discoveries Series...
Juste derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. Son aventure commence à Montpellier lorsqu'il fonde, avec trois amis d'école, la société Medtech, spécialisée dans la robotique chirurgicale. Epilepsie : ce robot opère le cerveau en passant par la joue. CHIRURGIE.
Dans les cas les plus sévères d’épilepsie résistante aux traitements médicamenteux, il peut être nécessaire de procéder à une opération neuro-chirurgicale. ExAblate Neuro: Brain Treatment with MR guided Focused Ultrasound. Quick links: InSightec has CE mark for targets in the thalamus, sub thalamus and pallidum regions of the brain.
Intended use for neurological disroders (essential tremor, tremor-dominant idiopathic parkinson's- unilateral and neuropathic pain). Read more informationation about ExAblate Neuro Download a brochure Learn about ongoing clinical trials for movement disorders Learn more about brain disorders. Un organe fonctionnel formé à partir de quelques cellules. Pour la première fois, un organe complet et fonctionnel s'est développé à partir de seulement quelques cellules dans le corps d'un animal.
Une recherche prometteuse, qui pourrait ouvrir la voie à une méthode alternative à la transplantation d'organes. Les chercheurs de l'Université d'Edimbourg en Ecosse, à l'origine de cette étude publiée dans Nature Cell Biology, sont parvenus à la formation complète d'un thymus chez des souris après implantation de quelques cellules de cet organe. EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie.
Détails Publié le vendredi 21 février 2014 13:11 Technologie Audio infos.
Cellules souches : et la cornée repoussa… - A la une, Maladies oculaires. Illustration de la cornée après l’utilisation de cellules souches limbiques.
©Kira Lathrop, Bruce Ksander, Markus Frank, and Natasha Frank Des scientifiques américains sont parvenus à faire repousser la cornée humaine à partir de cellules souches ! Cette réussite est susceptible d’avoir de nombreuses implications, notamment pour des patients victimes de brûlures ou d’accidents chimiques au niveau des yeux. L'homme électro-magnétique. Ce virus inconnu présent chez un humain sur deux. L'intestin, notre second cerveau. Un second cerveau dans les intestins. Pirater le cerveau pour en extraire des informations. Des interfaces cerveau-machine seraient capables d'accéder à des informations présentes dans nos cerveaux.
En effet, des chercheurs ont récemment montré qu'il est possible d'utiliser des interfaces neuronales directes pour accéder aux données stockées dans notre mémoire. Si les pirates informatiques s'attaquent d'habitude à nos boites e-mail, nos ordinateurs personnels et plus récemment à nos smart-phones, ils pourraient bientôt s'attaquer directement à nos cerveaux. Les ondes cérébrales P300Parmi les ondes cérébrales que ces appareils sont capables de capter, les chercheurs ont utilisé un signal particulier appelé P300. Une puce qui décrypte le cerveau. Une puce électronique posée à la surface du cerveau permet de décrypter les messages que s'échangent les neurones avec une précision jamais égalée.
A l'avenir, elle pourrait permettre aux personnes paralysées de contrôler par la pensée un bras robotisé ou un exosquelette. Cette technologie, développée à l'Institut de neurosciences des systèmes - de la Timone à Marseille, en collaboration avec l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, dispose d'un capteur ultra précis. "Le problème lorsque l'on veut interpréter ou analyser les signaux émis pour le cerveau pour commander des machines c'est la quantité d'informations que l'on peut récupérer", explique Christophe Bernard, qui dirige l'unité Inserm 1106 - Institut de neurosciences des systèmes de la Timone. BIOARTIFICIEL. Des chercheurs créent un muscle auto-régénérant - 1 avril 2014. MUSCLÉ. C’est une belle expérience qu’a réalisé une équipe de chercheurs en ingénierie biomédicale de la Duke University (États-Unis). Ce groupe de scientifiques a réussi à créer un muscle squelettique in vitro et à l’implanter chez des souris.
Leurs travaux ont été publié le 25 mars dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences). Les muscles squelettiques ont pour fonction d'assurer la motricité du corps, en permettant de faire bouger le squelette de manière volontaire. Parmi les plus connus du corps humain on peut citer les biceps, les triceps ou les abdominaux. De solides fibres musculaires à partir de cellules souches Pour créer ce tissu musculaire, les chercheurs ont mélangé des cellules souches de souris à un hydrogel, une substance plasmatique similaire à un gel et composée de biopolymère. Premier succès du clonage thérapeutique humain chez des adultes. Les cellules souches embryonnaires constituent l’un des outils majeurs de la médecine régénérative, qui sera probablement en mesure de réparer les organes malades, voire d’en faire pousser intégralement en laboratoire.
Désormais, les scientifiques savent les obtenir à partir de cellules de la peau par des techniques de clonage thérapeutique. © Eugene Russo, Plos One, cc by 2.5 Premier succès du clonage thérapeutique humain chez des adultes - 2 Photos Certains en ont douté, mais ils l’avaient bel et bien fait. Il y a un an, en mai 2013, une étude menée par Shoukhrat Mitalipov, de l’université de la santé et des sciences de l’Oregon (OHSU, États-Unis) aboutissait aux premières cellules souches embryonnaires obtenues par clonage thérapeutique, à partir de cellules provenant d'un nouveau-né de huit mois. Maladie cœliaque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Classification et ressources externes diagramme de l'intestin grêle supérieur montrant la maladie cœliaque : atrophie des villosités, hyperplasie des cryptes et infiltration lymphocytaire des cryptes.
La maladie cœliaque (parfois appelée cœliaquie ou intolérance au gluten ou sprue nostras, prononcée /seljak/), est une maladie auto-immune, caractérisée par une atrophie villositaire (destruction de la paroi de l'intestin grêle). Cette maladie est une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenues dans différents types de céréales telles que le blé (froment, épeautre, Kamut), l'orge, le seigle et le triticale (hybride du blé et du seigle). Il en résulte une malabsorption de certains nutriments (vitamines, fer, calcium…), donc des carences alimentaires.
Lien głuten roundup. Alimentation sans gluten. Vitamine b12 - étude israélienne. Surprenante découverte sur l’origine du système nerveux parasympathique. Le système nerveux parasympathique dériverait de cellules gliales immatures qui sont aussi à l’origine de cellules de Schwann. © Benedict Campbell, Wellcome Images, flickr, cc by nc nd 2.0 UK Surprenante découverte sur l’origine du système nerveux parasympathique - 2 Photos. Cefaly, des électrodes externes contre la migraine. Maladie d'Alzheimer : vers un diagnostic plus simple et plus fiable. Un chromosome de levure créé de toutes pièces par la main humaine.
Les pollutions électromagnétiques et leurs nuisances... Comment s'en protéger ..................................... Des élastiques traités au graphène deviennent des capteurs de mouvements. Espoirs - l'avenir des maladies handicapantes. ESPOIR acouphènes, hyperacousie, Hypoacousie etc : l'avenir.