Intuition. L'intuition consiste à "faire émerger une information pertinente qui vous parvient de manière non conventionnelle", indique Julien Bouret.
Les exemples sont nombreux et relèvent souvent de la découverte accidentelle : la pomme qui tombe sur la tête de Newton, ou encore Archimède découvrant sa fameuse "poussée" dans son bain et s'exclamant "eurêka ! " Si la véracité de ces anecdotes n'est pas vraiment établie, l'intuition est aujourd'hui étudiée comme phénomène de découverte scientifique.
Plus proche de nous, on pourrait citer le mathématicien William Rowan Hamilton qui, en se baladant avec sa femme, eut la révélation du concept de quaternions (nombres réels et complexes).Pour développer notre intuition, il faut savoir casser le bavardage mental des préoccupations quotidiennes. Souplesse cognitive. La souplesse cognitive est l'aptitude à faire aussi bien appel à la rationalité qu'à la créativité pour expliquer ou mémoriser.
Par exemple : lorsque vous apprenez une liste de mots, associer des couleurs ou des émotions à chaque terme permet de mieux les retenir. Autre exemple évoqué par Julien Bouret : "Lors d'une présentation PowerPoint, il est prudent de ne pas se contenter de bullet-points, mais d'intégrer des images et pourquoi pas de petites vidéos ou des animations. Enfin, pour résumer des situations, un schéma vaut parfois mieux qu'un long discours. " Cette souplesse cognitive nécessite non seulement de se mettre à la place de l'interlocuteur pour adapter son discours en fonction de lui, mais aussi d'anticiper les questions qu'il pourrait avoir. 15 biais cognitifs qui contrarient la pensée rationnelle.
© Inconnu Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisés dans diverses situations.
Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et en psychologie sociale. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! 30 COMPETENCES. Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant.
Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. Les 9 types et sous-types. Apprendre à être vrai avec ces 16 points. Liste de 10 valeurs de base selon un modèle de psychologie sociale. Le chercheur en psychologie sociale Shalom H.
Schwartz et ses collègues ont identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements. Le blog qui vous fait du bien ! Pas si simple de faire son propre portrait : Parler de soi, ça s'apprend ! Il est important de bien se connaître pour pouvoir parler de soi sans gêne.
Qu'il s'agisse d'un entretien ou d'un dîner, vous serez forcément amené à vous présenter à un moment donné. Bien entendu, dans les deux situations, vous ne direz pas la même chose. Mais le principe est le même. Pour être intéressant, il faut avant tout croire en ce que l'on dit. Ça veut dire quoi : « Penser à soi » ? - Processus Croissance. Quand le besoin de retrouver sa liberté passe par la nécessité de commencer à penser à soi D. est arrivé sur l’un de mes articles édité en juillet de l’an dernier.
Je parlais de l’égoïsme positif et de la nécessité de penser à soi. Son SOS arrivé grâce à la page contact me donne l’occasion d’en dire un peu plus sur ce que veut dire : « Penser à soi » Je veux retrouver ma liberté, penser à moi Une petite phrase qui fait mal, qui jette un froid, qui instaure une distance immédiate entre les autres, l’autre et, soi. CONNAISSANCE DE SOI - Tests. Blog : S'analyser pour mieux se connaître et réussir. Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite.
C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite. Nous n’en avons pas tous la même vision, pour certains, ce peut être avoir beaucoup d’argent, pour d’autre rencontrer la personne qui vous aimera…L’état d’esprit qui est le vôtre, votre volonté de réussir et de vous remettre en question pour évoluer.
Compétences / Potentiel. Phycologie. Quanta la vi. Créer un ePortfolio de compétences. Cognition. Intelligences Multiples -Gardner. L'ego et les 9 moyens rapides de s'améliorer avec soi-même. On a tous plus ou moins entendu parler de cet ego qui nous freine, qui nous retarde dans notre développement spirituel.
Mais qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce que l’ego? Définition philosophique Selon certains philosophes, l’ego serait l’équivalent de la conscience en psychologie. L’ego est le fameux « je » qui émet des informations, en traite et en perçoit. La PNL, pour qui, pour quoi, comment ? mercredi 12 mars 2014 Turner Jane. 6 petites choses à faire quand vous manquez d’auto-discipline. Note : cet article est une traduction de l’article 6 Small Things You Can Do When You Lack Discipline de Léo Babauta.
C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Un des plus grands problèmes auquel les gens doivent faire face est le manque de discipline ─ ils ont des objectifs ou des habitudes qu’ils veulent mettre en place, mais il leur manque la discipline nécessaire pour s’y tenir. Méditation pleine conscience. Comment votre cerveau vous trompe.