Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?
Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)
Mobilisation vaut mieux que motivation. La motivation ou « la vertu dormitive de l’opium » La question de la motivation est un sujet sur lequel nous sommes abreuvés de littérature et de propositions diverses venant de l’extérieur de l’école pour aider nos élèves à se « motiver » ou à se « re-motiver ».
Il s'agit désormais d'un véritable marché encouragé par le ministère actuel alors que les précédents résistaient. C’est aussi un sujet sur lequel les stéréotypes des professionnels sont très puissants : il faudrait que les élèves soient motivés pour pouvoir apprendre. La motivation serait un préalable. En outre elle serait un préalable individuel. Causerie avec Rolland Viau. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.
(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. La question du « professionnalisme enseignant » requiert du professeur non seulement de maitriser ce qu’il a à enseigner, mais aussi de devenir un spécialiste des apprentissages. Le rôle des enseignants-formateurs En conséquence, le travail du formateur consiste à apporter des connaissances sur les apprentissages et les conditions qui facilitent ces apprentissages.
Les trois conceptions actuelles de l’autorité. Depuis maintenant cinq années [1], le propos sur le concept d’autorité envahit tous les secteurs de la vie sociale.
Il produit d’une part des discours politiques et médiatiques présentés comme des relais de l’opinion publique ; d’autre part des discours et des débats contradictoires entre les différentes disciplines des sciences humaines. Ainsi, certains philosophes, sociologues, psychologues, psychanalystes ou encore chercheurs en sciences de l’Education ébauchent une pensée alternative encore peu diffusée. À l’examen de ces différents discours, trois conceptions de l’autorité se dégagent que nous nommons « autorité autoritariste », « autorité évacuée » et « autorité éducative ». Agir sur les comportements perturbateurs en classe. En matière de régulation du comportement au sein de la classe, il existe des données fiables et des méthodes plus efficaces que d’autres.
C’est ce qu’a développé Franck Ramus, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS. Cette conférence, intitulée « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? », était organisée mercredi 22 mai par l’Institut Catholique de Paris. Nous y étions, en voici une transcription. Pour être en capacité de réguler un comportement problématique encore faut-il connaître les mécanismes qui sous-tendent le comportement humain. Comprendre les bases du comportement Le comportement est l’ensemble des réactions observables chez un individu. Il existe plusieurs explications à la réaction précise d’un individu, notamment d’un élève.
Face à un enfant difficile, l’adulte, en tous cas, s’interroge : « pourquoi se comporte-t-il comme ça ? La règle du 5 pour 1. Tendances. 10 tendances de l'innovation en éducation François Muller, MEN-DGESCO-DRDIE -2011 Le nuage de tags, crée avec le logiciel wordle.net, à partir des contenus de ce fascicule, fait ressortir les 30 mots les plus cités dans le présent livret.
Pourquoi ici et maintenant, what works ? , enquête sur les pratiques Corpus des actions en académie Pourquoi ici et maintenant ? Nouveau, pas nouveau ? Les publications relatives au changement dans l’Éducation ont pu être un genre il y a une dizaine d’années environ ; elles pouvaient s’inscrire en valorisation des équipes inscrites dans le dispositif créé en 1994 au Ministère de l’Éducation Nationale, rebaptisé rapidement « innovalo » (pour innovation pédagogique et valorisation des réussites). Complémentairement, des livres faisaient la liste des freins à l’initiative individuelle ; on rejouait une scène finalement assez classique du pot de fer contre le pot de terre, d’un combat entre la conservation et la militance, sans trouver de résolution durable. Lireetecrireenlp.