Définir une stratégie en toute simplicité. Explicitez vos buts Définir une stratégie va vous permettre d'i dentifier les leviers qui vous permettront d'atteindre vos buts.
Que souhaitez-vous au fond de vous-mêmes : rester une entreprise indépendante sur votre niche ? Vous développer ? Assurer votre pérennité ? Gagner en prestige ?... Cet exercice qui s'intègre dans le projet d'entreprise n'est pas forcément le plus facile, car certains buts ne sont pas nécessairement explicites . Démarche stratégique en 6 étapes : mise en oeuvre pratique. Définissez vos buts ou finalitésUne stratégie ne se décrète pas d'une manière isolée sans tenir compte des volontés du dirigeant et des parties prenantes.
Elle doit avoir un sens et reposer sur la raison d'être de l'entreprise.Vos valeurs, aspirations en tant que dirigeant et celles des éventuels autres actionnaires orientent le développement de votre structure. Recherche de prestige, de rentabilité, d'indépendance, de pérennité... Ces buts fixent un cadre pour la définition de vos objectifs stratégiques. Exemple : vos buts sont le leadership et la croissance. Vous souhaitez que votre entreprise soit le leader de son marché.Menez un diagnostic de la situationMoment fort de la démarche, contrairement à l'audit (évaluer le fonctionnement d'une entreprise par rapport à une norme), le diagnostic va plus loin en plaçant votre entreprise au sein de son environnement concurrentiel pour dégager des opportunités à saisir et des menaces à contrer.
Management de l'entreprise. Les principes Définition du management Le management de l'entreprise englobe toutes les notions nécessaires (connaissances, méthodes, techniques) pour gérer une organisation, selon une direction donnée, tout en assurant le niveau de performance prévu.
Etymologie : de l'anglais to manage, "manier", "diriger", un terme probablement lui-même d'origine italienne : "maneggiare" dans le sens de contrôler un cheval. Qu'est-ce que le management ? Segmentation stratégique et segmentation marketing. Introduction : La stratégie c’est la détermination des buts et objectifs à long terme que s’assigne une entité et le choix des actions à conduire ainsi que de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre (A.D Chandler).
Pour une entreprise il s’agira de mettre en adéquation ses capacités et les caractéristiques du domaine d’activité sur lequel elle entend se développer. Le concept de stratégie a été emprunté à l’armée et a été adapté au monde des affaires. Dans le milieu militaire, la stratégie se réfère souvent à la manœuvre des troupes en position face à l’ennemi. En ce sens, la stratégie désigne le déploiement de troupes. Au niveau de l’entreprise il faut donc distinguer les notions de politique, stratégie et tactique Politique : Ce terme désigne les orientations globales, les objectifs généraux pris par les entreprises au regard de l’environnement dans lequel elles évoluent : • La concurrence est-elle féroce ?
I – Le modèle LCAG (FFOM ou SWOT) Spécialisation et diversification - Réviser le cours - Management des organisations. Les organisations, pour acquérir ou maintenir leurs avantages concurrentiels, mettent en place des stratégies.
Parmi les choix stratégiques de développement possibles, elles peuvent opter pour la spécialisation ou pour la diversification. 1. Qu'est-ce que la spécialisation ? • La stratégie de spécialisation consiste à maintenir une entreprise sur un seul domaine d'activité. Elle repose sur l'exploitation d'un ensemble unique de savoirs et de savoir-faire.L'entreprise met alors l'accent sur son métier de base, pour lequel son niveau de compétences est bon, ce qui lui donne un avantage concurrentiel décisif. Les stratégies globales – spécialisation, diversification. Introduction : Les options stratégiques retenues par les entreprises peuvent être très variées.L’entreprise peut suivre une stratégie de spécialisation — celle-ci a pour objectif d’utiliser des compétences acquises dans un domaine.
L’entreprise peut également suivre une stratégie de diversification qui consistera, quant à elle, à s’orienter vers des secteurs ou des métiers nouveaux. Dans tous les cas on peut se demander s’il existe des axes privilégiés de développement pour les firmes et quels sont les critères de choix des différents axes stratégiques ? Il est certain que les modèles retenus ne peuvent s’appliquer à toutes les entreprises. Toutefois on peut relever des avantages et des inconvénients pour chaque type de stratégie retenue.Très souvent, l’entreprise est tiraillée entre un investissement de spécialisation qui contribuerait à la consolidation de sa position concurrentielle et une diversification dont la rentabilité serait élevée. Stratégie de spécialisation ou de diversification : que choisir?
Les dirigeants doivent définir la stratégie qu’ils souhaitent adopter pour leur entreprise ainsi que les types de produits que celle-ci va commercialiser et les marchés sur lesquelles elle va se développer. Face à la concurrence, ils peuvent choisir soit une stratégie de développement au sein du même domaine (Spécialisation) soit une diversification des activités de l’entreprise (Diversification). La stratégie de spécialisation Dans le cadre de cette stratégie, l’entreprise concentre ses efforts sur son domaine d’activité et choisit d’améliorer son expérience et son avantage compétitif.
Cette stratégie peut être envisagée si le marché dans lequel ouvre l’entreprise offre des potentialités de croissance et que celle-ci a les moyens nécessaires pour conforter sa position compétitive par rapport à ses concurrents.