Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français. Dans ces machines sont stockés 668 Téraoctets (To) d’archives, soit 26 milliards de fichiers que la Bibliothèque nationale de France (BNF) consigne soigneusement depuis vingt ans. Antoine Jouteau (Leboncoin) : "Leboncoin lance un concurrent à Adwords"
Le Casque Zik Sport de Parrot - Les innovations des start-up françaises au salon CES de Las Vegas. Orange va recapitaliser Dailymotion. Le monde virtuel s’arrache ces génies français. Créatifs, cultivés, culottés : les Tricolores ont la cote dans le monde des nouvelles technologies et leurs talents sont recherchés.
La preuve en six portraits. Chauvin ? Non, réaliste : «Le système éducatif français produit d’excellents ingénieurs, ce qui n’est pas le cas du système américain, d’où la pénurie dans la Silicon Valley. Les Français y sont donc très recherchés.» Celui qui dit ça n’est pas n’importe qui : c’est Jean-Marie Hullot, l’homme qui a soufflé le concept de l’iPhone à Steve Jobs et posé les bases du système d’exploitation pour Mac OS X. Depuis plusieurs décennies, la main-d’œuvre hexagonale séduit.
Jean-Marie Hullot Dans l’ombre de Steve Jobs, il a imaginé le premier iPhone. Ces start-up françaises qui connaissent une très forte croissance. Le cabinet Deloitte publie son palmarès annuel des sociétés technologiques les plus dynamiques en France (Prix Fast 50) et en Europe (Prix Fast 500).
Conclusion : la France fait figure de très bon élève. Cocorico ! Dans le palmarès 2014 des 500 start-up européennes à la plus forte croissance réalisé par le cabinet Deloitte, la France arrive en tête, pour la quatrième année consécutive, avec 86 sociétés, dont 20 rien que dans le Top 100. Loin devant le Royaume-Uni (67 sociétés) et le Benelux (60). Une belle performance donc, qui va à contre-courant des discours pessimistes sur le peu d’innovations technologiques dans notre pays. Cette édition 2014 enregistre une participation record dans l’hexagone avec 428 candidats, représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 11 milliards d’euros et 35.000 emplois créées sur les cinq dernières années. Les wonderwomen françaises du high -tech. Elles partent à l'assaut du Web, lancent leurs start-up, développent applis et logiciels.
Ces conquérantes se sont fait une place de choix dans un secteur plutôt macho. Quitte à bousculer les codes... numériques et masculins. L'iconique patronne de Yahoo! , Marissa Mayer, informaticienne, mère de famille et femme d'affaires, ne sera bientôt plus une exception, que ce soit aux Etats-Unis ou de ce côté-ci de l'Atlantique. Dans la French tech, secteur ô combien macho, où seulement un créateur sur cinq est une créatrice (un chiffre en hausse selon le décompte du Numa, association de coworking et d'accélération de projets), une relève féminine émerge. . « Il n'y a pas de plafond de verre. La France, ce pays qui crée des start-up à la chaîne ! Qui l'aurait cru ?
A elle seule, la région parisienne abrite 12.000 jeunes pousses, plus que Londres ou Berlin. De nouvelles pépinières ouvrent tous les jours, dont, bientôt, celle de Xavier Niel. DailyMotion : vers une alliance avec la Chine pour exister face à Youtube. Orange serait entré en négociations exclusives avec le groupe chinois PCCW pour lui céder 49% du capital de DailyMotion, selon le Wall Street Journal.
Deux ans après le refus par Arnaud Montebourg d’une alliance avec l’américain Yahoo! , l’avenir de la plateforme de vidéos pourrait finalement passer par l’Asie. Dailymotion, le site internet français le plus consulté au monde, pourrait devenir à moitié chinois. D’après le Wall Street Journal, Ajouter à la liste des valeurs Ajouter au portefeuille Créer une alerte Orange(ORA 14.89 +0.51%) , propriétaire de Dailymotion, serait en discussion avec un groupe hongkongais de télécoms pour lui vendre 49% du capital de la plateforme de vidéos en ligne.
Après avoir déjà investi plus de 200 millions d'euros, le PDG d’Orange ne cache pas le fait qu’il cherche des investisseurs pour l’aider à développer Dailymotion. DailyMotion en 2014 (source : ComScore) Jonathan Chelet. Ziwit ? Cette start-up est le superhéros français de la cybersécurité. Cette entreprise montpelliéraine a déclaré la guerre aux pirates d'Internet.
Sa technologie antihackers a déjà séduit Google et Adobe. Belle revanche. Lecteurs d'empreintes, caméras thermiques, capteurs de reconnaissance de l'iris, sas... Les nouveaux locaux de Ziwit - l'une des pépites du Business Innovation Center de Montpellier - ressemblent à Fort Knox. «Nos grands clients exigent un degré de protection maximal», justifie Mohammed Boumediane, fondateur et P-DG de la start-up.