Le PCF a 100 ans : le parti du XXe siècle ? avec Bruno Fuligni et Marion Fontaine. Le Parti communiste a 100 ans.
Fin décembre 1920, les délégués de la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO) se réunissaient à Tours. Un congrès déterminant pour l'avenir de la gauche française puisque la majorité des délégués choisirent l'option révolutionnaire bolchévique donnant naissance au futur Parti communiste français. Un siècle plus tard, le PCF demeure le parti emblématique du 20e siècle. D'une entreprise minoritaire et subversive, le parti communiste français est devenu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale un parti massif rassemblant entre un tiers et un quart des votes jusqu'au milieu des années 1960.
Alors pourquoi ce long déclin depuis les années 1980 ? Communisme municipal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le communisme municipal est un terme mélioratif utilisé en France à l'apogée des Trente Glorieuses dans les années 1950-1960 pour désigner une politique des élus du Parti communiste français axée sur l'école, la culture et la progression sociale des couches populaires. Concept[modifier | modifier le code] Cette politique sociale de proximité visait à « changer la vie » et contribuait au bien-être des classes populaires. Elle s'appuyait notamment sur les équipements collectifs pour donner accès à tous aux soins médicaux, aux loisirs et à la culture : création de théâtres, de colonies de vacances, et de centres de santé municipaux. « Du portage de repas à domicile des anciens à l’accès gratuit aux services de généralistes et de spécialistes (dentistes, ORL, gastro-entérologues…) dans les centres de santé, le communisme municipal a souvent été pionnier », écrit La gazette des communes. Daniel Renoult. Daniel Renoult (1880-1958) est un homme politique français.
Biographie[modifier | modifier le code] Né le 18 décembre 1880 dans le Ve arrondissement de Paris, Daniel Renoult, issu d’une famille bourgeoise, est élevé dans un milieu républicain, progressiste et cultivé. Hô Chi Minh. Hồ Chí Minh Écouter, né Nguyễn Sinh Cung le 19 mai 1890 à Hoàng Trù (province de Nghê An) et mort le 2 septembre 1969 à Hanoï, est un homme d'État vietnamien et une figure importante de l'anticolonialisme et du communisme international.
Il est connu sous les noms Nguyễn Tất Thành (« Nguyên grandes espérances ») dans les années 1900 et 1910, et Nguyễn Ái Quốc (« Nguyên le patriote ») dans les deux décennies suivantes. La jeunesse de Hô Chi Minh est marquée par des voyages autour du monde, qui contribuent à lui faire découvrir l'idéologie communiste. Engagé pour la cause anticolonialiste en France, il séjourne en URSS, où il achève sa formation politique, avant de regagner l'Asie. Fondateur du Parti communiste vietnamien en 1930, il joue un rôle central et actif dans l'indépendance de son pays à partir de 1941, avant de devenir le premier président de la république démocratique du Viêt Nam, reconnue internationalement en 1954.
Clara Zetkin. 100 ans de Parti Communiste Français - Gauche Républicaine et Socialiste. Menu Je fais un don Facebook Twitter Youtube.
Discours du centenaire du PCF - jeudi 17 décembre 2020 - Site Internet du P.C.F. Focus Publié le 21/12/2020 par PCF Mesdames et Messieurs, Cher·e·s ami·e·s, Cher·e·s Camarades, Nous voilà réunis pour célébrer les 100 ans d’existence du Parti communiste français.
A cause de la pandémie, du confinement, nous avons dû annuler de nombreux rendez-vous. Certains sont reportés en 2021. Section française de l'Internationale ouvrière. Parti ouvrier français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parti révolutionnaire, il avait pour but d'abolir le capitalisme et de fonder une société socialiste, puis communiste. Histoire du Parti ouvrier[modifier | modifier le code] En 1878, le Congrès ouvrier de Lyon se constitue en parti, la Fédération du parti des travailleurs socialistes de France (FPTSF). L'Humanité. L'Humanité est un quotidien français fondé en 1904 par Jean Jaurès.
Le journal est édité par la Société nouvelle du journal l'Humanité, présidée par Jean-Louis Frostin et Patrick Le Hyaric, ce dernier étant aussi le directeur de la publication. Comme de nombreux titres de la presse écrite française, le journal bénéficie de subventions de l'État. Historique du journal[modifier | modifier le code] La naissance du quotidien socialiste L'Humanité (1904)[modifier | modifier le code] Jean Jaurès. Biographie[modifier | modifier le code] 1859-1885 : jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Son père, Jules Jaurès (1819-1882)[b], est un négociant qui possède une petite exploitation agricole de 6 ha (ferme du domaine de La Fédial près de Castres), dans laquelle son fils passe son enfance et son adolescence jusqu'à l'âge de 17 ans.
La famille connaît ponctuellement des difficultés financières[3]. Sa mère, Adélaïde Barbaza (1822-1906), issue d'une famille d'industriels du textile, s'occupe de l'éducation des deux enfants du couple : Jean, l'aîné, et Louis (1860-1937), qui devint amiral et député républicain-socialiste[4]. Il se marie le 29 juin 1886 avec Louise Bois (1867-1931), rencontrée au château de Loirac, fille d'un marchand de fromages en gros d'Albi, avec qui il a deux enfants : Dans le contrat de mariage, la famille Bois offre au jeune couple le domaine de Bessoulet près de Villefranche-d'Albigeois où il s'installe rapidement[14]. Jules Guesde. Jules Guesde (prononcé [gɛd] en principe[1] mais on entend la prononciation [gɛzd][2],[3] dans le Sud-Ouest de la France), pseudonyme de Jules Bazile, né le 11 novembre 1845 à Paris et mort le 28 juillet 1922 à Saint-Mandé, est un homme politique socialiste français.
Édouard Vaillant. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(octobre 2019). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Biographie[modifier | modifier le code] Raymond Lefebvre (écrivain) Raymond-Louis Lefebvre, né à Vire le 24 avril 1891 et présumé mort le 1er octobre 1920 en mer de Barents, au large de la péninsule de Rybatchi (Russie), est un écrivain et journaliste français, connu en tant que militant pacifiste, socialiste puis communiste. Raymond-Louis Lefebvre est issu d'un milieu bourgeois et calviniste. Son père, Albert-Alphonse Lefebvre, inspecteur divisionnaire d'assurance, descend d'une famille de grands industriels protestants mulhousiens, les Dollfus, tandis que sa mère, Marguerite-Charlotte Sayous[1], fille du théologien Édouard Sayous, appartient à une famille huguenote.
Avant 1905, la famille Lefebvre quitte la Normandie pour s'installer à Paris. Entre 1908 et 1910, Raymond poursuit des études littéraires au Lycée Janson-de-Sailly, où il rencontre Paul Vaillant-Couturier, qui devient son ami. Tout en préparant une licence d'histoire et de géographie à la Sorbonne, qu'il obtient en 1912, il étudie à l'École libre des sciences politiques.
Congrès de Tours. Au cours de ce congrès, fut créée la Section française de l'Internationale communiste (SFIC, futur Parti communiste français — PCF). Il a constitué un événement majeur dans l'histoire de la gauche française et a longtemps marqué sa structuration. Contexte[modifier | modifier le code] Grigori Zinoviev. Grigori Evseïevitch Zinoviev (en russe : Григо́рий Евсе́евич Зино́вьев), de son vrai nom Ovseï-Gerchen Aronovitch Radomyslski-Apfelbaum, né à Elizavethrad le 11 septembre 1883 (23 septembre 1883 dans le calendrier grégorien) et mort le 25 août 1936 à Moscou, est un révolutionnaire bolchevik.
Biographie[modifier | modifier le code] Avant la Révolution[modifier | modifier le code] Grigori Zinoviev en 1910. Né en Ukraine en 1883 de parents juifs journaliers agricoles, autodidacte confirmé, Zinoviev « est épais, avec un visage consulaire plutôt pâle, massif, une abondante chevelure ébouriffée, un regard gris bleu[1] ». Il milite d'abord dans le Sud de l'Empire russe. Poursuivi par la police, il quitte la Russie de 1908 à 1917. Marcel Cachin. Paul Vaillant-Couturier. Ludovic-Oscar Frossard. Louis-Oscar Frossard, souvent désigné sous les noms de L-O Frossard ou Ludovic-Oscar Frossard, né le 5 mars 1889 à Foussemagne (Territoire de Belfort) et mort le 11 février 1946 à Paris[1] ou Foussemagne[2], est un homme politique français.
Il est secrétaire général de la SFIO de 1918 à 1920, puis secrétaire général de la Section française de l'internationale communiste de 1921 à 1923. Il est député à partir de 1928 et ministre dans sept gouvernements entre 1935 et 1940. Boris Souvarine. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2008). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean Allemane. Léon Blum. Paul Faure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marcel Sembat. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(Juillet 2016). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Marcel Sembat, né le 19 octobre 1862 à Bonnières-sur-Seine et mort le 5 septembre 1922 à Chamonix, est un homme politique socialiste et ministre français.
Jean Longuet. Internationale communiste. Internationale communiste Logo de la troisième internationale. L'Internationale communiste, souvent abrégée IC (également appelée Troisième Internationale ou Komintern[1] d'après son nom russe Коммунистический интернационал, Kommounistitcheskiï internatsional), était une organisation née de la scission de l'Internationale ouvrière réalisée le 2 mars 1919 à Moscou sous l'impulsion de Lénine et des bolcheviks. Elle regroupait les partis communistes partisans du nouveau régime soviétique, beaucoup étant issus de scissions au sein des partis socialistes et sociaux-démocrates de la IIe Internationale.
Parti communiste français. Annie Kriegel.