Le livre pour tout savoir sur les escape games. Après le succès de leur site de mutualisation des escape games, Patrice Nadam, formateur et professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77), Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91) et Anne Petit, professeure-documentaliste au collège Château Rance à Scey-sur-Saône (70) écrivent à 3 mains un livre de 235 pages dédié aux jeux d’évasion « à destination de tout enseignant, formateur, animateur, passionné ».
L’ouvrage captive par la réflexion pédagogique du trio sur cette pratique. Le flow, le nécessaire débriefing et surtout l’évaluation de ces jeux d’immersion sont décryptés par les enseignants. Le livre enrichi en QR-codes regorge ainsi de conseils pour réussir les défis posés aux élèves. Que va-t-on trouver dans votre ouvrage ? S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion est le fruit de nos lectures, rencontres, échanges, découvertes personnelles, et surtout de notre propre expérience (succès comme échecs !). Escape Game : La Disparition. La femme de ménage a trouvé la porte du laboratoire de chimie ouverte en arrivant ce matin au travail, ce qui est inhabituel.
Elle a passé la tête par la porte et a appelé mais personne n’a répondu, elle s’est inquiétée de ne voir personne, elle a décidé de le signaler à la loge. La loge a appelé la police: vous êtes la première équipe de police arrivée sur les lieux, il semble s’agir d’une disparition, vous devez : déterminer l’identité de la victime disparue (preuves)déterminer l’identité du coupable (preuves)déterminer comment le coupable a kidnappé la victime (preuves)sortir par le même chemin que le coupable Le temps vous est compté pour résoudre le crime: vous disposez de 60 minutes! Comment pratiquer sereinement le jeu en classe. Mes méthodes pour pratiquer la pédagogie par le jeu et pour en limiter les débordements.
Comme beaucoup le savent, le jeu est pour moi une évidence et la base même de ma pédagogie. Je suis professeur des écoles depuis 10 ans et voilà 10 ans que je m’amuse avec mes élèves ! J’ai créé de nombreux jeux moi-même mais j’utilise aussi ceux déjà édités de collègues ou même des jeux de société plus familiaux.