Deux theories du rechauffement. La thèse dominante de ceux qui ne croient pas à l'effet de serre dû au CO2 rejeté par l'homme Ne faisons pas durer le suspense.
Disons le tout de suite : pour les opposants à la théorie de l'effet de serre, le grand responsable du réchauffement actuel (et aussi des réchauffements et des refroidissements passés), c'est tout simplement... le SOLEIL ! Et je vais vous expliquer pourquoi. Pour eux encore, le CO2 émis par l'homme n'a qu'une influence négligeable dans cette affaire ! Tout est de la faute aux éruptions solaires que vous voyez nettement sur l'image de droite comme des taches plus brillantes que le reste de l'astre.
De fait, le soleil n'est rien d'autre qu'une gigantesque bombe atomique, une bombe H pour être précis. Pour ce qui est du SOLEIL, l'explosion permanente et continue qui nous réchauffe n'est pas parfaitement constante. Voici, ci-contre, à droite, une illustration de ces pulsations. A moins d'être aveugle, on voit que cela a bien l'air d'être le cas. Fig. 5. Fig. 6. TELE 031 0081. Changement climatique : certitudes, incertitudes et controverses. 1 2 C’est l’affaire dite du « Climategate », qui fait suite à la divulgation des courriels de la Climat (...) 3 Glaciers in the Himalaya are receding faster than in any other part of the world […] and, if the pr (...) 1La publication en 2007 du 4e rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) et l’attribution quasi-simultanée du prix Nobel de la Paix à ce groupe dont la « mission est d’évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation1 », avait semblé marquer l’émergence d’un consensus mondial sur la nature et l’importance du risque représenté par le changement climatique.
Source : Météo-France. 8 Cf note 5. Controverse changement climatique. La science à la rescousse ?
La possibilité que la science règle tous les problèmes reste ouverte, c’est d’ailleurs l’argument principal des détracteurs, estimant que le changement climatique que nous vivons n’est pas principalement dû à l’homme. Il est vrai que de nombreux progrès sont faits en termes d’écologie. Mais seront-ils suffisants pour supporter l’arrivée de ces centaines de millions de Chinois, d’Indiens, de Brésiliens et autres populations des pays émergents, dans le monde merveilleux de la société de consommation ?
Aura-t-on trouvé à temps les parades permettant de produire de l’énergie non polluante ? Les énergies renouvelables L’un des grands espoirs de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, c’est le développement des énergies renouvelables, utilisant la force du vent, du soleil et des marées. L’énergie solaire Elle peut être de 2 types, thermique ou photovoltaïque. Changement climatique : les arguments des sceptiques. Pause du réchauffement, absence de conséquences catastrophiques, doute sur les causes anthropiques et critique des politiques publiques : une synthèse de l’argumentaire climatosceptique.Par le Minarchiste, depuis Montréal, Québec.
En marge du récent sommet de l’ONU (ici et ici), une marche de 300.000 personnes fut tenue dans les rues de New-York pour inciter les gouvernements à agir davantage en ce qui concerne les changements climatiques. Ce genre de démonstration populaire est plutôt saugrenu dans le contexte de la « pause » du réchauffement. Encore plus risible, des victimes de Sandy et Katrina étaient présentes dans la manifestation, comme si le réchauffement climatique avait quoi que ce soit à y voir. On protestait aussi contre la production de gaz de schiste, qui s’avère pourtant une manière efficace de réduire les émissions de GES à court terme.
Changement climatique : controverses et climatosceptiques - notre-planete.info. Vincent Courtillot. Vincent Courtillot, né le 6 mars 1948 à Neuilly-sur-Seine, est un géophysicien français.
Controverses sur le réchauffement climatique. Carte des changements de températures dans le monde.
Les controverses sur le réchauffement climatique concernent le débat public sur l'existence, les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Au sein de la communauté scientifique, l'existence n'est plus mise en doute, mais l'ampleur du réchauffement l'est davantage, notamment par rapport à d'autres périodes de réchauffement plus anciennes.
Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Les arguments climatosceptiques : objections et réponses. Guide Skepticism French. Quelques arguments climato-sceptiques passés en revue. Plongez-vous dans un sujet tel que le réchauffement climatique et vous vous rendrez vite compte que la controverse est rude non pas sur le plan scientifique mais sur le plan sociétal!
Une longue liste d’arguments parfois très techniques est régulièrement avancée par les “climato-sceptiques”. Tout cela n’est pas sans rappeler les méthodes utilisées par les mouvements anti-vaccinations, anti-OGMs ou anti-ondes: confusion des problèmes politiques avec les problèmes scientifiques, distorsion des résultats scientifiques, refus de reconnaître le consensus, répétition d’arguments déjà réfutés, etc.