Recherche d'informations sur internet (perfectionnement) L'Agence nationale des Usages des TICE - Recherche d'informations : comment former les élèves. Par Mônica Macedo-Rouet * Dès l'école primaire, la recherche d'informations constitue l'un des principaux usages des TICE.
Les élèves utilisent de plus en plus le Web pour se procurer des documents, des images et toute sorte de ressources pour leurs travaux scolaires. Parce que les élèves sont parfois des "as" de l'informatique, certains enseignants pensent qu'ils savent bien chercher. En fait, les jeunes enfants font face à plusieurs difficultés dans la quête d'informations : déterminer quelle est l'information demandée, choisir les mots-clés, évaluer les résultats d'un moteur de recherche, etc. Présentation. Cerner le sujet d’une recherche : de quoi s’agit-il?
L’une des premières étapes du processus de recherche d’information consiste à bien cerner le sujet de la recherche au lieu d’en rester à un thème général. Il faut, par exemple, amener les élèves à prendre conscience qu’il ne suffit pas de décider de « faire une recherche sur le compostage », mais qu’il faut plutôt déterminer quels aspects du thème du compostage feront l’objet de la recherche. Pourquoi? Formuler une question précise de recherche aidera les élèves à ne pas s’éparpiller pendant celle-ci, à ne pas se décourager en cours de route et à trouver des sources d’information pertinentes.
Partir de ses connaissances initiales et se familiariser avec le thème de la recherche Afin de saisir le sujet dans toute son ampleur, on peut, par exemple, consulter des documents de référence comme : une encyclopédie;un dictionnaire encyclopédique;un livre ouun article de périodique s’il s’agit d’un sujet d’actualité récente. De la pedagogie du document au curriculum F. Chapron. Archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication - Le récit d'une recherche d'information sur internet comme élément constitutif d'une didactique du Web. Archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication - Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle (s) perspective (s) ?
Archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication - Rechercher des documents avec l'ordinateur à l'école : quand les élèves oublient le thème de la recherche. Abstract : In this paper, we investigate the difficulties of young learners (Grade 5) when they search for information with computers, from a cognitive psychology point of view.
A first experiment shows that on the one hand, young learners “forget” their search topic and the instructions by inhibition of concepts stored in memory and on the other hand, some environmental characteristics can increase this lapse of memory. A second experiment confirms these results and shows that children' performances increase when the search topic and the instruction are explicitly reinstalled in memory. Finally, some pedagogical implications are discussed.
Technologies numériques d’information et de communication et rationalisations organisationnelles : les « compétences numériques » face à la modélisation. 1La mise en visibilité du lien entre dispositifs numériques d’information et de communication et transformations sociales contemporaines implique de penser les objets techniques relevant de la catégorie mouvante des Technologies Numériques d’Information et de Communication (TNIC) dans leur environnement socio-économique et politique, en prenant en compte leurs dimensions matérielles, sociales et symboliques, d’ailleurs étroitement imbriquées.
Il est ainsi nécessaire de déconstruire le « dispositif » (Foucault, 1977) afin de saisir l’articulation des différents éléments qui le constituent, leur dynamique d’émergence et de déploiement : une telle démarche implique évidemment de focaliser l’analyse sur un aspect susceptible d’être appréhendé empiriquement tout en contribuant à rendre lisible un phénomène global peu saisissable. 4 Sans cesse mises en avant dans les discours, les compétences numériques sont toutefois très mal, voire pas du tout définies. La recherche d'information. 1Le terme Recherche d’Information (RI) est une adaptation hélas un peu approximative du terme anglo-saxon Information Retrieval [1][1]À notre connaissance, il a été utilisé pour la première fois….
Comme beaucoup de termes techniques ou scientifiques d’origine étrangère, leur traduction « mot à mot » n’est pas fidèle ; pour être précis, il faudrait, au travers du mot « retrieval », exprimer en un mot français la notion de « quête d’information » et de « processus de recherche » associé. À part de lourdes périphrases, aucun terme moins insatisfaisant que « recherche » n’a été proposé pour l’instant. Mais l’essentiel est sans doute de s’entendre sur ce qu’on entend par Recherche d’Information en tant que domaine scientifique.
Dans sa définition la plus large, la RI a pour thème central l’étude de modèles et systèmes d’interaction entre des utilisateurs humains et des corpus de documents numériques, en vue de la satisfaction de leurs besoins d’information. En quoi le support numérique complexifie la recherche documentaire ? La technologie numérique a bouleversé la méthodologie de la recherche documentaire et facilité l’accès aux textes.
Nous attestons ici des difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants de master, dans le cadre de leurs recherches documentaires, liées à la rédaction de leur mémoire. Ils rencontrent des difficultés majeures dans deux domaines. Ils perdent les repères spatiaux. Le système d’organisation des connaissances des bases de données génère une déroute.
Par ailleurs, ils peinent à comprendre et utiliser les langages documentaires spécifiques à chacun des outils consultés. Methodo documentaire. Introduction. A.
Présentation du module Partie A. Methodologie recherche information CoopIST. Qu'est-ce qu'une information ? le journalisme, Twitter et le reste. Information. Etant à la fois message (facteur d'organisation) et messager (véhicule), l'information pourrait être définie comme « ce qui lie notre expérience du monde avec le monde lui-même »[réf. nécessaire].
Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010). Le point de départ en a été de dissocier l'information, construction sociale et intellectuelle, de l'ensemble des objets matériels qui, en circulant, la conditionnent sans la définir. On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). Ce projet est lié, dès la fin du XIXe siècle, au développement d'une recherche à visée industrielle et au rêve d'un savoir planétaire.
Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ?
Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. 2. Une information n’est pas un avis. 3.