L'ENT au primaire : un outil de personnalisation des apprentissages. Sandrine Menut, professeure à l’école élémentaire d'Auve (51), utilise au quotidien les fonctionnalités d’un ENT pour mettre en place une différenciation et une continuité pédagogiques au bénéfice de tous ses élèves de CM1-CM2.
L'origine du projet Le groupe scolaire d'Auve est géré par un syndicat mixte scolaire. Il regroupe 10 villages sur une grande superficie. Notre école comprend 5 classes, 134 élèves allant de la TPS au CM2. Nous sommes entrés dans le dispositif ENR en décembre 2009 avec l’acquisition d’un tableau interactif (TNI) et d’une classe mobile. Parallèlement aux équipements, en octobre 2010, nous sommes entrés dans le dispositif d’expérimentation d’un ENT dans le premier degré proposé par M. L’utilisation de l’ENT dans ma classe de CM1-CM2 L’ENT est considéré comme un outil pédagogique à part entière. Matrice d’intégration des technologies (MIT) Comment puis-je me servir de cette matrice si je suis un enseignant ou une enseignante?
Cette matrice : suscite une prise de conscience, permet de se situer dans son intégration des technologies et propose des pistes pour la prochaine étape (autoévaluation et autorégulation);permet d’établir un profil d’intégration des technologies dans ses pratiques pédagogiques;donne des exemples et des idées;permet de situer et d’analyser des projets, puis de les faire cheminer;permet d’établir des liens avec la planification d’un plan de cours dans le but d’intégrer efficacement les technologies. Comment puis-je me servir de cette matrice si je suis un directeur ou une directrice?
Cette matrice permet : D’où viennent les mots substitution, amélioration, modification et redéfinition? Les mots substitution, amélioration, modification et redéfinition viennent du modèle SAMR (Substitution-Augmentation-Modification-Redéfinition) de Ruben R. Doit-on toujours viser le stade de la redéfinition? Sortir de l'entre-soi. Le numérique ne crée pas le partage même s’il peut le faciliter et c’est de cette évidence qu’il nous faut partir.
Il est absolument indispensable de sortir de l’entre-soi dans lequel nous sommes confinés, nous « citoyens numériques ». Le numérique est partout et pour tous mais pas de la même façon partout et pour tous. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, des inégalités se creusent par le biais du numérique et ces inégalités ne concernent pas seulement et pas tant le matériel à disposition que la capacité à se servir de ce matériel et l’usage qui en est fait.
Ce ne sont pas les réseaux sociaux nés du numérique qui atténuent le phénomène. Il ne faut pas croire l’adage qui dit on choisit ses « amis », on ne choisit pas sa famille. La diffusion d’une innovation. D’après les théories relatives à l’innovation, une innovation se diffuse dans la société en suivant un processus qui touche différentes catégorie de consommateurs, des plus enthousiastes jusqu’aux plus réticents face à la technologie.
E.M. Rogers a modélisé ce processus par une courbe de diffusion (dite courbe en S ou courbe en cloche) en y associant les différents profils de consommateurs correspondant aux différentes phases du processus d’adoption. Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ?
Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. La modularité des espaces pédagogiques et leur adaptabilité aux pratiques innovantes en sont grandement facilitées, permettant la diversification des approches, la personnalisation des apprentissages, la différenciation pédagogique, le travail collaboratif entre pairs. La mise à disposition de ressources numériques via des terminaux individuels mobiles dans un environnement adapté à l'usage dans l'éducation est au cœur de la stratégie numérique du ministère de l'éducation nationale. Dans ce contexte, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques.
Les fichiers à télécharger Le référentiel Wi-Fi est constitué de trois documents. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe. Un (grand!)
Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.
En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne. Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe?
Faire une recherche sur Internet. RésaMallettes. Projet de réservation de mallettes pédagogiques Description du projet Analyse concurentielle Entretiens : Page actuelle de réservation Entretiens LLP.
Un loup reste un loup. Copie de Literature Lesson by bernard dalmas on Prezi. Expérithèque - Le Cartable Voyageur. Cahier de sciences PS. Les meilleures applis pour enfants.