buddypoke: créer des avatars vidéos personnalisés
Une solution pratique pour faire parler un avatar personnalisé de façon simple. une solution pratique pour illustrer un dialogue ou une discussion puisqu’il sera possible de faire discuter deux avatars simultanément. En réalité l’application permet bien plus, notamment la création d’emojis personnalisés basés sur vos avatars, mais nous ne retiendront que l’utilité de créer son avatar et de le faire parler. A l’accueil vous retrouver tous les choix proposés par l’application. Nous ne nous intéresserons ici qu’à la personnalisation de votre avatar et à l’enregistrement de votre vidéo. Pour la personnalisation, vous disposez d’une avatar de base que vous pouvez modifier ou vous pouvez directement créer un nouvel avatar.
Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique
Le cadre de référence CARMO pour l'accès aux ressources pédagogiques via des équipements individuels mobiles (EIM) est publié dans sa deuxième version. Il permet de guider les choix des porteurs de projet et de structurer l’offre de la filière. Il est consultable au format PDF et proposé en 2 versions dont une fait apparaître en surligné bleu les modifications apportées à la première édition.
OPEN - Outil d’auto-évaluation de la maturité numérique des établissements
Mise à jour : 18 mai 2017 Cet outil vise à aider les chefs d’établissement et les inspecteurs à initier une stratégie de mise en œuvre du numérique pédagogique dans l’école ou l’établissement. L’ambition d’un tel outil est double. Tout d’abord, il s’agit de permettre un dialogue en interne sur les différentes thématiques identifiées mais aussi, à l’issue de chaque action d’évaluation, de donner aux écoles et aux établissements scolaires des axes de progression pour améliorer leur prise en compte du numérique. Cette autoévaluation veut être un processus continu dans le temps, qui combine diagnostic et pilotage, et dont la mise en œuvre doit se faire selon une démarche interne à l’école ou à l’établissement. Le référentiel qui sert de base à l’autoévaluation s’organise autour de deux grandes parties qui sont, tout d’abord, l’école ou l’établissement, puis le numérique pédagogique.
Formation et innovation : les six avantages du BYOD
Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique. La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique.
10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe
Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe.
StoryboardThat. Créer des storyboards pour apprendre avec des images – Les Outils Tice
StoryboardThat est un service en ligne qui permet de créer facilement des « storyboards » ou de petites bandes dessinées. Un outil ludique pour initier vos élèves à la narration visuelle par exemple ou pour apprendre une langue. Les usages en classe sont nombreux, StoryboardThat peut vous être utile à vous comme à vos élèves qui adoreront travailler via un média qu’ils connaissent bien : la bande dessinée. StoryBoardThat est très facile à prendre en main.
Module de formation aux BRNE - DANE de Guyane
Ce module peut être utilisé comme support lors d’une formation en présentiel mais il peut aussi être utilisé en formation à distance puisqu’il est entièrement en ligne et qu’il est conçu pour que le stagiaire puisse le suivre en toute autonomie. Il permet de découvrir les Banques de Ressources Numériques Éducatives (BRNE). Après une présentation générale, chacun peut découvrir la banque de ressources qui le concerne en choisissant, à partir d’un tableau de bord, sa discipline d’enseignement. Pour chaque banque de ressources disciplinaires on trouve une vidéo et/ou une plaquette de présentation, un tutoriel, un accès direct pour s’inscrire et des exemples de séquences pédagogiques utilisant les ressources de la banque. En tout, ce sont 17 vidéos, 20 tutoriels et 170 scénarios pédagogiques qui sont regroupés et accessibles à partir d’un seul point d’accès. La présentation peut rencontrer des difficultés d’affichage sous Chrome.
Projet « Tous référents numériques ! »
Depuis le mois de décembre 2017, un "club numérique" a vu le jour au sein du collège Delalande d’Athis-Mons (91). Chaque vendredi, à raison d’une séance de 55 minutes, 18 collégiens volontaires se forment aux usages numériques notamment pour aider ensuite leurs camarades et partager leur culture numérique : ce sont les "référents numériques élèves". Ce projet, initié pendant les années scolaires 2015-2017 au collège Daniel Féry (Limeil-Brévannes, Ac-Créteil), est porté par Frédéric Véron (référent numérique de l’établissement et professeur de SVT). M. Jézégou (professeur de Physique-Chimie), M. Alvarez (professeur d’Espagnol) et Mme Laurence Goumain (professeur documentaliste) sont également fortement engagés dans le projet.
Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe
1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ».
Sortir de l'entre-soi
Le numérique ne crée pas le partage même s’il peut le faciliter et c’est de cette évidence qu’il nous faut partir. Il est absolument indispensable de sortir de l’entre-soi dans lequel nous sommes confinés, nous « citoyens numériques ». Le numérique est partout et pour tous mais pas de la même façon partout et pour tous.
78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique
Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ? La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives. Fiche pour chaque appli sélectionnée Chaque appli fait l’objet d’une fiche descriptive avec lien de téléchargement :