Salon des indépendants. Le Salon des indépendants est une exposition d'art qui se tient chaque année à Paris depuis 1884, et qui a pour vocation de réunir les œuvres de tous les artistes revendiquant une certaine indépendance dans leur art.
Principes[modifier | modifier le code] L'événement est caractérisé par l'absence de jury et de récompenses, mais il comprend toutefois un comité d'admission. Il est organisé par la Société des artistes indépendants. Fernand Léger précise ce que le Salon des Indépendants représente pour lui : C'est avant tout un salon de peintres pour les peintres, […] , un salon de manifestation artistique, […] c'est son renouvellement éternel […] qui fait sa raison d'être.
Ici, il doit y avoir la place pour les chercheurs et leurs inquiétudes. […] Le salon des indépendants est un salon d'amateurs, […] le salon des Inventeurs. […] Les bourgeois qui viennent rire de ces palpitations ne se douteront jamais que c'est un drame complet qui se joue là, avec toutes ses joies et ses histoires.
Expressionnisme. Niki de Saint Phalle. Niki de Saint Phalle, foto del 1964 di Erling Mandelmann Niki de Saint Phalle, pseudonimo di Catherine Marie-Agnès de Saint Phalle (Neuilly-sur-Seine, 29 ottobre 1930 – San Diego, 21 maggio 2002), è stata una pittrice, scultrice, regista e realizzatrice di plastici francese.
Biografia[modifica | modifica wikitesto] Niki de Saint Phalle nasce a Neuilly-sur-Seine, in Francia, nel 1930, seconda di cinque figli di Jeanne Jacqueline Harper (attrice statunitense) e André Marie Fal de Saint Phalle (banchiere francese). L'attività finanziaria di famiglia subisce la crisi del 1929 e porterà l'intera famiglia a trasferirsi a New York nel 1937. Niki studia presso scuole cattoliche e pubbliche: il suo carattere ribelle la porta a cambiare spesso scuola. Nel 1950 sposa lo scrittore Harry Mathews con cui avrà due figli, Laura (1951) e Philip (1954). I Tiri[modifica | modifica wikitesto] La sua prima personale si effettua nel 1956 a St. Horizonte de sucesos. En relatividad general, el horizonte de sucesos —también llamado horizonte de eventos— se refiere a una hipersuperficie frontera del espacio-tiempo, tal que los eventos a un lado de ella no pueden afectar a un observador situado al otro lado.
Obsérvese que esta relación no tiene por qué ser simétrica o biyectiva, es decir, si A y B son las dos regiones del espacio tiempo en que el horizonte de eventos divide el espacio, A puede no ser afectada por los eventos dentro de B, pero los eventos de B generalmente sí son afectados por los eventos en A. Por dar un ejemplo concreto, la luz emitida desde dentro del horizonte de eventos jamás podría alcanzar a un observador situado fuera, pero un observador dentro podría observar los sucesos del exterior.
Existen diversos tipos de horizontes de eventos, y estos pueden aparecer en diversas circunstancias. Horizonte de sucesos de un agujero negro rotativo[editar] Esquema del horizonte de sucesos y la ergosfera mediante la expresión: y futuro. Jean Arp. Jean Arp or Hans Arp (16 September 1886 – 7 June 1966) was a German-French sculptor, painter, poet, and abstract artist in other media such as torn and pasted paper.
Early life[edit] Arp was born in Strasbourg, the son of a French mother and a German father, during the period following the Franco-Prussian War when the area was known as Alsace-Lorraine (Elsass-Lothringen in German) after France had ceded it to (Germany) in 1871. Following the return of Alsace to France at the end of World War I, French law determined that his name become Jean. Arp would continue referring to himself as "Hans" when he spoke German.[1] In 1904, after leaving the École des Arts et Métiers in Strasbourg, he went to Paris where he published his poetry for the first time. Career[edit] In 1926, Arp moved to the Paris suburb of Meudon.
Throughout the 1930s and until the end of his life, he wrote and published essays and poetry. Arp visited New York City in 1949 for a solo exhibition at the Buchholz Gallery.
Op Art. Peinture abstraite. Surréalisme belge. Relations avec le groupe de Paris[modifier | modifier le code] Le surréalisme belge se singularise, par rapport aux autres pays où furent créés des groupes surréalistes, (Tchécoslovaquie - Groupe des surréalistes, Roumanie, Angleterre, États-Unis, etc.) par les rapports souvent conflictuels entretenus avec le groupe de Breton.
Alors qu'ailleurs, tout différend avec le groupe fondateur conduit à abandonner toute référence directe au surréalisme (Paalen, par exemple), en Belgique, les critiques envers le groupe parisien se feront souvent au nom même du surréalisme, tel que les uns et les autres l'envisagent. Le contenu de ces différends variera avec le temps, mais certaines constances se retrouvent d'un groupe à l’autre : la méfiance vis-à-vis de l'inscription du surréalisme dans l'histoire littéraire, le doute vis-à-vis de l'automatisme (Nougé) ou au contraire le retour à un automatisme pur (Cobra).
Histoire du surréalisme en Belgique[modifier | modifier le code] Fortunato Depero. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fortunato Depero Fortunato Depero, né le à Fondo, Trentin, Italie et mort le (à 68 ans) à Rovereto, est un peintre italien appartenant au mouvement futuriste. Biographie[modifier | modifier le code] En 1915, Fortunato Depero publie avec son ami Giacomo Balla un manifeste intitulé Reconstruction futuriste de l'univers. Les éléments caractéristiques de son œuvre sont les mannequins peints de couleurs émaillées et ressemblant à des automates. En 1926, à la Biennale de Venise, il y expose un premier « tableau publicitaire » (et non pas une affiche), nommé Squisito al selz, qui marque symboliquement l'union de l'art et de la publicité notamment avec la société Campari pour laquelle il dessine, entre autres, la bouteille du Campari Soda.