La rétroaction active : un puissant outil en appui au jugement professionnel. La chimie du cerveau Archives. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.
Accueil - Festival pour l'Ecole de la vie. Ça se passe comme ça chez... les Finlandais - #PROFPOWER. La classe de Karine: Travailler en ateliers dans sa classe. CPE : ta nouvelle prison – La parfaite maman cinglante. Les Milli Vanilli de l'éducation. En réponse au texte de Réjean Bergeron « Prométhée enchaîné et le “métier” d’enseignant », sur l’intégration des TIC en enseignement, publié le 24 avril.
Prométhée enchaîné et le « métier » d’enseignant. Mes étudiants viennent de quitter ma salle de cours.
Seul, je ramasse tranquillement mes papiers, sourire aux lèvres. C’est que je suis content du cours que je viens de donner. Le courant est passé, quelque chose s’est produit. Éducation : la Finlande première de classe ! Si un enfant a besoin de soutien dans son apprentissage, on le lui fournit tout de suite.
Mais pas question de l’accabler de tests incessants ou d’heures de tutorat après la classe. – Photo : Olivier Morin/AFP/Getty Images La Finlande est reconnue pour ses chefs d’orchestre (Esa-Pekka Salonen), sa vodka (Finlandia), ses entreprises à la fine pointe de la technologie (le géant Nokia, mais aussi Rovio Entertainment, qui a créé le jeu Angry Birds) et ses joueurs de hockey (Saku Koivu, Teemu Selänne). Ce ne sont toutefois pas ces grands noms qui attirent chaque année une cinquantaine de délégations étrangères. Elles s’y rendent parce que, depuis 2000, ce pays de 5,3 millions d’habitants est le premier de classe en Occident dans l’enseignement au primaire et au secondaire, selon le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves de 15 ans en mathématiques, sciences et lecture (connu sous le nom de PISA).
This is why Finland has the best schools. How Sydney schools can be more like Finland The Harvard education professor Howard Gardner once advised Americans, "Learn from Finland, which has the most effective schools and which does just about the opposite of what we are doing in the United States.
" This is a modal window. This modal can be closed by pressing the Escape key or activating the close button. Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window. End of dialog window. Wall Street rallies on jobs report What's so good about Finland? We're always hearing Finland has the best quality of life, find out why. The Dow has risen to its eighth straight record closing high. Ça se passe comme ça chez... les Finlandais - #PROFPOWER. L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande. Cela fait longtemps que les psychologues pour enfants répètent qu’il suffit de changer l’approche actuelle de l’éducation pour que les jeunes commencent à vraiment aimer l’école.
Ça se passe comme ça chez... les Finlandais - #PROFPOWER. Le crayon plutôt que le clavier. Le 23 janvier dernier, les Américains ainsi que de nombreux amoureux de la plume à travers le monde ont célébré la journée… de l’écriture manuscrite.
Est-ce encore pertinent, de troquer le clavier pour le crayon ? Absolument, car pour apprendre, rien ne vaut l’écriture à la main, soutiennent plusieurs experts. Chez les enfants, plus particulièrement, coucher des idées sur du papier a un impact direct sur la qualité de l’écriture, évidemment, mais aussi sur les performances en lecture. « Le fait d’écrire à la main permet aux enfants de consolider davantage les apprentissages », explique Caroline Huard, ergothérapeute. Les enfants de Steve Jobs privés d'iPad. Eloigner les jeunes enfants des tablettes, « un enjeu de santé publique »
Eloigner les jeunes enfants des tablettes, « un enjeu de santé publique » Les « trucs en plus » de l’éducation finlandaise. En 2006, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, s’est rendu en Finlande pour tenter de mieux comprendre les raisons de l’apparente réussite de son système éducatif.
Au début des années 2000, la Finlande obtient en effet de très bons résultats aux évaluations internationales PISA, Program for International Student Assessment (différences entre filles et garçons beaucoup moins importantes que dans les autres pays évalués, moins de différences entre établissements, et impact plus faible des différences socio-économiques sur les performances)1. De cette visite, est né un ouvrage : La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? : Les secrets de la réussite (ESF, 2010), ainsi qu’un rapport que vous pouvez consulter en cliquant ici. Voici donc quelques exemples de la pédagogie finlandaise : « Chaque élève est important » Une attention particulière est également donnée aux troubles des apprentissages qui sont détectés précocement et dont la prise en charge est ciblée. Ça se passe comme ça chez... les Finlandais - #PROFPOWER. Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING.
John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.
Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous.
Ce qui nuit à l’apprentissage.