background preloader

Ressources en ligne

Facebook Twitter

Innovationeduc.ca - Mieux comprendre l’impulsivité et l’égocentrisme adolescent. Les professionnels de l’éducation secondaire en témoignent quotidiennement : les adolescents repoussent les limites de l’égocentrisme et des variations comportements extrêmes.

innovationeduc.ca - Mieux comprendre l’impulsivité et l’égocentrisme adolescent

Nous savons tous que l’adolescence est marquée par de profonds changements physiques, hormonaux et psychologiques liés à la puberté. Les nouvelles technologies médicales permettent une nouvelle cartographie du cerveau et la neurologue, professeure et chercheuse en neurosciences cognitives, Sarah-Jayne de Blakemore de Université College of London (UCL) a quelques éléments d’explication pour nous.

Ses recherches, menées grâce à une nouvelle technique d’imagerie par résonance magnétique, révèlent plusieurs conclusions intéressantes que tous les enseignants et parents évoluant en compagnie d’ados devraient connaître : Arte.tv - Tu mourras moins bête - Pourquoi les ados sont-ils mous ? C'est pas sorcier -ADOLESCENCE : Vive la crise !

Wikipedia.org - Psychologie de l'adolescent. La psychologie de l'adolescent, discipline apparentée à la psychologie de l'enfant, a pour objet d'étude les processus de pensée et les comportements de l'adolescent, son développement psychologique et ses problèmes éventuels.

wikipedia.org - Psychologie de l'adolescent

Avec l'entrée dans la puberté, les changements physiques, comme la maturation des organes sexuels, la poussée de croissance et la maturation du cerveau, accompagnent des changements cognitifs, affectifs et sociaux. Centre Pompidou - Riad Sattouf et la vie des jeunes. Le développement du cerveau adolescent - TED talks (vidéo) Le résumé d'une conférence donnée par Sarah Jayne Blakemore sur le site TED.

Le développement du cerveau adolescent - TED talks (vidéo)

On y apprend notamment pourquoi les adolescents peuvent être violents et faire des actes inconsidérés. Cela serait causé par un développement non achevé du lobe préfrontal avant l'âge adulte et une hypersensibilité du cortex limbique. Le cerveau adolescent n'est pas comme le cerveau adulte La violence souvent présente à l'adolescence, les comportements agressifs et totalement désinhibés, les bagarres qui éclatent dans les cours de récréation de nos collèges, parfois simplement parce que notre meilleur ami nous a volé un stylo, peuvent être expliqués par les neurosciences.

Il faut être vigilant, car ce comportement pourrait facilement être assimilé à une dérive ou à un comportement antisocial, mais cette stigmatisation serait à la fois fausse et horrible pour les enfants. En effet, le cerveau adolescent, bien que déjà bien développé, n'est pas aussi figé et mature qu'on pouvait le penser il y a 15 ans. Conférence – Débat sur le thème de l’adolescence. Une vidéo pour aider les parents d'adolescents.

Open Journals - Les relations entre parents et adolescents : un bref bilan des travaux actuels. 1 Récemment, le Nouvel Observateur consacrait un article sur cette question et sous le titre « la g (...) 1Les questions et les problèmes reliés aux relations familiales et à l’éducation des enfants au sein des familles donnent lieu globalement à deux types de discours clairement repérables.

Open Journals - Les relations entre parents et adolescents : un bref bilan des travaux actuels

Les propos des cliniciens sont de loin les plus ostensibles. Depuis quelques années en effet, certains cliniciens sont devenus de véritables stars qui monopolisent les plateaux de télévision et publient des ouvrages qui font la une des magazines. Ces ouvrages proposent des analyses, des conseils et des prescriptions qui s’alimentent à la pratique psychologique ou pédiatrique quotidienne, en faisant appel, le plus souvent, à des histoires de cas pour faire la démonstration des propos. Generation What? – La grande enquête sur les 18-34 ans dans toute l'Europe. Fil santé jeunes - Mes parents et moi. Accompagner son adolescent - monenfant.fr. Les relations parents-adolescents: modèles conceptuels et influence sur le développement.

Les relations parents-adolescents: modèles conceptuels et influence sur le développement Le laboratoire « Psychologie, Santé et Qualité de Vie » a profité de la rencontre à Bordeaux de plusieurs chercheurs spécialistes de l’adolescence pour présenter aux chercheurs, professionnels et étudiants, l’état de l’avancement de nos connaissances sur le développement des adolescents en tenant compte de ses multiples facettes et des multiples situations rencontrées par les adolescents qu’ils soient normaux, dans des filières d’excellence ou qu’ils soient susceptibles de s’engager dans des comportements à risque du fait d’une mauvaise régulation neuropsychologique des émotions et de l’activité ou de facteurs sociétaux.

Les relations parents-adolescents: modèles conceptuels et influence sur le développement

Se faire aider. En tant que proche, vous pouvez vous sentir submergé par les difficultés qui vous envahissent.

Se faire aider

Pourquoi être aidé ? Votre envie d’aider votre proche est malmenée par les espoirs déçus, les disputes fréquentes, le découragement, le sentiment d’impuissance voire l’épuisement que vous pouvez parfois ressentir. Dans ces moments-là, faire le point avec un professionnel peut vous permettre de voir plus clair dans une situation qui vous semble sans issue.Avoir recours à un professionnel ne nécessite pas obligatoirement de s’engager dans un suivi. Une aide ponctuelle peut vous permettre d’obtenir des conseils sur le positionnement à adopter ou sur les démarches à entreprendre pour aider votre proche. Quel type d’aide ? Être soutenu peut vous aider à comprendre les répercussions que la situation a sur vous et à rechercher vos propres « solutions » pour y faire face. Où demander de l’aide ? Parfois, il est plus facile d’avoir recours au téléphone ou à Internet.

Retour. IFE Lyon radio - l'orientation. L'orientation : un système FRANCAis inégalitaire ?

IFE Lyon radio - l'orientation

Au programme de cette première émission de l'année : l'orientation ! « Il faut bien travailler à l’école » : voilà quelques mots répétés par tous, parents, professeurs, médias… Derrière cette injonction, un objectif avant tout : pouvoir exercer le métier que l’on souhaite plus tard. Mais cet impératif repose également sur un présupposé : l’orientation ne dépend que de l’investissement scolaire et personnel d’un élève, dans un système libre et égal. Fil santé jeunes orientation.