« Il n’y aura pas de masques » : Fred Vargas avait tout compris avec sa « cape antivirus » Top 10 des meilleurs aliments de survie fermentés. « En cas d'effondrement il n'y a pas d'avenir dans les grandes villes » Entretien avec Alexandre Boisson, co-fondateur de SOS Maires, un « groupe de conseil en résilience » dont la mission est d'aider les maires de France à rendre leurs communes autonomes sur les plans énergétique et alimentaire.
Ex-garde du corps de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, Alexandre Boisson a co-fondé l'association SOS Maires pour alerter les maires des communes rurales sur la nécessité de se prémunir contre l’éventualité d’un effondrement et de mettre en place au plus vite des politiques de résilience. Bouleversements climatiques : où migrer, en France, pour échapper au pire ? – Même pas mal. Ça va arriver près de chez vous Fin août 2018, cet outil interactif réalisé par le New York Times a beaucoup circulé sur le web : utile pour visualiser le réchauffement de sa ville d’origine depuis sa naissance, il donne surtout une mesure palpable à hauteur d’une vie des bouleversements en cours.
En France, les équipes du Monde.fr ont élaboré en septembre 2018 des graphiques par ville fondés sur les données de Météo France de sorte à évaluer l’ampleur de la hausse des températures par grande ville et par grande période de temps – confirmant que la température moyenne de plus de 70 villes françaises s’est élevée de 2°C à 3°C durant ces dernières décennies. De fait, Météo France met en place, depuis longtemps déjà, des outils pour éclairer les citoyens sur les évolutions à venir et les adaptations à anticiper. S’est-on amusé, chez Météo France, à regarder quelle région sera la plus touchée et quel sera le territoire le plus préservé ? Chercher le lieu idéal Une quête intérieure. Collapsologues, survivalistes... le temps des faux prophètes. Les bons p'tits livres pour Vivre en Nature du père NOËL. "Vous avez été sage cette année?
" Noël approchant à grands pas, voici une liste de bons livres que je vous recommande d'offrir au pied du sapin à celles et ceux qui adorent vivre en pleine nature et/ou se sensibilisent à la survie. Alors, ça se bouscule au portillon, il y a, effectivement pléthore d'ouvrages sur les plantes sauvages, la pseudo-survie, bien à la mode où l'on vous ressert des livres sur la randonnée un peu plus orientée vie en pleine nature que survie, mais assez peu sur le bushcraft, en tout cas en langue française.
Graines germées : Germination et préparation avec ou sans germoir. Certaines enseignes vendent des graines déjà germées en barquettes (rayon frais bio).
Cela permet éventuellement d'y goûter avant de se lancer dans la culture "maison". Lors du choix, préférez les paquets laissant voir des graines germées d'apparence bien fraîches et non déjà flétries. Réparer le monde. Clive Thompson dans Wired estime que nous avons besoin d’un mouvement de réparateurs et pas seulement d’un mouvement de faiseurs (makers).
Effondrement - capitalisme. Anna Tsing : « Je pars d'un constat : nous vivons dans les ruines du capitalisme. » Anna Tsing: «Fabriquer des mondes n’est pas réservé aux humains, les histoires entre espèces sont entremêlées» Son livre a eu le parcours d’un mycète.
Autrement dit d’un champignon, ces êtres étranges, ni végétaux ni animaux, qui se propagent l’air de rien et s’enchevêtrent à d’autres êtres vivants pour mieux grandir. Yves Cochet : «L’humanité pourrait avoir disparu en 2050» Yves Cochet dit avec une étonnante gaieté des choses déprimantes. Le mathématicien, ministre de l’Environnement de Lionel Jospin de 2001 à 2002, nous reçoit dans son bastion breton, où il prépare son prochain livre et… la fin du monde.
Survivalisme. Bienvenue en enfer. L'homme qui répond aux questions ci-dessous, raconte comment lui et son clan ont survécu pendant un an dans une ville de 60 000 habitants durant l'effondrement de la Bosnie en 1992.
Sans eau, sans électricité, sans pétrole, sans système de santé, sans protection civile, sans systèmes de distributions ou de réseaux traditionnels, ce survivant devenu par la suite survivaliste, témoigne sans détours d'une survie urbaine crue et pragmatique. L'échange est long, et ce qui est présenté ici n'est qu'une ligne droite pouvant nous faire conscientiser certaines lacunes, ou encore remettre en cause certaines idées quant a l'effondrement de la normalité dans un univers urbain.
L'avantage de ce retour d'expérience, est qu'il est bâtit sur un questionnement purement survivaliste issu du forum "Survivalist Boards", et que l'orientation de l'entretient est donc extrêmement ciblé sur les réalités d'une survie urbaine durant un effondrement de la normalité. La monnaie est vite devenue de la merde… Le survivalisme de grand-père. Les paranoïaques deviennent visionnaires si l’avenir leur donne raison.
Alors que les conditions d’une crise sont assez présentes pour la rendre inévitable, il n’est pas inintéressant de s’y préparer, ni de comprendre et apprendre de ceux qui s’y préparent depuis plus longtemps.Par Baptiste Créteur.