background preloader

Blog de t@d

Facebook Twitter

Fragtad9. Frag8. Frag7. Fragtad6. Fragtad5. Fragtad4. Frag1tad. Fragtad3. Fragtad2. Fraghs1. Rôles. En effet, le Cambridge Handbook of Multimédia Learning organise nombre de ses articles autour de la formulation de principes et de recommandations.

rôles

Les chercheurs français souhaiteraient que ces principes puissent un jour prendre place au sein d'une théorie cognitive unifiée de l'apprentissage. Jacques Rodet dans son article sur la rétroaction aux travaux des étudiants fait des propositions en direction des tuteurs issues d’une réévaluation de son premier article titré « La rétroaction support à l’apprentissage » à partir de nouveaux éléments de recherche et de réflexion issus de son expérience personnelle de tuteur-praticien et de chercheur. Il part du singulier de son expérience pour en exprimer des propositions de portées générales dont la « véracité » est fondée sur la cohérence interne de son expérience personnelle et l’analyse des significations de celle-ci. Zane Berge, fondateur du site de ressources documentaires emoderators.com, (marque déposée !) Le Dr Zane L. 1. 1.1. 1.2. 1.3. Recherche. Jacques Rodet : Dans votre mémoire, vous rassemblez des points de vue et des témoignages d'étudiants, d'enseignants et de tuteurs en formation à distance.

Recherche

Pouvez-vous nous dire les raisons qui vous ont poussée à privilégier ce mode de recueil de données à côté de l'examen de la littérature ? Etait-ce pour pallier les insuffisances éventuelles de cette dernière ? Rétroaction. La rétroaction devrait être structurée en chapitres pour chacun des plans cognitifs, méthodologique, métacognitif et affectifJ'ai pris un peu de distance avec cette proposition.

rétroaction

Si je considère toujours utile pour un tuteur de repérer les informations qu'il doit transmettre à l'apprenant sur ces différents plans, je ne structure plus mes rétroactions autour d'eux. Rémunération. Afin de contribuer aux échanges sur la rémunération des tuteurs à distance, je reproduis quelques annonces parues courant 2008.

rémunération

Oh surprise, les salaires ne sont indiqués dans aucune d'entre elles... Tuteur en ligne en ligne en langue anglaise H/F Fonction :Au sein du Pôle Formation E-Learning vous aurez pour mission : Réactivité. Dans un billet précédent, j’évoquais la notion d’intervention tutorale réactive quasi instantanée (ITRqi).

réactivité

Une ITRqi est une intervention réactive de la part d’un tuteur. Elle intervient donc après une sollicitation d’un apprenant. La quasi instantanéité indique que la réponse du tuteur intervient dans un délai inférieur à une heure après la réception de la demande de l’apprenant. J’estimais que les ITRqi pouvaient permettre à l’apprenant de se sentir mieux pris en compte et de nature à lui rendre service, au moment où il en a besoin.

Relation pédagogique. L'arbre de la connaissance de Claude Portais A de nombreuses reprises, que ce soit auprès d'étudiants, de collègues ou d'autres personnes, j'ai constaté que ces trois termes (information, savoir et connaissance) étaient employés les uns pour les autres.

relation pédagogique

C'est pourquoi, je pense intéressant, à leurs propos, de reproduire les distinctions résumées brillamment par Brigitte Albero et Françoise Thibault dans leur article intitulé « Enseignement à distance et autoformation à l'université : au-delà des clivages institutionnels et pédagogiques ? ». Quantification. La question de la quantification des interventions tutorales fait encore peu l'objet de publications excepté l'article d'Anna Vetter que je citais il y a deux semaines environ (cf.

quantification

Petit-exemple de quantification de tutorat auprès de collègiens) Il y a un peu plus de deux ans, j'avais eu l'échange, reproduit ci-dessous, avec un des membres de t@d au sujet du nombre d'heures qu'il devait compter pour ses activités tutorales. Il me parait toujours un bon exemple des questions préalables à se poser avant de "tomber" un chiffre. Professionnalité. Ces modèles sont définis à partir de différents éléments tels que le(s) plan(s) de support à l'apprentissage privilégiés, le statut du tuteur au sein de l'institution, le niveau d'implication du tuteur dans ses fonctions, la modalité d'intervention (proactive ou réactive), le type de communication entre le tuteur et le(s) apprenant(s), le rapprochement de la démarche tutorale à un modèle pédagogique.

professionnalité

Glikman examine également à quels types d'apprenants, ces modèles sont les mieux adaptés. Pour cela, elle s'appuie sur la typologie des apprenants qu'elle avait proposée dans un article précédent « Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines » (Education permanente. 2002 , no 152.). Proactivité. Catherine Pamphile (21 avril 2006)Thèse de didactique des langues, en cours à l’université Paris 3 sous la direction de F.

proactivité

Demaizière. 1. Contexte de la recherche Après de nombreuses désillusions quant à l’étendue des possibilités des TIC, il est apparu que les dispositifs de formation à distance ne pouvaient se passer d’une médiation humaine, et que l’encadrement des apprenants était crucial. De ce fait, l’accompagnement pédagogique à distance, que nous nommerons tutorat, est aujourd’hui considéré comme indispensable à la construction d’un dispositif de formation à distance (FAD) adéquat. Cette recherche, que nous menons en tant que membre du projet Favi (français académique virtuel international), réunit des chercheurs de Paris 3 et Paris Dauphine. 2. Plans de support. Ces modèles sont définis à partir de différents éléments tels que le(s) plan(s) de support à l'apprentissage privilégiés, le statut du tuteur au sein de l'institution, le niveau d'implication du tuteur dans ses fonctions, la modalité d'intervention (proactive ou réactive), le type de communication entre le tuteur et le(s) apprenant(s), le rapprochement de la démarche tutorale à un modèle pédagogique.

plans de support

Glikman examine également à quels types d'apprenants, ces modèles sont les mieux adaptés. Pour cela, elle s'appuie sur la typologie des apprenants qu'elle avait proposée dans un article précédent « Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines » (Education permanente. 2002 , no 152.). Paroles de tuteur. Il y a maintenant 4 ans, Anna Vetter avait bien voulu répondre à quelques unes de mes questions relatives à l'action de formation des tuteurs qu'elle avait menée à l'Open University. A la suite du dernier sondage consacré à la formation des tuteurs, il semble à propos d'inscrire cet entretien dans la série "Paroles de tuteurs". Si les "temps héroïques" de la formation des tuteurs, auxquels je faisais référence dans mon introduction, ne semblent plus tout à fait d'actualité, cet entretien n'a pas réellement vieilli.

C'est pourquoi, je le reproduis dans sa version originale de 2004. Anna Vetter est : Paroles de chercheur. Jacques Rodet : Dans la première partie du mémoire, tu fais un rapide tour de l'historique des différentes sortes de formations à distance et de celles utilisant la technologie. Tu procèdes aussi à la distinction entre formations asynchrones et synchrones. Aujourd'hui, comme tu le soulignes, nous pouvons constater une mixité de ces formes au sein d'un même dispositif de formation. Quel est ton sentiment sur cette évolution ? Outils. Représentation graphique à partir de l'outil « Graphing » Dans sa dernière livraison, Thot présente un calculateur graphique « Graphing » disponible sur le site e-Tutor. Cet outil permet la production d'un graphique interactif à partir d'une formule algébrique et peut effectivement aider de nombreux étudiants à visualiser rapidement la représentation graphique d'une équation.

La dépêche de Thot précise que le « Le tutorat consiste à offrir du support et aussi l’accès à des outils, ce que démontre ici e-Tutor. » Pour le moins, il me semble que le terme « support » et l'expression « accès à des outils » sont à interroger. Mutualisation. Veille et flux RSS La veille informationnelle est une activité de plus en plus nécessaire et pour laquelle nous disposons d'outils informatiques la facilitant. Si ces outils (moteurs, métamoteurs, agrégateurs de flux, etc.) ne permettent que peu souvent l'accès aux informations grises (infos destinées à des cercles restreints), il faut constater que les groupes mettent de plus en plus souvent une partie de leurs productions à la disposition du plus grand nombre. t@d est un bon exemple de cette évolution.

Bien évidemment l'adoption du format blog par t@d illustre ce phénomène mais cela fait déjà quelques années que certaines productions de notre communauté, telle que la grille d'évaluation des conditions de travail des tuteurs à distance, sont accessibles en ligne pour celles et ceux qui savent chercher... Car le principal souci du web n'est pas l'absence d'informations mais bien sa prolifération. Pour les néophytes en la matière, voici un petit rappel sur les flux RSS (tiré de Wikipédia. Support à l'apprentissage. Ce texte est celui rédigé pour une communication lors d'un séminaire qui ne s'est finalement pas tenu.

Introduction J’aimerais commencer cette intervention en rappelant le titre d’une communication d’il y a déjà quelques années de Geneviève Jacquinot : « Le tutorat : pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance ». Ce constat reste encore largement d’actualité. Le tutorat est souvent la dernière chose à laquelle les concepteurs de dispositifs de FOAD s’intéressent, préoccupés qu’ils sont, par les solutions technologiques.

Ce que j’appelle la « dérive techniciste » n’est pas nouvelle ni même spécifique au secteur de la formation en ligne. Cette dérive est suffisamment puissante pour que le tutorat ait été dernièrement étudié de manière privilégiée à travers la question de son industrialisation, c'est-à-dire sa massification, son automatisation et les économies d’échelle qui en résulteraient. En les associant et non en les informant. Tracking. Madeth May, Sébastien George et Patrick Prévôt de l'Insa – Lyon, dans leur article « Tracer, analyser et visualiser les activités de communications médiatisées des apprenant » apportent des éléments nouveaux à la question des traces, de leur traitement et de leur utilisation. Les principaux points de leur problématique sont les suivants : Modèle tutoral. Modèles pédagogiques. En cette fin d'année, voici quelques livres qui peuvent vous intéresser. Ils nous viennent pour la plupart du Québec et sont diffusés par les PUQ.

Ils sont sortis il y a quelques années, d'autres sont assez contextualisés au Québec mais il est certain que les tuteurs peuvent en tirer un grand profit. Métacognition. Ingénierie tutorale. Industrialisation du tutorat. Support méthodologique. Lors des activités collaboratives regroupant différents apprenants, la cohésion et la productivité de l'équipe qu'ils constituent peuvent être gravement handicapées par l'apparition de conflits. Il ne s'agit pas là des conflits cognitifs chers aux démarches socio-constructivistes mais plus banalement des différents qui surviennent entre les personnes. Témoignage. Guide. Je reproduis ci-dessous l'introduction du Guide pour tuteur dans le cadre d'une formation à distance Learn-Nett, rédigé par Cambier J.

Formation. En partenariat avec Classilio, je vous propose désormais une offre complète de formation au tutorat à distance et à son ingénierie entièrement en classe virtuelle (cf. présentation de Classilio ci-dessous). Fonctions. Documentation. Évaluation. Stratégies. Statut. Coordination pédagogique. Conflit Téluq. Conditions de travail. Compétences. Communautés de pratiques. Collaboration. Bonnes pratiques. Autonomie. Apprentissage. Accompagnement. Vidéo. Après la Journée FFFOD sur le tutorat à distance du 21 octobre 2010, les e-présentations.