background preloader

P4

Facebook Twitter

Gestion Sociale

Comprendre l’intéressement et la participation. La participation est un dispositif prévoyant la redistribution, au profit des salariés, d’une partie des bénéfices qu’ils ont contribué, par leur travail, à réaliser dans leur entreprise.

Comprendre l’intéressement et la participation

Elle est obligatoire lorsque l’entreprise emploie 50 salariés ou plus, et facultative pour les entreprises de moins de 50 salariés. L’accord indique notamment sa durée, les règles de calcul, d’affectation et de gestion de la participation. Les accords d’intéressement et de participation doivent prévoir un dispositif de communication et de suivi de l’accord. De plus, à chaque versement, vous recevez une fiche, distincte du bulletin de paie, précisant notamment le montant des droits qui vous sont attribués et rappelant les modalités de répartition individuelle (uniforme, proportionnelle au salaire ou au temps de présence du salarié, ou combinant plusieurs de ces critères).

SMIC en 2021 - Smic horaire et mensuel, brut et net. La DSN, déclaration sociale nominative. Rupture conventionnelle : quelle est la procédure à suivre? Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Rupture conventionnelle : quelle est la procédure à suivre?

La rupture conventionnelle permet de mettre fin à un contrat de travail d’un commun accord entre le salarié et son employeur. Cette entente porte à la fois sur les conditions de la rupture, la date de fin de contrat et le montant des indemnités spécifiques de rupture conventionnelle. Ce mode de rupture à l’amiable a l’avantage d’éviter les inconvénients d’un licenciement ou d’une démission. Elle permet de sécuriser la fin de la relation de travail pour l'employeur et de bénéficier des droits au chômage pour le salarié. L'employeur, comme le salarié, peut être à l'origine de la demande de rupture conventionnelle. Vous souhaitez négocier une rupture conventionnelle avec votre salarié et vous ne savez pas comment procéder ? Il faut être particulièrement vigilant lorsque vous avez recours à ce mode de rupture. L'attestation employeur destinée à Pôle emploi. Quelles sont vos obligations en matière d'attestation employeur?

L'attestation employeur destinée à Pôle emploi

A chaque fin de contrat de travail, vous êtes tenu de remettre au salarié une attestation employeur (AE) lui permettant de faire valoir ses droits aux allocations de chômage. Un deuxième exemplaire de cette attestation doit, de manière systématique, être transmis à Pôle emploi (PE). Un décret, en vigueur depuis le 1er janvier 2012, rend obligatoire la transmission à Pôle emploi de l'attestation, par voie électronique, pour les employeurs de 11 salariés et plus.

L’objectif pour Pôle emploi est d’éviter de recevoir d’anciens modèles d’attestations, qui risquent de ne pas comporter toutes les informations nécessaires au calcul des droits de vos anciens salariés s’ils s’inscrivent comme demandeurs d’emploi. A défaut de disposer d’attestations à jour et complètes, Pôle emploi devra demander des pièces complémentaires à vos anciens salariés. Pour être sûr d’utiliser un modèle à jour, vous pouvez passer : Téléservice : Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) en ligne. La DPAE a remplacé la déclaration unique d'embauche (DUE).

Téléservice : Déclaration préalable à l'embauche (DPAE) en ligne

Elle permet de faire en une seule démarche les formalités obligatoires auprès de l'Urssaf : Déclaration de première embauche dans un établissementImmatriculation de l'employeur au régime général de sécurité sociale et au régime d'assurance chômage, en cas d'embauche d'un premier salariéDemande d'immatriculation du salarié à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)Adhésion de l'employeur à un service de santé au travailDemande d'examen médical d'embauche du salarié, pour la visite médicale obligatoirePré-établissement de la déclaration annuelle des données sociales (DADS) Accès gratuit après authentification du n° Siret. Déclaration et paiement des cotisations sociales. L'assiette des cotisations et contributions sociales sur les revenus d'activité est la base sur laquelle elles sont calculées.

L'assiette comprend toutes les sommes, avantages et accessoires (en nature ou en argent) qui sont dus en contrepartie ou à l'occasion d'un travail, d'une activité ou d'un mandat électif. Il s'agit notamment des éléments de rémunération suivants : Salaire brut, dont les rémunérations dues pour les heures supplémentaires et complémentaires Primes et indemnités Prestations sociales complémentaires Revenus de remplacement en cas d'arrêt maladie, maternité ou accident de travail Prestations familiales extralégales Avantages en espèces servis par le comité d'entreprise Avantages en nature (nourriture et logement, mise à disposition de voiture pour l'usage privé des salariés par exemple).