La réglementation UV - Article de Février 2018. Sur le site de la CNAIB (www.cnaib.fr) vous trouvez énormément d'informations avec une page spécifique pour les adhérentes.
Toutes les lois sont «traduites» pour que ce soit compréhensible pour tout le monde. Nous effectuons un tri entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Ça va plus vite à lire que décrypter un décret où il faut relire trois fois chaque article pour arriver à comprendre ce que ça veut dire. Le Décret du 27.12.2013 et les deux Arrêtés du 20.10.2014 article 21 de la loi sur la santé de janvier 2016 réglementent les UV ainsi que le Décret du 23.12.2016, puis celui du 27.12.1017. Bref, il y a eu quantité de décrets et d'arrêtés.
Donc, si vous proposez des UV, il faut impérativement lire ces décrets, sinon vous avez neuf chances sur dix de ne pas être conforme. Pourquoi ? Vous avez des UV, la DGCCRF vous demande de vous former. Personne ne veut payer ces gens pour aller contrôler, au final, une soixantaine de personnes... Lorsque vous passez votre CAP : Questions/réponses sur la réglementation esthétique - Article de Juin 2018. Cryo veut dire froid, lipo veut dire graisse, lyse veut dire destruction. • Si on prend le nom de l'appareil à la lettre cryo lipolyse= destruction des graisses par le froid. • Les esthéticiennes n'ont pas le droit de détruire des cellules graisseuses ni quoi que ce soit.
Notre Charte de Qualité - MAUD n°1 du Maquillage Permanent. S'installer masseur bien-être : statut et réglementation. Comment s’installer en tant que masseur bien-être ?
Quelle est la réglementation des massages bien-être ? Peut-on ouvrir un salon de massage chez soi et exercer sans diplôme ? Quelles sont les étapes ? Soin non conventionnel non médical, le massage bien-être est un ensemble de techniques manuelles qui ont pour finalité le mieux-être de la personne. Il existe plusieurs types de massages : californien, coréen, hawaïen, suédois, chinois, etc. S’installer masseur bien-être ou « praticien bien-être » consiste à créer une entreprise de nature libérale, à ne pas confondre avec : le modelage : activité artisanale réservée aux esthéticiennes, qui consiste en des effleurages,le massage kinésithérapeutique : activité à but thérapeutique encadrée par la loi et pouvant faire l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale. PREPARATION DOSSIER - EXPOSE. Choix du sujet - Composer un groupe (de 3 ou 4) - Choisir une question parmi les thèmes du programme ( citoyenneté et civilité, citoyenneté et intégration, citoyenneté et travail, citoyenneté et transformation des liens familiaux ) ou sur une question d'actualité telles que : euthanasie, laïcité, voile islamique, élections, constitution européenne, intégration et discrimination positive , exclusion ...
Constitution d'un dossier (page recto verso) - Réunir une documentation sur ce thème: articles de presse, journaux télévisés, Internet ... - Ne pas oublier d'indiquer les références (origine,auteur date ...), le type de document (doc. juridique, scientifique, journalistique, historique, discours ...). Actes à visée esthétique. La demande d’actes à visée esthétique (actes qui ont pour but d’améliorer l’apparence physique) est en forte croissance, stimulée par le développement de nouveaux appareils utilisant des agents physiques, impliqués dans une grande variété d’applications esthétiques.
Dans ce contexte, le ministère chargé de la santé s’est engagé, depuis 2008, dans une démarche d’encadrement des actes et pratiques à visée esthétique. Règlement intérieur d'une entreprise. Le règlement intérieur est un document établi par l'employeur dans les entreprises d'au moins 20 salariés.
Il fixe les règles sur le lieu de travail. Qu’est-ce que le règlement intérieur d’une entreprise ? C’est un document établi par l’employeur qui fixe les règles que les salariés (et autres travailleurs dans l’entreprise : intérimaires, stagiaires, prestataires, etc.) doivent respecter. Il prévoit notamment les règles en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail ainsi que les règles relatives à la discipline. - Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté. La convention collective Après la séparation de la branche esthétique-cosmétique parfumerie en 2 branches, esthétique-cosmétique d’une part et parfumerie d’autre part, la fédération des écoles privées – FIEPPEC et la CNAIB collaborent avec les partenaires sociaux à la rédaction de la nouvelle convention collective de l’esthétique – cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l’esthétique et de la parfumerie.
Tous les accords qui sont sur ce site sont applicables à partir de leur date de parution au journal officiel. Par arrêté du 30 mai 2012 paru au journal officiel du 12 juin vous pouvez consulter et appliquer la nouvelle convention collective de l’esthétique. Cliquez pour voir l’arrêté du 30 mai 2012 Cliquez pour voir la convention collective Avenant N°18 du 5 juillet 2018, cette grille des salaires est paru au J.O. du 14 février 2019. Convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et de l'enseignement technique et professionnel lié aux métiers de l'esthétique et de la parfumerie du 24 juin 2011 - Texte de base - Convention collective nationale de l'esthétique-cosmétique et. Préambule La formation professionnelle continue a pour objet de : – favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs ;
La convention collective de l'esthétique (Mise à jour 2020) Une convention collective nationale (CCN) est un accord signé entre une organisation professionnelle d'employeurs et un syndicat de salariés.
Cet accord prévoit des salaires minimums, des conditions de travail, d’emploi, de démission, de remboursement de frais de santé, la protection sociales des salariés etc... 6733575728ba78af0829d41102651e82. Décryptage de la norme ISO 16128 relative aux cosmétiques bio. La publication fin septembre de la seconde partie de la norme ISO 16128 a donné lieu à de nombreuses publications dans les médias et sur le web.
Il est arrivé que des raccourcis soient pris, pouvant mener à une mécompréhension des enjeux. Pour éviter tout malentendu sur ce que le texte implique, Cosmébio vous explique de quoi il s’agit et pourquoi cela fait polémique. C’est quoi la norme ISO 16128 relative aux cosmétiques bio ? Crédits photo : ISO La norme ISO 16128 n’est ni un label, ni un cahier des charges, ni une loi. La norme ISO 16128 établit juste quatre catégories d’ingrédients et indique des calculs pour connaître les indices de naturalité des ingrédients. Grâce à ces éléments, les marques pourront calculer les pourcentages d’origine naturelle ou biologique d’un produit fini qui seront ensuite potentiellement affichés sur les packagings.