L'IEDM, féministe? Mais jouons le jeu.
Portons notre regard à l’international. Dans leur recherche d’à peine deux pages, on nous dit que la clé pour l’émancipation des femmes est la liberté économique. Pour mettre cela en évidence, les deux auteures prennent le palmarès des pays selon leur liberté économique et le compare avec les conditions de vie et les déterminants sociaux de santé. Ils nous expliquent ensuite que les pays avec le moins de liberté économique sont aussi ceux où il est le plus dur être une femme, et vice versa. Sans surprise, une femme a plus de chance d’avoir une meilleure santé, une meilleure éducation, un meilleur emploi et une meilleure situation financière si elle vit dans un pays qui lui permet de poursuivre ses études aussi longtemps qu’elle le souhaite, de faire carrière dans le domaine de son choix et d’être couverte par des lois qui reconnaissent que son existence a la même valeur que n’importe quel autre individu. Qu’ont-ils en commun? La tendance n’est pas tellement évidente.
Parité hommes/femmes : des femmes se positionnent - Communauté. © gracieuseté :Sur la photo : Geneviève Rioux, animatrice de la soirée; Renée Lessard, présidente du Centre de femmes Marie-Dupuis; Marie-Christine Laroche, coordonnatrice du centre; Pascale Navarro, auteure et journaliste; Véronique Hivon, députée de Joliette; Martine Desjardins, présidente et directrice générale du MNQ et Aurélie Lanctôt, auteure, journaliste et étudiante en droit.
La parité, un outil pour les femmes Aurélie Lanctôt voit la parité hommes/femmes comme un outil pour changer les modes de réflexion. Lettre au Secrétariat à la condition féminine – Plan d’action gouvernemental pour l’égalité. Lettres | lundi 18 janvier 2016 Dans le cadre de l’actualisation de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la rédaction du nouveau plan d’action 2016-2021, le Conseil du statut de la femme a formulé des commentaires au Secrétariat à la condition féminine.
Ceux-ci sont résumés dans cette lettre du 15 janvier 2016. Nous tenons d’abord à vous remercier de consulter le Conseil du statut de la femme (Conseil) à l’occasion de cette démarche d’actualisation de la politique gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la rédaction du nouveau plan d’action 2016-2021. 22 sièges à combler par des femmes. « Parce qu’on est en 2016 », quelque 80 femmes de renom demandent à Justin Trudeau de combler les 22 sièges vacants au Sénat non pas par des sénateurs, mais des sénatrices.
Ce geste d’éclat permettrait d’instaurer à la Chambre haute la même parité que le premier ministre a imposée à son cabinet. La demande a été formulée dans une lettre adressée à M. Trudeau un peu avant Noël par un groupe d’anciennes parlementaires, de journalistes ou encore de professeures dont fait partie la seule première ministre que le Canada a eue, Kim Campbell. L'égalité professionnelle femmes-hommes sera une réalité dans 118 ans. Selon un rapport du Forum économique mondial paru mercredi, l’écart entre les femmes et les hommes mettra plus d’un siècle à disparaître.
Les femmes devront attendre encore longtemps avant de pouvoir jouir d’une réelle égalité entre les sexes si rien ne change rapidement. Le Forum économique mondial (World Economic Forum), fondation suisse qui publie chaque année une étude sur l’inégalité femmes-hommes dans le monde, révèle jeudi 19 novembre que l’écart entre les femmes et les hommes s’est resserré depuis dix ans, mais de façon dérisoire. «Parce qu’on est en 2015», les femmes gagnent toujours moins que les hommes. La décision de Justin Trudeau de payer autant les femmes ministres que leurs collègues masculins a été saluée par tous.
Mais cela ne change rien pour les millions de Canadiennes et de Québécoises qui ne côtoient pas le premier ministre et qui continuent d’être moins rémunérées que les hommes. Utilisez notre comparateur et constatez les écarts salariaux entre hommes et femmes pour une trentaine de catégories d’emplois. Si vous êtes sur mobile, pivotez votre appareil dans le sens de la largeur. Sans surprise, les hommes gagnent toujours plus que les femmes dans quasiment tous les secteurs d’activité et pour quasiment tous les groupes d’âge au Canada et au Québec.
Le plus grand écart en argent au Québec se retrouve chez le personnel professionnel en gestion des affaires et en finance de 55 ans et plus. 'Femmes et pouvoir' : plaidoyer pour la parité en politique. Femmes et pouvoir: les changements nécessaires. Plaidoyer pour la parité, Pascale Navarro. « En 2015, écrit Pascale Navarro, il n’y a pas au Québec de “conversation” politique ni sociale sur le manque de femmes en politique. » L’Assemblée nationale compte pourtant moins de 30 % de femmes élues.
Les Québécois, qui se disent attachés à l’égalité entre les sexes, devraient viser la parité, c’est-à-dire « un nombre à peu près égal de femmes et d’hommes élus dans les Parlements », étant donné, écrit la journaliste, que cette parité « est la transposition sur la scène politique de l’égalité femmes-hommes ». Tous y gagneraient, souligne avec raison Navarro, puisque les Parlements s’enrichiraient ainsi de points de vue nouveaux et plus représentatifs. Ce n’est pas une affaire de biologie, mais de socialisation : l’expérience des femmes, et non leur essence, les amène à avoir un regard différent de celui des hommes sur le monde. L'équité salariale en chiffres. La Commission présente quelques résultats sur le niveau d'application de la Loi sur l'équité salariale, ainsi que sur le profil des entreprises qui y sont assujetties et sur la main-d'oeuvre qui y travaille.
Profil des entreprises assujetties à la Loi sur l'équité salariale Au Québec, ce sont plus de 56 000 entreprises comptant 10 personnes salariées ou plus qui sont assujetties à la Loi sur l’équité salariale. Collectif pour l'égalité femme-homme, Projet 75. Collectif pour l’égalité. Lise Payette, née Lise Ouimet le 29 août 1931 à Verdun (Montréal), est une femme politique, féministe, écrivaine, animatrice de télévision et animatrice de radio québécoise.
Elle est élue députée du Parti québécois dans la circonscription électorale provinciale de Laurier-Dorion en 1976. Elle est Ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières dans le Gouvernement René Lévesque du 26 novembre 1976 au 21 septembre 1979, Ministre d’État à la Condition féminine du 21 septembre 1979 au 30 avril 1981 et enfin Ministre d’État au Développement social du 6 novembre 1980 au 30 avril 1981 et quitte ensuite la vie politique.Lise Payette est la première femme à s’appeler « la » ministre au lieu de «le» ministre, lançant dès lors la féminisation des titres. On lui doit la réforme du droit de la famille et celle de l’assurance automobile (création de la SAAQ). Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe : Introduction. Introduction Bienvenue à la sixième édition de Femmes au Canada — qui marque le 25e anniversaire de la publication.
9 novembre: le bénévolat féminin commence. Le gouvernement libéral que Justin Trudeau a nommé la semaine dernière est un cabinet paritaire. Plusieurs étaient aux premières loges pour s’empresser de féliciter l’« effort » de constituer un cabinet composé d’autant de femmes que d’hommes. De l’autre côté, encore en 2015, il faut faire des « efforts » pour y arriver. Cet « effort » reflète justement la persistance des inégalités de genre dans nos sociétés. Ce n’est jamais gagné. Ça dure depuis que le monde est monde. Sur notre petite planète, les femmes de toutes origines ont toujours été considérées comme inaptes à développer leurs propres talents. Les hommes, à travers les siècles, ont inventé une vie parallèle pour les femmes afin d’éviter qu’elles puissent même s’imaginer jouer un rôle équivalent à celui de l’homme, cet être supérieur, que les femmes devaient se contenter d’admirer, de satisfaire en tout et même de soigner.
Il faut relire le formidable livre de Diane Ducret La chair interdite (Albin Michel, 2014) pour bien comprendre pourquoi notre désir d’un rapport égalitaire ne s’est jamais réalisé. Dossiers: Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes. StatusofWomen. Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral 2015. ABGF2012.pdf. Vidéos. Cultural femicide Archives - A Room of Our Own. July 13, 2014 (Cross-posted with permission from It’s Not a Zero Sum Game) On a recent visit to Stockholm, I was amused to encounter an exhibit in its excellent historical museum titled “The Bäckaskog woman”. This woman’s well preserved remains were excavated in 1943 and were found alongside grave goods such as fish hooks, carving blades and other paraphernalia indicative of a an active life of living off the land through hunting and fishing. The remains were immediately interpreted as those of a man and took pride of place among Sweden’s archaeological exhibits as “The Barum Fisherman”.
It was not until 1970 (!) On the face of it, this is a familiar tale of sexist academics and their blinkered view on prehistoric gender roles; in fact I’ve written before about the illogic of most of our assumptions about who made the milestone innovations like the harnessing of fire, plant cultivation, pottery use and so on. Other angles on this phenomenon abound. Literally unaccounted for, in fact. Cette petite bande dessinée explique de manière choquante de réalisme pourquoi l'égalité des chances n'existe pas.
Toby Morris est un artiste illustrateur et dessinateur, habitant à Auckland, Nouvelle-Zélande. Il a récemment publié un livre dans lequel il raconte ses aventures en tant que nouveau papa "Don't Puke On Your Dad: A Year in the Life of a New Father.” Cette petite bande dessinée, intitulée "On a Plate" ("Sur un Plateau") illustre à la perfection ce qu'est le privilège, et à quoi ressemble vraiment ce qu'on appelle "l'égalité des chances". En plaçant ces deux individus côte à côte, on peut voir à quel point la sécurité financière, le capital culturel, bref, l'endroit dans lequel on a grandi, est déterminant. Facebook. Décider entre hommes, ma nouvelle page Facebook préférée.
Je sais que vous mourez d’envie d’entendre encore parler de la campagne électorale fédérale. Surtout que le temps presse : nous ne sommes plus qu’à 16 jours de la moitié de la campagne ! Permettez-moi tout de même de vous entretenir d’autre chose. Cette petite bande dessinée explique de manière choquante de réalisme pourquoi l'égalité des chances n'existe pas.
Éviter de “se polariser autour de l’austérité”, vraiment? Évidemment, nous avons eu droit à la vulgate habituelle des féministes qui s’inscrivent dans le sillage de Monique Jérôme-Forget et de Sheryl Sandberg. Les femmes doivent “prendre leur place” au sein des entreprises. Elles doivent investir les sphères décisionnelles, cesser de douter d’elles-mêmes et de leurs ambitions. Elles doivent arrêter de croire que valoriser la vie familiale est inapproprié lorsqu’on poursuit une carrière ambitieuse, etc. Ces choses sont vraies et ne sont pas forcément mauvaises à dire. Après tout, les femmes sont effectivement sous représentées dans les postes de direction, minoritaires sur les conseils d’administration et elles ont plus de mal à tirer leur épingle du jeu dans l’univers entrepreneurial. Cela dit, je déteste ce discours féministe corporatiste, qui lie l’empowerment des femmes à des objectifs économiques, avant tout.
Cela dit, je déteste ce discours féministe corporatiste, qui lie l’empowerment des femmes à des objectifs économiques, avant tout. Anne Roumanoff : les vraies différences homme-femme. Le marché du travail des femmes (5) – les professions (1) Pour ce cinquième billet de ma série sur le marché du travail des femmes, je vais présenter l’évolution de l’emploi masculin et surtout féminin par grand groupe de professions entre 1987 et 2014. Le tableau qui suit est construit de la même façon que celui que j’ai présenté dans le billet précédent sur l’évolution de l’emploi par industrie, sauf que la période examinée commence en 1987 plutôt qu’en 1976, car Statistique Canada ne diffuse aucune donnée par profession avant cette année-là.
FLOT : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes. Forum. Un nouveau collectif pour l'égalité des femmes. Projet de loi 42, un recul historique pour les femmes. Un silence plutôt étonnant règne sur le projet de loi 42. Ce que les transgenres nous apprennent sur l'égalité des sexes. Bruce Jenner – Photo extraite de l’entrevue qu’il a donnée à la journaliste Diane Sawyer sur les ondes d’ABC. L’ancien champion d’athlétisme Bruce Jenner, médaillé d’or en décathlon aux Jeux olympiques de Montréal, vivra désormais en tant que femme. Pl42-un-recul-historique-pour-les-femmes.pdf. La Chair interdite - Diane Ducret. La-chair-interdite.pdf. #Itwasneveradress réhabilite la place des femmes via le logo des toilettes.
Les mystères du sexe féminin. Etre Un Homme En 2015. Qui gagne le salaire minimum au Québec? Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec. Pour une réelle démocratie au Québec, il faut que les femmes s’en mêlent. Mauricie_portrait_egalite_2015.pdf. Histoire des femmes au Québec. Merci Pauline Marois Accueil. Portrait_8temps_2015.pdf. Femmes-logement-et-pauvrete. Les femmes locataires, toujours plus pauvres que les hommes. Pas de statistiques disponibles, mais il faut une loi, dit Ottawa. Le ministre de l’Immigration a été forcé d’admettre mardi que son gouvernement ne détient pas de statistiques quant au nombre de mariages forcés ou précoces, ou de familles polygames au pays. Néanmoins, Chris Alexander insiste pour dire qu’Ottawa doit légiférer contre ces « pratiques culturelles barbares ».
Début novembre, le gouvernement conservateur a déposé un projet de loi proposant d’expulser les immigrants pratiquant la polygamie et de criminaliser l’organisation de mariages forcés ou celui de mineurs. Marche mondiale des femmes. Y a-t-il encore une ministre responsable de la Condition féminine? Facebook. La ministre Vallée refuse d’étudier l’impact des mesures d’austérité sur les femmes. Journée à thème sexiste au service de garde. Julie Latour quitte le CSF. Tous les jours contre le sexisme. Pouvoirs étendus du SCRS: un projet de loi déposé lundi. Inégalités et éducation : quelle égalité des chances ? Place à l'égalité entre les femmes et les hommes : Conseil du statut de la femme.
Inégalités économiques entre les sexes : des enjeux actuels. Les femmes, les femmes, c’est pas une raison pour se faire mal! GGGR_CompleteReport_2014.pdf.