background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Permaculture. Wen Rolland - Introduction à la Permaculture (Français) Le Secret pour des récoltes énormes de pommes de terre. Aujourd’hui je vous propose un article qui mériterait d’être partagé et connu de tous.

Le Secret pour des récoltes énormes de pommes de terre

En effet, grâce à cette technique, j’arrive à faire de plus belles récoltes avec la même quantité de plants de pomme de terre! Petit rappel sur la pomme de terre Un tubercule de pomme de terre est une tige beaucoup plus élargie et modifiée. Dans cette illustration, l’extrémité de la tige se trouve en bas. Les yeux sont des bourgeons, alimentés par une veine d’alimentation qui va à l’extrémité de la tige du tubercule, indiquée par des lignes bleues dans l’illustration. En règle générale un œil fait une tige et une tige produit entre 2 et 4 pommes de terre, vous voyez donc le but de la multiplication :) Comment procéder à la duplication? Comm encez par tenir le tubercule avec l’extrémité de la tige vers le bas. Laissez un ou deux yeux d’apparence saine dans chaque pièce. Après séchage à l’air pendant plusieurs jours pour développer une couche protectrice, vos boutures sont prêtes à être plantées.

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace.

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ...

Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Vous pouvez alors les replanter. Quand faire ses boutures Il faut bouturer toutes ces aromatiques à la fin de l'été de préférence, en Août/Septembre. Il faut éviter de le faire pendant la floraison, juste après c'est mieux. Pour avoir de jeunes tiges à bouturer, vous pouvez effectuer une taille de quelques branches au printemps. Comment ça se passe. Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver.

Techniques et avantages de la Culture sur Buttes.

Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

C’est Emilia Hazelipp qui semble la première avoir importé la culture sur butte en France. Claude Bourguignon - Microbiologie des sols. Permaculture : Culture sur butte Méthode Philippe Forrer. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies.

Bien marier les légumes entre eux

Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : The Permaculture Research Institute. Permaculture integrates land, resources, people and the environment through mutually beneficial synergies – imitating the no waste, closed loop systems seen in diverse natural systems.

The Permaculture Research Institute

Permaculture studies and applies holistic solutions that are applicable in rural and urban contexts at any scale. It is a multidisciplinary toolbox including agriculture, water harvesting and hydrology, energy, natural building, forestry, waste management, animal systems, aquaculture, appropriate technology, economics and community development. Permaculture (the word, coined by Bill Mollison, is a portmanteau of permanent agriculture and permanent culture) is the conscious design and maintenance of agriculturally productive ecosystems which have the diversity, stability, and resilience of natural ecosystems.

It is the harmonious integration of landscape and people — providing their food, energy, shelter, and other material and non-material needs in a sustainable way. Permaculture, agroforesterie.