Qu'est-ce que le cryptage des données ? Sous sa forme la plus simple, le cryptage des données consiste à convertir les données d'une information lisible (texte en clair ou texte ordinaire) en des chaînes inintelligibles (texte chiffré) au moyen d'une valeur dite clé de cryptage.
Nous pouvons ainsi traiter et stocker des données en toute sécurité en préservant leur confidentialité et intégrité. Un second aspect important du cryptage des données réside dans la suite des étapes suivies pour échanger sans risque des clés et du texte crypté dans des messages : le protocole de sécurité.
Sécurité : Sécuriser les serveurs. RAID 5, Performance et Intégrité de vos Données. Qu’est-ce que le RAID 5 ?
Le système RAID ou « Redundant Arrays of Inexpensive Disks » est une technologie vous permettant de vous servir de plusieurs disques durs à la fois et les réunir comme une seule entité logique. En d’autres termes, vous avez la possibilité de stocker vos données sur différents disques durs, mais vous les utilisez comme s’il s’agissait d’un seul et unique support. L’utilisation de cette technologie vous permet non seulement de gagner en vitesse de lecture et d’écriture (copie), mais également de minimiser les risques de perte de données suite aux pannes éventuelles.
Comment fonctionne le RAID 5 ? Il existe différents types de RAID, mais le RAID 5 fait partie des plus prisés par les informaticiens et les entreprises. Plan de gestion de crise : comment le créer. Il existe de nombreuses crises auxquelles une entreprise peut soudainement être confrontée.
Chacune pose des défis uniques à la direction, et nécessite des actions adaptées au contexte. La deuxième partie de votre plan de gestion de crise consiste à définir toutes les situations de crise qui constituent une menace pour votre entreprise. Ces dommages vont des dégâts causés par la tempête à l’immeuble de bureaux aux urgences médicales, en passant par les atteintes à l’image qui pourraient menacer l’existence de votre entreprise. Nous en présentons ici un aperçu. Comment rédiger un cahier des charges : nos conseils. Véritable point d’entrée pour mettre en place et planifier votre projet, le cahier des charges est un incontournable.
Alors, que vous souhaitiez, créer votre site web, réaliser votre charte graphique ou lancer une campagne SEA, il vous faut connaître les règles de rédaction d’un cahier des charges. En effet, en définissant clairement vos besoins et les spécifications de votre projet, vous pourrez à travers cet outil de pilotage rendre vos attentes compréhensibles par tous, vos futurs prestataires par exemple. Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? Comment faire un cahier des charges ? - Cahiers des charges. Sommaire : Comment faire un cahier des charges : Il est indispensable de rédiger un cahier des charges pour encadrer tout type de projet, du développement d’un site web à la réalisation d’une charte graphique, en passant par la mise en place d’une campagne SEA.
Cet outil de pilotage est primordial pour définir les besoins et les spécifications d’un projet et, par dessus tout, les rendre compréhensibles par tous (d’où le formalisme de rigueur pour réaliser ce document, dans son plan comme dans sa mise en page). Définition d’un cahier des charges. SÉCURITÉ INFORMATIQUE. En 2017, les cyberattaques avec prise de contrôle avaient connues une hausse de 170 %.
Depuis, le nombre des attaques qui menacent les entreprises n’a cessé de progresser de façon exponentielle. Bien que les conséquences des cyberattaques sont désastreuses (fermeture d’entreprises déjà en difficulté, perte de chance, perte de CA, perte d’image), elles sont devenues de plus en plus banales. Selon une étude mondiale Cisco réalisée en 2020 et baptisée « Future of Secure Remote Work » (le futur du travail à distance):– Pour 85% des répondants, la cybersécurité est plus importante qu’avant la crise de la COVID-19,– Pour 66 % des répondants, la situation devrait entraîner une augmentation des investissements en cybersécurité.
Les données informatiques sont le cœur d’une entreprise. c’est pourquoi il s’agit désormais de la première cible visée par les pirates, notamment au moyens d’attaques par ransomwares. L'ANSI appelle les chefs d'entreprise à la vigilance face aux menaces cybernétiques. L’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) appelle les chefs d’entreprises à faire preuve de vigilance face aux menaces cybernétiques (Phishing, Ransomware).
Elle les incite à prévenir leurs employés lors de la consultation des emails suspects qui pourraient être infectés par des ransomwares. Elle les appelle, aussi, à vérifier l’authenticité et la fiabilité de l’expéditeur, à vérifier si les messages, qui sollicitent les données privées, comportent des erreurs de frappe, des fautes d’orthographe ou des expressions inappropriées. “En cas de doute, il faut éviter d’y répondre, de cliquer sur les liens hypertextes ou les images qu’ils contiennent et supprimer les immédiatement”, prévient l’agence, dans un communiqué.
Ces chefs d’entreprises sont également appelés à contacter le RSSI (Responsable des systèmes de sécurité informatique), de l’entreprise dans le cas où le contenu de l’email est douteux et à ne pas y répondre. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) est un service français créé par décret en juillet 2009[1].
Ce service à compétence nationale est rattaché au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), autorité chargée d'assister le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale. L'ANSSI remplace la Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information, créée par décret en juillet 2001. Son budget s'élève à 100 millions d’euros, dont 30 millions d’euros consacrés à la masse salariale en 2014[2] et ses effectifs, à 350 personnes en 2013, 500 agents fin 2015[3] et un objectif de 600 agents fin 2017. À terme, un effectif de 750 agents est envisagé. Guillaume Poupard, ingénieur général de l'armement, est nommé directeur général de l’ANSSI le 27 mars 2014[4],[5], succédant à Patrick Pailloux.
Quels sont les nouveaux enjeux de la cybersécurité ? La maîtrise de la cybersécurité est sans nul doute un des enjeux majeurs pour les utilisateurs d'objets connectés, pour les entreprises comme pour les états.
Source d'enjeux économiques, politiques et géopolitique, la cybersécurité ne va cesser de se développer et de créer des emplois, dans un monde numérique de plus en plus étendu. Face aux nouvelles technologies qui se développent continuellement (intelligence artificielle, big data, objets connectés, drones, informatique quantique, et bientôt 5G), les usages évoluent et la cybersécurité doit s'adapter. Toutes les entreprises et organisations, dans tous les secteurs, se doivent de veiller à la cybersécurité de leurs systèmes d'informations. Ces dernières font alors appel aux consultants en cybersécurité pour les conseiller, identifier les risques et les vulnérabilités, et les aider à renforcer leur dispositif, voire se défendre de cyberattaques, toujours plus nombreuses et agressives.
La cybersécurité : qu’est-ce-que c’est ? Youtube. Youtube. Youtube. Sécurité IT & PME : ne négligez pas la sécurité de vos imprimantes. Quelques imprimantes voire même une seule peut suffire pour offrir aux pirates une porte d’entrée sur le réseau de l’entreprise et s’emparer de ses données. 150 000 !
C’est le nombre d’imprimantes connectées qui, début 2017, ont été hackées en quelques heures seulement. Parmi les « victimes », de nombreuses entreprises de toutes tailles. Heureusement, pour une fois, les intentions du pirate en ligne étaient bonnes : sensibiliser aux risques de sécurité liées aux imprimantes. Détail des obligations de sécurité. L’essentiel : le responsable du traitement engage sa responsabilité pénale toutes les fois où il ne prend pas de manière opérationnelle toutes les précautions utiles pour assurer la sécurité des données personnelles (5 ans d’emprisonnement, 300.000 euros d’amende).
Plusieurs études techniques sont à ce titre spécifiquement imposées par la loi. Contrairement à une opinion répandue cette obligation de sécurité n’est ni une obligation de moyen, ni une obligation de résultat (v. article suivant). Sécurité des données : les règles essentielles pour démarrer. Comment faire un audit de réseau informatique pour votre parc? 1) Réaliser l’entretien : Cette étape réunit le ou les collaborateurs responsables de la gestion informatique de l’entreprise. L’entretien sert ainsi à identifier les besoins réels et de répertorier les différents usages / problématiques liés à l’utilisation de l’informatique. 2) Analyser le système informatique : C’est l’état des lieux du S.I et du système informatique, qui sert comme une base de travail pour l’expert en informatique et à partir de laquelle on détecte les principales faiblesses du système d’information. RAID 5, Performance et Intégrité de vos Données.
5 dispositifs indispensables pour la sécurité informatique en entreprise - Nowteam, Spécialiste de l'infogérance et maintenance informatique. Toutes les sociétés, quelles que soient leur taille ou leur activité, sont confrontées à des problématiques de sécurité informatique en entreprise. De nombreuses menaces pèsent sur votre infrastructure ainsi que sur vos données et vous devez mettre rapidement en oeuvre tous les dispositifs nécessaires pour assurer votre protection.
La plupart des entreprises subissent en moyenne 4 attaques cybercriminelles par an, et bien que le risque zéro n’existe pas, de nombreuses solutions permettent de les éviter. Voici 5 dispositifs indispensables pour la sécurité informatique en entreprise. Les solutions pour améliorer la sécurité informatique en entreprise 1 Des systèmes anti-virus et anti-spams. La plateforme de monitoring nouvelle génération par Coservit.
Logiciel de monitoring des actions des employés. Ekran System est un logiciel universel pour le monitoring des employés qui vous permet de surveiller l'activité aux serveurs d'entreprise, aux postes de travail physiques et virtuels et même à des ordinateurs distants. Contrairement à de nombreux concurrents, nous nous focalisons au format compréhensible d’enrgistrement vidéo des sessions d’utilisateur. Ekran System enregistre l'écran de l'utilisateur lors de chaque session, et utilise une variété de logs-journaux traditionnels d’activité des employés, comme les adresses-URL visitées, l’information saisie à partir du clavier, ou les applications lancées pour indexer chaque seconde de la vidéo et de frendre une recherche et une analyse des informations nécessaires encore plus faciles et plus pratiques .
Peu importe si la session serait autorisée ou non, et quel que soit le niveau de privilèges d’un utilisateur, toutes ses actions seront totalement enregistrées dans leur contexte d'origine. Supervision et monitoring pour les entreprises PME - Alez PC. Le système d’information de l’entreprise est composé du réseau (switch, routeur internet, firewall…), des postes, des données de l’entreprise et/ou des serveurs. De nos jours, il est au cœur de l’activité d’une entreprise et il est nécessaire et vital de le maintenir disponible, accessible et fonctionnel. Aussi, le monitoring ou la supervision réseau est un procédé de surveillance qui permet de contrôler et vérifier le bon fonctionnement d’un parc informatique. C’est un outil informatique indispensable et vital pour toute entreprise qui souhaite optimiser la disponibilité et la performance de ses installations et de ses environnements réseau : Serveur, machine virtuelle, datacenter, réseau local, firewall, Sauvegardes, bande passante, applications, cloud computing…
La sécurité informatique pour vos réseaux et environnements IT avec MTF IT Security et IT Network. Monitoring réseau : outils de la supervision informatiques, logiciels gratuits et payants. Les solutions pour optimiser la sécurité du réseau informatique en entreprise - La mise en page.com. Quelle est la différence entre l'assurance Cyber et l'assurance Fraude? Qu'est-ce que l'assurance cyber risques et comment la choisir ? Les 10 règles de base pour la sécurité numérique.
Coût total d’un PRA ? Les calculs pour choisir une solution.