background preloader

La sécurité des visiteurs

Facebook Twitter

Guide de la sécurité des données personnelles. Sécurité des données. Tout savoir sur la Commission de sécurité - Batiregistre. Les autorités administratives, via des Commissions, sont chargées de vérifier que les établissements sont en conformité avec les obligations liées à la sécurité.

Tout savoir sur la Commission de sécurité - Batiregistre

Afin de les aider dans leurs prises de décision, la Commission de sécurité effectue des visites régulières des ERP (établissements recevant du public) et des IGH (immeubles de grande hauteur) et vérifie que ces derniers respectent les obligations imposées par le Code de la construction et de l’habitation et le règlement de sécurité. Quels sont les différents types de visite ? La Commission de sécurité peut effectuer 3 sortes de visites : Les visites initiales, lors de l’ouverture des établissements ;Les visites de réception, dans le cadre où l’établissement a fait l’objet de travaux soumis à autorisation et à la réception de ces derniers ;Les visites périodiques qui permettent de vérifier que l’établissement en exploitation reste en conformité avec les obligations réglementaires.

Quel extincteur pour quel type de feu ? Il existe plusieurs types d'extincteurs, afin de contrer différentes sortes de flammes. En effet, une classification des incendies a été établie afin d'identifier rapidement les mesures à adopter lorsque tel ou tel cas est déclaré. Cette classification compte trois catégories majeures A, B et C, pour lesquelles nous vous proposons des extincteurs adaptés, le tout vous étant détaillé ci-après. Feu de Classe A (bois, tissus, papiers, plastique, carton…) Feu produit par des matières solides ou feux secs et braisants, combustion lente sans flammes ou rapide avec des flammes vives.

A quoi correspondent les différents types d’extincteurs ? Pour commencer, reprenons les basiques !

A quoi correspondent les différents types d’extincteurs ?

Un extincteur est un appareil de sécurité incendie utilisé pour étouffer les flammes et éteindre des feux déclarés. Les extincteurs vendus en France sont soumis à la norme européenne en matière de sécurité incendie. Tout type d’extincteur fonctionne de la même façon : un produit stocké sous pression est pulvérisé grâce à un embout (un peu comme un tuyau d’arrosage) sur les feux, avec le plus de précision et de force possibles. C’est pourquoi les extincteurs ressemblent à des bonbonnes de gaz - et que la capacité d’un extincteur s’exprime en fonction des litres de produit stockés !

Il existe 4 grandes classes ou catégories pour les extincteurs : A, B, C et D. Les extincteurs de classe A Ces extincteurs ciblent les feux de type secs : papier, carton, bois notamment. Les extincteurs de classe B Ces extincteurs ciblent les feux de type gras, impliquant des liquides : alcools ou essence par exemple. La start-up Affluences lève 4 millions d’euros pour développer l’analyse des flux de visiteurs dans les lieux culturels – Club Innovation. Le 23 novembre 2020, la société Affluences a annoncé avoir levé 4 millions d’euros auprès de Capital & Dirigeants Partenaires, pour généraliser en France et en Europe l’utilisation de sa plateforme de mesure et de gestion des flux de personnes, au service de tous les établissements qui accueillent du public.

La start-up Affluences lève 4 millions d’euros pour développer l’analyse des flux de visiteurs dans les lieux culturels – Club Innovation

Cet investissement majeur prouve que « les solutions techniques et logicielles d’Affluences se révèlent particulièrement efficaces dans la période actuelle ». A cette occasion, Paul Bouzol répond à 5 questions du Clic France. Créée en 2014 par Paul Bouzol, rapidement rejoint par deux amis d’enfance Grégoire Tabard et Micael Pais-Novo, Affluences affluences.com a été rentable dès la première année. Elle souhaite aujourd’hui, avec cette levée de fonds, accélérer sa croissance en France sur ses secteurs historiques (culture, loisirs, enseignement, monuments…) mais aussi sur des secteurs déployés plus récemment (commerce, transports publics, etc.).

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d'incendie, alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare, favoriser l'évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)

Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent : L'éclairage de l'établissement doit être électrique. Le stockage, la distribution et l'emploi de produits explosifs ou toxiques, de tous liquides inflammables soumis à autorisation ou enregistrement sont interdits dans les locaux et dégagements accessibles au public. Cybersécurité somme.