Autisme : l'institution Jean-Baptiste-Thiéry et la Fondation Orange inaugurent un FabLab partagé. MAXÉVILLE.
L'association Jean-Baptiste Thierry à Maxéville et la Fondation Orange ont inauguré jeudi 4 juillet un nouveau FabLab Solidaire "Les Mac Gyver". Ce Laboratoire de Fabrication vise à favoriser l'inclusion numérique de tous les publics et notamment des résidents atteints de troubles du spectre autistique. Une première en France. Imprimante 3D, scanner laser, imprimante à sublimation, logiciels de conception... Un équipement et du matériel numérique flambant neuf ont rejoint les locaux de l’association JB Thierry, situés au 13 rue de la République à Maxéville, dans le cadre de la création d’un FabLab solidaire issu d’un appel à projets.
Le Super U de Thourotte baisse le son et la lumière pour aider les autistes. En entrant dans le magasin Super U de Thourotte ce mardi après-midi, les clients se demandent s'il est ouvert.
Trois guides visuels pour les usagers autistes. Pour faciliter leurs visites à la Grande Bibliothèque, BAnQ offre des guides d'accueil aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et aux personnes qui ont besoin d’un certain encadrement pour une visite ainsi qu’à leurs parents, enseignants ou accompagnateurs.
Ces guides visuels ont été conçus en fonction de trois publics bien distincts qui fréquentent la Grande Bibliothèque : les enfants à l’Espace Jeunes, les adolescents au Square Banque Nationale et les adultes. Ils ont été approuvés par une ergothérapeute spécialiste des personnes ayant un TSA. Ils décrivent brièvement et concrètement, à l’aide de photos, l’environnement de la bibliothèque, les services qui y sont offerts et les comportements suggérés dans certaines situations. N’hésitez pas à télécharger ces guides afin de réduire les facteurs de stress et de vous donner quelques repères avant et pendant votre visite.
Un père Noël silencieux rencontre des enfants autistes à Regina. Le centre commercial Cornwall, à Regina, et le Centre de ressources sur l'autisme de la ville ont organisé, dimanche, des rencontres sans distraction sensorielle entre le père Noël et des enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme.
Les familles étaient invitées à rencontrer le père Noël et à prendre des photos avec lui avant l’ouverture du centre commercial au public. Ainsi, elles pouvaient éviter les foules et la musique des Fêtes diffusée habituellement à ce moment de l’année. Des responsables du centre sur l’autisme ont offert une formation au célèbre personnage à la barbe blanche et au photographe afin que l’expérience soit la plus agréable possible pour les enfants et leur famille. Pictogrammes – Les trésors en éducation spécialisée. Le mot pictogramme est composé de deux termes: picto, d’origine latine, qui signifie peint et gramma, du grec, qui peut signifier lettre ou signe écrit. Tout d’abord, il est essentiel de bien comprendre ce que c’est.
Ces petites images simples représentent une action ou un mot. Elles sont très utiles. Notre quotidien est rempli de ces petits dessins qui fournissent à l’utilisateur des informations. Pourquoi la musicothérapie est un outil efficace pour la communication et la créativité de l'autiste. Autisme : “Qui sonnera la cloche ?”, un livre bilingue pour tous les enfants. Porter un autre regard sur l'autisme, c'était tout l'enjeu de ce projet pédagogique porté cette année par l'école de Saint-Xandre et l'Institut médico-éducatif du Breuil, près de La Rochelle.
Durant l'année scolaire, les 31 écoliers de CM2 de la commune ont rencontré chaque semaine des jeunes autistes de l'IME tout proche. L’Extra-Imaginarium. La musique classique qui change le regard sur le handicap : le combat de la compagnie La clé de Phare. L’histoire du soldat, Les tableaux d’une exposition, Pierre et le loup, Ma mère l’oie, L’enfant et les sortilèges…le catalogue de la compagnie bretonne La clé de phare affiche fièrement les grandes références du répertoire classique.
Pourtant, dans les concerts, spectacles mis en scène sur la musique de Ravel, Tchaïkovski, Prokofiev ou Moussorgski, il n’y a que la partition jouée qui est fidèle à l’original. Et qui est à chaque fois le point de départ d’une œuvre revisitée, recréée sur mesure autour de 19 musiciens et danseurs, membres de l’association et tous porteurs d’autisme, déficients intellectuels ou porteurs d’un autre handicap cognitif. A l’origine de cette initiative, Hélène Liévois, comédienne, auparavant éducatrice spécialisée auprès de jeunes autistes. Un éveil musical pour enfants autistes au conservatoire de Brive à la rentrée - Brive-la-Gaillarde (19100) - La Montagne. Permettre à des enfants en situation de handicap autiste de jouer de la musique, c’est le pari qu‘ont décidé de relever trois professeurs brivistes du conservatoire.
Grâce à Françoise Dorocq, fondatrice de la méthode pédagogique DOLCE, Anne Wyns, professeure de piano, Frédéric Valy, enseignant d’accordéon, et Antoine Mas, professeur de percussion et cristal baschet, se sont lancés le défi de transmettre l’apprentissage de la musique à un public fragilisé qui n’y avait pas accès jusqu’à présent. Un combat citoyen Par cette initiative, tous souhaitent lutter contre les problèmes d’accueil des enfants handicapés dans des structures culturelles. « J’ai déjà eu des expériences avec un enfant autiste, mais c’est très difficile sans formation », affirme Antoine Mas. Ce Jeune Autiste Raconte de Belles Histoires aux Chiens Abandonnés - MaxiTendance. La relation entre un animal et un humain est quelque chose d’unique, d’extraordinaire dont les intéressés mesurent la richesse chaque jour : loin d’être juste un compagnon de jeu, une vraie complicité s’instaure entre les deux protagonistes.
Et cette histoire prouve une nouvelle fois ce lien à nul autre pareil. Jacob Tumalan est un petit garçon âgé de 6 ans qui tous les jeudi après l’école rend visite aux chiens du refuge Carson à Gardena en Californie : celui-ci est devenu leur meilleur compagnon et supporter apaisant les animaux avec ses histoires qu’il leur raconte.
Critical Core, therapeutic fantasy ! Un jeu développé pour les enfants autistes, mais pas que… – Jeudéclick – Actualités ludiques. Les jeux de plateaux à visée didactique conçus avec l’ambition de sensibiliser les joueurs à une cause d’utilité collective sont nombreux.
Mais allier intérêt didactique et intérêt ludique semble un challenge très relevé tant la plupart de ces jeux prennent la poussière sur les étagères des quelques personnes qui se le sont procurés. Si nous vous parlons de Critical Core aujourd’hui, c’est qu’à nos yeux, il pourrait bien faire partie des rares jeux ayant réussi cette alchimie entre plaisir de jeu et intérêt didactique. Et ici, l’aspect didactique est poussé très loin, puisque Critical Core est un outil thérapeutique à l’attention des enfants souffrant d’autisme. Un outil certes, mais avant tout un jeu de rôle sur table dans lequel 2 à 4 joueurs âgés de plus de 9 ans évoluent dans un univers fantastique riche et original.
Ce projet est porté par l’association américaine Game to Grow. Tu veux battre une armée d’Orcs ? Des jeux vidéo pour développer les capacités d'empathie des adolescents. Utilisée comme bouc émissaire par l'administration Trump pour expliquer les tueries de masse, la violence dans les jeux vidéo est souvent accusée d'engendrer des comportements agressifs auprès d'adolescents et jeunes adultes.
Alors que la communauté scientifique est clivée sur la question, une équipe de chercheurs américains a pris le problème à revers, et a étudié la capacité des jeux vidéo à développer l'empathie. Tsara, un serious game pour mieux comprendre l'autisme - En ce moment (8718) Résumé : Un serious game (jeu pédagogique) baptisé Tsara propose d'aider ceux qui partagent la vie d'enfants autistes à trouver les bonnes réponses dans des situations du quotidien problématiques.
Kirikou : une appli gratuite pour les enfants autistes - Éducation (7435) Résumé : " Kirikou et les enfants extraordinaires ", application gratuite créée pour les enfants avec handicap cognitif tel que l'autisme, est utilisable par tous. Un univers magique pour organiser, parler, jouer ou préparer l'entrée à l'école. Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez !
Kirikou, n'en déplaise aux apparences, n'est pas un conte mais une application éducative pour les enfants « extra-ordinaires ». Elle est lancée avec le soutien de nombreux partenaires par la société LearnEnjoy, fondée par Gaele Regnault, maman de trois enfants dont un petit garçon autiste de dix ans. Elle propose une méthode d'apprentissage adaptée à tous et notamment aux enfants en situation de handicap cognitif tel que l'autisme mais peut être utilisée par tous à partir de trois ans. Un univers magique. Emoface: l’application qui aide les enfants autistes à apprivoiser les émotions. Un projet soutenu par la Fondation Orange.
SantéBD est un outil de communication référentiel décrivant les soins, les consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières et les gestes de prévention de santé. Il s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap mental et d’autisme, mais également aux personnes avec une déficience visuelle, auditive, ou à mobilité réduite. SantéBD s’adresse également aux aidants et aux professionnels de santé.
Autisme : les jeux vidéo pour mieux communiquer ? Gaele Regnault : Avec LearnEnjoy, le numérique aide les enfants autistes. Mère de trois enfants, Gaele Regnault a découvert l’entrepreneuriat social grâce à l’un de ses enfants atteint d’autisme. Ce handicap lourd, qui concerne un enfant sur 100, est un problème de santé publique majeur et en augmentation : la prévalence a été multipliée par sept en 20 ans. L’autisme, pourtant, reste mal connu en France et dans nombre de pays. Quant aux enfants autistes, ils sont perçus comme difficiles à intégrer au système scolaire traditionnel. En France, 20% seulement d’entre eux sont scolarisés. Bien que des solutions éducatives efficaces existent, elles sont réservées à une infime partie de la population, capable de s’outiller, de coordonner et de financer un accompagnement cohérent pour leurs enfants.
M105 » Une affiche pour expliquer l’autisme aux enfants. Can you make it to the end? Deux minutes pour mieux vivre l'autisme – Vidéos d’information pratique pour mieux accompagner l’autisme d’un enfant. J'entrerai dans ton silence d'après Hugo Horiot. Critiques / Théâtre. Untitled. France Culture : Intelligences multiples, comment mieux intégrer les personnes autistes ? - À lire, à voir, à écouter.
Le voyage de Maria : un film d’animation autobiographique sur les troubles autistiques. Une collection de contes en pictogrammes digitalisés. Amelie Benoist Photographe Haute-Savoie. Comment les autistes Asperger perçoivent-ils notre monde du travail? Mon petit frere de la lune. Autisme formations en ligne gratuites - Autisme Formations en ligne gratuites. L’expérience sensorielle. Dis-moi Elliot. 3 préjugés sur l'autisme.