Luxe : comment cibler la génération Z à travers les cultures ? Ils sont nés après 2000 et représentent 32 % de la population mondiale.
Ces jeunes, connus sous le terme de génération Z ou de « digital natives », s’avèrent plus économes, plus réfléchis et plus engagés, comparés à la génération précédente (génération Y), ce qui contraint le secteur du luxe à devoir se réinventer pour répondre aux attentes de ces consommateurs de demain. Si les consommateurs issus de la génération Z partagent des caractéristiques communes et relativement uniformes – un mode de vie centré autour de la musique, Internet, le smartphone et les loisirs notamment – la diversité culturelle reste malgré tout une composante inhérente à ce groupe social particulier. Ainsi, examiner les comportements de consommation des adolescents Z dans le domaine du luxe, selon les différents pays, est un gage de réussite pour la mise en œuvre de stratégies marketing adaptées en entreprises. Des cultures collectivistes ou individualistes Importance des autres Affirmer son statut et sa supériorité. Et maintenant, la génération Z… et ça ne va pas en s’arrangeant.
Atlantico : Qu'appelle t-on la génération Z ?
On parlait récemment de la génération Y, pourquoi ces deux générations se succèdent-elles si rapidement ? Eric Delcroix : La génération Z est le nom donné à la génération d'adolescents nés après 1995. Étonnement, c'est un terme que l'on entend peu en France. Dans les autres pays, en Grande-Bretagne en Nouvelle-Zélande ou en Australie, de nombreuses études ont été menées sur cette génération mais ce n'est pas le cas en France, sans que l'on puisse expliquer pourquoi.
Il existe deux écoles : la première dit qu'il n'existe pas de génération, que l'on ne peut pas ficher les gens comme cela. « Pour Comprendre La Génération Z, Il Faut Repartir De La Base : La Famille » Comment intégrer la « génération Z » en entreprise ?
Pour répondre à cette problématique, peut-être faudrait-il comprendre les « Z », ces jeunes ultra connectés nés à partir de 1995. La génération Z face à l'anxiété - Interview du dessinateur Théo Grosjean. Sur Instagram, on le connaît comme L’Homme le plus flippé du monde.
Grâce à ses dessins et son humour, le dessinateur de BD Théo Grosjean dédramatise l'anxiété et nous en apprend beaucoup sur la génération qui est la sienne : la génération Z. Auto-proclamé « homme le plus flippé du monde », Théo Grosjean dessine ses angoisses sur Instagram depuis un an et demi. À travers son alter-ego en col roulé, il raconte avec humour et sensibilité la réalité des troubles anxieux.
Génération Z : moins de vues, mais une meilleure mémoire. Nous interagissons tous différemment avec les publicités auxquelles nous sommes exposés.
Pour comprendre comment cela se passe chez les plus jeunes, Snap inc. a commandé deux études à la société Kantar. Le temps de visionnage et la mémorisation ont ainsi été analysés. La première étude réalisée en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et aux USA consistait donc à analyser le comportement de 2000 propriétaires de smartphone pendant 75 secondes de navigation avec la diffusion d’une même publicité désactivable. L’objectif étant de voir combien de temps l’annonce en question était visionnée.
Kantar montre alors que les participants faisant partie de la génération Z passent moins de temps sur les contenus, qu’ils soient publicitaires ou non. En creusant un peu plus le sujet, on remarque que 55% des genzers ont passé la publicité proposée en moins de deux secondes, tandis que 26% des plus de 40 ans y passent plus de quatre secondes. Génération Z : Enquête sur la nouvelle jeunesse digitale. Le souci de l’équilibre vie privée-vie professionnelle Au Québec comme en France, ces nouvelles générations semblent faire primer l’importance accordée au bien-être, au plaisir et à l’ambiance de travail, plutôt qu’au prestige et à l’argent.
L’étude les présente aussi comme motivées par les défis et l’apprentissage : habitués à se former à travers l’usage des outils numériques, les travailleurs de la génération « Z » attendent de leurs employeurs qu’ils leur permettent d’apprendre continuellement. Au-delà de ses propres chiffres, l’étude d’Academos souligne ce constat en citant une enquête du Brainstorm Strategy Group, dont 82% des répondants donnent de l’importance aux « opportunités de formation et de développement de nouvelles compétences », au moment de choisir une organisation pour laquelle travailler. Enfin, ils apparaissent comme soucieux de la responsabilité sociale et écologique des entreprises.
Génération Z : une autre vision de l’entreprise. On en parle depuis longtemps, ils sont enfin là.
Les digital natives, les vrais, déboulent sur le marché du travail. C’est la génération Z, celle née après 1995, la première qui n’a connu qu’Internet et le numérique. « La génération Y qui l’a précédée, explique Elodie Gentina enseignant-chercheur à l’IESEG School of Management, était, et reste, une génération de « digital migrants ». Ils ne sont pas nés dans le digital, ils y sont venus. La génération Z, elle, a été bercée par le numérique et cela change beaucoup de choses dans leurs attentes vis-à-vis du travail ou vis-à-vis de l’entreprise ». Elodie Gentina a mené une longue enquête auprès de 2 700 d’entre eux, qui a servi de colonne vertébrale à un livre « Génération Z : Des Z consommateurs aux Z collaborateurs » (1), où elle montre comment cette génération Z est différente : « leur première caractéristique, c’est leur culture de l’expérimentation, leur prédilection pour le travail d’équipe et pour les projets.
L’humain avant tout. Génération Z : L'Impact Des Nouvelles Technologies. Génération Z | Getty Images Nombre d’études et articles parlent des conséquences sur la ‘Génération Z’ de naître et baigner dans les nouvelles technologies – de leur utilisation des médias numériques et des problèmes concomitants de santé mentale en étroite relation avec notre culture technologique.
Il est fait ici mention, notamment, des fusillades de masse et la facilité accrue de la société actuelle à accepter la réalité du suicide. L’une des questions centrales est le fait que la Génération Z devrait représenter environ 10 % de la population votante à compter de l’an prochain. La génération Z, ces 15-25 ans qui façonnent le monde de demain. Vous avez aimé la génération Y, la bien nommée "Why", celle qui accepte mal les hiérarchies et veut toujours connaître le pourquoi du comment?
Alors vous adorerez la génération Z, les ados nés dans les années 1990, âgés aujourd'hui de 15 à 25 ans. Car ils sont pires! Aux Etats-Unis ou en Australie, on ne parle plus que d'eux. Etude : Génération Z, qui sont les nouveaux adolescents ? Génération Z : qui sont-ils ? Génération Z ?
Mais qui sont donc ceux qui se cachent derrière ce terme ? Swiss Education group a mené une enquête et donne une définition précise de cette catégorie de jeunes « natifs numériques ». Avant d’apprendre à mieux connaître la génération Z, il convient de savoir qui ils sont. Concrètement, ce sont les jeunes nés après 1995 (qui ont donc actuellement moins de 21 ans). Une génération née avec internet, les portables, biberonnée aux réseaux sociaux, et donc naturellement ultra connectée. Le mobile en extension de leur corps Une chose est sûre, c’est que vous croiserez rarement un jeune vingtenaire sans portable, ou alors il l’a oublié chez lui !