La génération Y, un nouvel idéal de vie ?
J’ai regardé pas mal de reportages et lu quelques études sur la génération Y, génération dont je fais parti, étant né en 1993. Tout ça cogitait dans ma petite tête, jusqu’à cette conversation cet été avec ma grand-mère qui m’a confirmé quelques faits que j’ai envie de partager avec vous. La génération Y, un nouvel idéal de vie ?
Génération Z : Enquête sur la nouvelle jeunesse digitale
Le souci de l’équilibre vie privée-vie professionnelle Au Québec comme en France, ces nouvelles générations semblent faire primer l’importance accordée au bien-être, au plaisir et à l’ambiance de travail, plutôt qu’au prestige et à l’argent. L’étude les présente aussi comme motivées par les défis et l’apprentissage : habitués à se former à travers l’usage des outils numériques, les travailleurs de la génération « Z » attendent de leurs employeurs qu’ils leur permettent d’apprendre continuellement. Au-delà de ses propres chiffres, l’étude d’Academos souligne ce constat en citant une enquête du Brainstorm Strategy Group, dont 82% des répondants donnent de l’importance aux « opportunités de formation et de développement de nouvelles compétences », au moment de choisir une organisation pour laquelle travailler.
La génération Y révolutionne le travail
Si toute génération apporte ses ruptures, c’est dans son rapport au travail que se distingue la génération Y (née entre 1980 et 1995). Née à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, elle manifeste le besoin de se tester sur tout et le reste avant de comprendre ce qui la porte. Comme Juliette G., 27 ans, diplômée de Neoma Business School, qui s’est formée seule au marketing digital dans plusieurs start-up, avant d’intégrer, il y a quatre ans, une jeune pousse du secteur énergétique. « Rien n’y est cloisonné, j’ai pu tester plein de fonctions, comprendre ce qui m’attirait vraiment sans être limitée par des structures préexistantes », dit-elle. Promue chef de produit, puis responsable marketing, elle vient d’être nommée product owner. « Aujourd’hui, je suis à la frontière des services et de la technique. Lire aussi Choisir son orientation : participez à nos conférences O21 à Nantes, les 16 et 17 février « Une vision éthique »
Sexualités plurielles, pourquoi tant de niches ?
Fictosexuel, panromantique, asexuel… Si la catégorisation de nos sexualités connaît une croissance exponentielle, c’est parce que les vieilles catégories ne correspondent plus à notre réalité contemporaine, affirme Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ». Le Monde | 25.03.2018 à 06h42 • Mis à jour le 26.03.2018 à 10h10 | Par Maïa Mazaurette Etes-vous autosexuel (vous n’avez de désir que pour vous-même) ou homoflexible (homo avec des exceptions) ?
La génération Y et Z vont vous épater !
On disait la même chose il y a des milliers d’années, et on dira encore la même chose dans 50 ans ; chaque génération se construit en opposition à la génération précédente. Vous avez surement déjà lu ou entendu le terme « génération Y » qui représente les personnes nées dans les années 1980. Dans cette vidéo, Emmanuelle nous explique que cette génération qui a longtemps été incomprise et critiquée, est déjà sur le point de se faire terrasser par la suivante : la génération Z. Cette nouvelle génération, qualifiée de « génération mutante », est née avec les nouvelles technologies, devenues de véritables extensions cérébrales et physiques, qui leur donne un pouvoir incomparable.
Génération Z : L'Impact Des Nouvelles Technologies
Génération Z | Getty Images Nombre d’études et articles parlent des conséquences sur la ‘Génération Z’ de naître et baigner dans les nouvelles technologies – de leur utilisation des médias numériques et des problèmes concomitants de santé mentale en étroite relation avec notre culture technologique. Il est fait ici mention, notamment, des fusillades de masse et la facilité accrue de la société actuelle à accepter la réalité du suicide. L’une des questions centrales est le fait que la Génération Z devrait représenter environ 10 % de la population votante à compter de l’an prochain. Cependant, certains auteurs ne font jamais le lien entre l’impact réel des nouvelles technologies sur la Génération Z et sur la façon dont ce groupe social intègre les médias dans un monde où, plus que les autres générations, ils sont plus accrochés aux appareils électroniques et aux espaces virtuels que tout autre groupe jusqu’ici.
La génération Z
Ils ont entre deux et 20 ans, représentent 32% de la population mondiale et les marques sont aux petits soins pour eux. Mais qui sont ces gens de la génération Z dont on parle de plus en plus ? Comment raisonnent-ils ? Comment les séduire ? Pour décortiquer leurs pratiques, le cabinet international de conseil en stratégie OC&C a interrogé 15 500 personnes de neuf pays différents.
Qu’il soit « éthique » ou de masse, le tourisme épuise le monde
L’auteur est sans illusion. Même réédité après un premier tirage honorable, son essai, Manuel de l’antitourisme, « n’a pas encore infléchi le mouvement du monde » pas plus qu’il n’est entré « au panthéon de la pensée critique. Il faut s’y faire, il n’aura pas le destin des Manifeste du Parti communiste et autre Discours de la servitude volontaire », écrit-il avec une pointe d’ironie.
Génération Quoi: une jeunesse en crise(s)
"Jeunesse désabusée, jeunesse individualiste, jeunesse incontrôlable". Autant de clichés qui pèsent sur la génération Y. Mais sont-ils vérifiés ? L’enquête "Génération Quoi" passe ces stéréotypes au peigne fin. D’ampleur européenne, le sondage interroge les jeunes de 18 à 34 ans sur des questions aussi diversifiées que l’emploi, l’école, l’amour, l’avenir ou encore les relations familiales.
Etude : Génération Z, qui sont les nouveaux adolescents ?
Après les millennials, place à la génération z ! A la fois engagés et auto-centrés, accros aux images parfaites d’Instagram et en quête d’acceptation de soi, une seule lettre ne suffit pas à définir ces adolescents. Plus connectée et diverse que jamais, la génération Z défie tous les stéréotypes. Il y a ceux qui emploient leur temps à récolter les likes sur Instagram et ceux qui veulent changer le monde à coups de hashtags sur Twitter. Ceux qui érigent Kylie Jenner en idole et ceux qui admirent les activistes engagés. Il n’y pas une mais des générations Z.