background preloader

TPE (diable)

Facebook Twitter

La Grande Chasse aux sorcières, du Moyen Âge aux Temps modernes/La sorcellerie de premier type (XIe au XIIe siècle) Un livre de Wikilivres.

La Grande Chasse aux sorcières, du Moyen Âge aux Temps modernes/La sorcellerie de premier type (XIe au XIIe siècle)

La Grande Chasse aux sorcières, du Moyen Âge aux Temps modernes/La sorcellerie de premier type (XIe au XIIe siècle) La Grande Chasse aux Sorcières se prépare au cours des XIe et XIIe siècles, car la répression des minorités se développe. Les minorités juives, les homosexuelles et les sectes sont persécutées pour hérésie par les pouvoirs religieux. Ces persécutions installent un climat de terreur. L’explication en est double : d’abord, les hérésies se multiplient à l’aube du second millénaire et une forte tendance à la persécution apparaît. L’apparition du concept de soupçon, ainsi que la disparition progressive de la présomption d’innocence préparent la Grande Chasse. L’Église cherche à protéger sa doctrine en combattant toute déviance. Le maleficium ou sorcellerie de premier type existe en fait depuis l’Antiquité.

Le diable à la Renaissance. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie.

Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Le Diable. Codes couleur : En noir : synthèse la plus objective possible des articles ou des points paraissant importants.En rouge foncé : citation ou extrait de l'article.

Le Diable

Titre en gras.En mauve : commentaire ou appréciation particulière de "atheisme.free.fr" Diable et sexe : pourquoi la vie est un enfer (Agnès Giard)Libération - 1er août 2011 "Il existe une force de destruction qu'on appelle "le diable" et que la religion chrétienne a assimilé au mal, alors que cette force, intrinsèquement liée à la vie, fait partie des conditions même de notre existence. Pourquoi avoir "diabolisé" le diable ? Son nom est synonyme de séparation. Chiffre: 666Libération - 18 novembre 2010 "C'est le chiffre que la très puissante Eglise orthodoxe grecque veut bannir des nouvelles cartes d'identité informatisées, en préparation en Grèce.

Satan fait encore son malin (Christine Langlois)Libération – 5 avril 2008 (1/4 de page) Les miraculés du Diable (Gérard Meudal)Le Monde – 16 mars 2007 (1/4 de page) L'imaginaire démoniaque en France (1550-1650): genèse de la littérature ... - Marianne Closson. 4- Les signes sataniques - Le Satanisme. En plus d'une idéologie qui leur est propre, les satanistes possèdent une palette de symboles, de signes qui les distinguent.

4- Les signes sataniques - Le Satanisme

Ces symboles sont souvent présents dans les bijoux du sataniste: bague, pendentif, bague etc... ainsi que dans la présentation de leurs cérémonies. Voici les symboles les plus utilisés par les satanistes. A- Le pentagramme : Le pentagramme est une étoile insérée dans un cercle. Il a souvent été utilisé lors de rituels magiques depuis les débuts de l'ère chrétienne. Il est est aussi souvent associé au bouc satanique comme ci dessous : Sur cette illustration utilisée par l'Eglise de Satan on peut voir des caractères hébreux tout autour du cercle, ceux ci signifient "Leviathan", démon représentant Satan évoqué dans l'Apocalypse de Jean.

Le pentagramme renversé est aussi utilisé par le mouvement anarchique, il symbolise alors l'anti-loi, l'anti-règle, l'anti-conformisme... Satan, brève histoire du diable. Le Diable dans les religions monothéistes - Islamiates. De son vrai nom Iblis, al shaytan -traduit en Français par « Satan »- est la personnification du mal et de la tentation.

Le Diable dans les religions monothéistes - Islamiates

Connu et reconnu en tant que tel par l’ensemble des religions monothéistes, la nature du shaytan reste mystérieuse et sa présence dans les livres saints s’accompagne aisément d’une réflexion autour de la prédestination et du Libre-Arbitre. Le nom « shaytan » découle de la racine sh-t-n, qui signifie « détourner quelqu’un de son intention ». Déjà usité dans l’Arabie préislamique, l’on retrouve un verbe à consonance identique en hébreu, langue sémitique, que l’on traduit par « accuser, s’opposer » et qui est fortement utilisé dans les écrits rabbiniques et dans la tradition juive d’une manière générale.

De nombreux commentateurs du Coran estiment que le shaytan est une appellation postérieure à celle d’Iblis et que les deux termes, s’ils ont un tronc commun, ne renvoient pas à la même signification. Le Diable. Le Diable (du grec diabolos = diviseur) est dans les religions de la Bible le principe du Mal.

Le Diable.

Il est le chef des démons, nommé Satan en hébreu. Les théologiens catholiques nomment diables les anges déclins, ennemis de Dieu et tentateurs des humains. Ils les appellent encore démons, d'un mot grec (daimôn) qui, dans la mythologie classique, s'applique à des êtres intermédiaires entre les dieux et les humains. DIABLE.pdf. Satan le Diable — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower. Définition: Créature spirituelle; principal adversaire de Jéhovah et de tous ceux qui pratiquent le vrai culte.

Satan le Diable — BIBLIOTHÈQUE EN LIGNE Watchtower

Le nom de Satan lui a été donné en raison de sa rébellion contre Dieu. Satan est également appelé Diable parce qu’il est le principal calomniateur de Jéhovah. S’il est question de lui comme du serpent originel, c’est évidemment parce qu’il s’est servi d’un serpent pour tromper Ève en Éden, à la suite de quoi le mot “serpent” en est venu à signifier “trompeur”. Le Diable, sa vie, ses mœurs et son intervention dans les choses humaines. La représentation du diable - L’explosion du Moyen-Age et de la Renaissance. Au début du Moyen-Age, peu de détails concernant les traits du diable sont visibles sur les pierres sculptées ou les peintures d'époque.

La représentation du diable - L’explosion du Moyen-Age et de la Renaissance

En Europe occidentale, il faudra attendre le XIe siècle pour avoir apparaître des représentations du diable dans la sculpture. Un moine nommé Raoul Glaber est le premier, au début du XIe siècle, à décrire le diable, tel qui l'a vu en songe. Les aspects qu'il lui donne sont peu glorifiant : petite taille, maigre, le nez écrasé, la peau ridée, un visage difforme, des oreilles hérissées, le crâne allongé avec un museau de chien, bossu et tremblant.

Les chrétiens de l'époque attribuent ces traits hideux aux nombreux vices et maux qui l'ont rongé, et ce physique ingrat est mis en avant afin d'encourager les hommes à ne pas pécher. On lui attribuera également des couleurs, telles le noir pour l'obscurité et la mort ou le vert, couleur des marais et des mondes hostiles. Quant à la sirène, elle était au Moyen-Age symbole de tromperie et de danger. Le diable : évolution du personnage à travers les époques. Le diable : évolution du personnage à travers les époques - Vu 9331 fois.

Le diable : évolution du personnage à travers les époques

Qu'il se fasse appeler diable, Satan, Lucifer ou bien d'autres noms, il incarne le mal, le péché et la souffrance. Son image est celle d'une bête à corne, avec une fourche. Mais comment a évolué le personnage ? Dans ce reportage, vous apprendrez comment le mythe est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Satan apparaît dans l'ancien testament dans l'histoire d'un homme qui voulait jeter une malédiction sur le peuple israélien.