Documents du professeur principal (PP) : tableau de notes et appréciations, fiches de renseignements, profil et voeux élèves ...
Lorsque l'on est professeur principal, on a souvent beaucoup de papiers à créer, pour les notes, pour les communications avec les collègues et les parents, pour les préparations des conseils de classe. J'ai essayé de rassembler quelques documents que je trouve intéressants. Certains ont été réalisés par des collègues de l'établissement de Montgeron, je les en remercie et me permets de les mettre en ligne.
La Chanson de Roland
La Chanson de Roland comporte 4 002 vers (dans sa version la plus ancienne ; elle en compte 9 000 dans un manuscrit de la fin du XIIIe siècle) en ancien français répartis en laisses assonancées, transmises et diffusées en chant par les troubadours et jongleurs. Elle s'inspire, trois siècles après, du combat fatal dans les Pyrénées du chevalier Roland, préfet de la Marche de Bretagne et de ses compagnons d'armes contre une force toujours identifiée avec difficulté, possiblement des Basques. Fondement historique[modifier | modifier le code]
L' Histoire Démystifiée: Quand l'inflexibilité de la chronologie l' emporte sur l' impartialité scientifique
En lisant des articles de vulgarisation historique dans la presse sur de diverses fouilles, on présente souvent la méthode de datation au carbone 14 comme un argument scientifique, précis et infaillible. Cette méthode est basée sur la datation à partir d'un isotope radioactif, dont on connaît l' âge de vie, présent dans tous les organismes et l' atmosphère. Lorsqu'on retrouve des traces archéologiques, on peu observer l' âge de l' objet grâce à l' âge de l'isotope. Cette méthode repose sur la conjecture que notre passé étudié, n'ai pas connu de variations radioactives dans l' atmosphère ces 5000 dernières années. Et qui de mieux pour en parler, que l' inventeur, Jack Libby: sa première analyse, sur une collection, apparemment, de l' Ancienne Egypte, qui dès la troisième analyse datait l'objet comme contemporain!
Gérard Genette : Narratologie
Suivez-nous Genette Pour bien cerner l’apport de la narratologie, il importe de saisir la distinction entre trois entités fondamentales : l’histoire, le récit et la narration. Globalement, l’histoire correspond à une suite d’événements et d’actions, racontée par quelqu’un, c’est-à-dire le narrateur, et dont la représentation finale engendre un récit.
Bibliothèque virtuelle Français
Activer le mode plus accessible Alloprof parents <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur.
A quoi sert l’histoire ?
« Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « A quels enfants allons-nous laisser le monde ? » » L’abîme se repeuple, Jaime Semprun « A quoi devons-nous boire cette fois ? A la confusion de la Police de la Pensée ?
Commentaire composé, les 6 erreurs à ne pas commettre
Vous êtes en classe de première et vous souhaitez prendre le commentaire composé au bac de français ? Mais voilà, votre prof de français vous a rendu sèchement votre dernière copie de bac blanc corrigée. Votre note ressemble vaguement à un 9 à l’envers et la prof vous a gratifié d’un « revoir la méthode ».
Écouter les fables de La Fontaine
Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages. Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC. L'autre l'est beaucoup moins : une partie de l'oeuvre de La Fontaine fut inspirée du recueil persan Kalila Wa Dimna, écrit par Ibn al-Muqaffa autour de l'an 750, à partir d'une épopée indienne de l'an 200. Belle filiation ! Si les noms d'Ésope et d'Ibn al-Muqaffa ont quelque peu disparu dans les méandres de l'histoire de la littérature, La Fontaine reste.
Histoire ou mémoire
Histoire ou mémoire ? Ce texte reproduit une intervention prononcée lors du colloque "Quelle histoire pour quelle mémoire?" qui s'est tenu à Chateauroux le 31 mars 2001. Puisqu’il m’appartient d’ouvrir cette journée consacrée aux rapports entre l’histoire et la mémoire, je dois d’abord m’expliquer sur le titre donné à mon intervention.
Versification
La rime est le retour en fin de vers métrique d'une homophonie portant au moins sur la dernière voyelle prononcée (éventuellement sur les phonèmes qui précèdent ainsi que la ou les consonnes qui suivent) III.2.1.1. Forme et qualité des rimes On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus. Rimes pauvres: un phonèmegenoux/roux, joie/flamboie, présent/frémissant, sceau/oiseauRimes suffisantes: deux phonèmesdéfend/enfant, colombe/tombe, tour/amour, crânes/diaphanesRimes riches: trois phonèmes et plusmandragore/fulgore, contemple/temple, cendre/descendre, universelle/ruisselle Rimes masculines:propos/repos, séjour/jour, instruit/fruit, corps/morts, yeux/cieux, penchant/couchant, miel/cielRimes féminines:onde/monde, charmes/armes, innocence/absence, vie/envie, gloire/histoire, éternelle/elle, inspire/écrire, avoue/boue
Petite guide de littérature ados à celles et ceux qui se demandent par où commencer
Liste (subjective) des indispensables de la litté ados à tout amateur ou professionnel qui se respecte ! L’autre jour une amie (coucou Carla !) m’a demandé quelques conseils de littérature ados : des classiques, des basiques, des immanquables… Bref, tout pour bien commencer à s’y connaître en littérature ados. Or Carla n’était pas la première à me demander ça (coucou Coraline !) et peut-être pas la dernière. Alors j’ai décidé de vous écrire un article, non pas par flemme de répéter à chaque personne mes indispensables mais parce que j’imagine qu’il y a bien d’autres personnes en France ou ailleurs qui se posent cette même question et qui n’ont personne à qui la poser autour d’eux : par quel bout prendre ce monstre de littérature ados qui comporte des milliers de titres parmi lesquels il faut trouver les meilleurs ?
Ce que l'histoire mondiale nous enseigne
L’histoire a longtemps été le fruit du regard occidental. Elle est pourtant mondiale. Chine, Afrique ou Pacifique…, leurs trajectoires passées expliquent le présent d’une humanité mondialisée.
[50] - L’auteur a-t-il pensé à tout ça ?
Suggestions des colistiers Effectivement, chaque année, à un moment ou à un autre, dans les classes de lycée, cette question revient sur le tapis. Je crois qu’il importe de ne pas l’éluder, car elle met en jeu beaucoup de choses. (une bonne question à se poser aussi serait : qu’est-ce qu’ils ont derrière la tête en posant cette question et qu’est-ce qu’elle implique ? Mais c’est une autre histoire...).
Bibliothèques numériques : où lire gratuitement en ligne ?
Un bon livre est irremplaçable. Où télécharger gratuitement -ailleurs que sur VousNousIls- les grands classiques littéraires français et étrangers ? Petite sélection.