Consumer Trends Report FR. Le secteur du textile et de l’habillement doit changer pour avancer. « Le climat macroéconomique morose ne doit pas l’emporter », a affirmé Dominique Jacomet, directeur général de l’Institut français de la mode (IFM) jeudi 1er décembre en conclusion de son séminaire annuel.
Les « perspectives internationales mode et textile 2017 » livrées à cette occasion ne semblent pourtant pas très engageantes. Le reprise se fait attendre… « 2016 est un mauvais cru pour la consommation textile et habillement en France avec un recul de 2,3 % entre janvier et octobre par rapport à la même période l’an passé, et c’est l’habillement femme qui est le plus touché avec – 3,3 % », précise Gildas Minvielle, directeur de l’observatoire économique de l’IFM. Les achats de vêtements des Françaises ont crû en 2017, une première en dix ans.
Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Ce n'était plus arrivé depuis dix ans: les ventes de prêt-à-porter féminin ont augmenté en 2017 par rapport à 2016.
La progression reste toutefois légère, à 1,2% sur un an. Le marché du prêt-à-porter féminin est reparti à la hausse en 2017 pour la première fois depuis dix ans, une légère croissance de 1,2% due notamment à un impact "neutre" de la météo, et non défavorable comme auparavant, a annoncé mercredi sa fédération. Les Françaises ont acheté pour 12,7 milliards d'euros de vêtements l'an dernier, soit une hausse de 1,2% en valeur, "une première depuis 2008", dans un marché global de l'habillement en progression de 1%, selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF). Les jupes et les robes en tête "En dix ans, on avait perdu environ 17% donc nous sommes une fédération heureuse", a affirmé lors d'une conférence de presse le président de la FFPAPF, Pierre-François Le Louët.
MC2 echo tendances 2015 02 textile feminin. Les chiffres clés du Tarn et Garonne - département 82. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par les sociétés de notre groupe et des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services, contenus éditoriaux et publicités liés à vos centres d’intérêts et partager des contenus sur des réseaux sociaux.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par les sociétés de notre groupe et des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services, contenus éditoriaux et publicités liés à vos centres d’intérêts et partager des contenus sur des réseaux sociaux. Le marché de l’habillement a perdu 14 % de sa valeur en dix ans. Le marché du prêt-à-porter féminin a reculé en 2016. Tout ne peut pas être la faute de la météo… Mais le fait est que l’hiver doux et le mois de mai gris et pluvieux n’ont pas soutenu les ventes de prêt-à-porter féminin en 2016.
Elles ont donc reculé au cours des trois premiers trimestres avant de remonter en fin d’année. Les Françaises ont finalement dépensé 10,4 milliards d’euros pour renouveler leur garde-robe l’année dernière. C’est moins qu’en 2015 (– 2,6 %) dans un marché français global de l’habillement qui recule de 1,2 % en un an. Derrière ces chiffres qui semblent de prime abord confirmer la morosité d’un marché victime des nouveaux arbitrages des consommatrices (moins de vêtements, plus de téléphonie, de voyages, de restaurants…) se cachent en fait de nouveaux comportements qui disent en filigrane l’attachement si particulier des Françaises à la mode. Tout d’abord, leur téléphone mobile leur offre la possibilité d’un shopping vingt-quatre heures sur vingt-quatre heures, où qu’elles soient… voire dans une boutique ! Le marché français textile habillement se transforme sous l'influence des consommateurs.
L’institut Kantar Worlpanel avait fait un premier bilan en octobre 2018 dans l’univers du textile et de l’habillement* en France. Le constat publié via son Référenseigne Expert Fashion 2018 était pour le moins pessimiste: le secteur tourne au ralenti, avec des performances globales au début de l’année 2018 inférieures à celles des 5 dernières années et un marché qui a perdu 10% de sa valeur en 10 ans. Et le bilan annoncé tout récemment par l’Institut français de la mode (IFM) est lui encore plus sévère. L’année 2017 avait pourtant, avec une stabilité du marché à +0,6% de croissance versus 2016, relancé les espoirs d’une nouvelle dynamique du marché.
Le marché de l'habillement : les chiffres du secteur. Etre conseille(e) Newsletter Services Entreprises Franchise & retail À la une Franchise & retail Les clauses d’un contrat peuvent caractériser la dépendance économique d’un franchisé à l’égard de son franchiseur Dans un contrat de franchise, de multiples clauses sont présentes. 11 avril 2019 - Conseils d'expert Devenir franchisé en créant son entreprise de nettoyage Le secteur de l’hygiène et de la propreté est particulièrement porteur depuis quelques années. 9 avril 2019 - La rédaction Articles les plus lus 5 étapes clefs pour devenir franchiseur On peut considérer qu’il existe cinq étapes clefs pour...