background preloader

CHAPITRE7:préparons-nous a l’examen

Facebook Twitter

Quotient familial 2021 : calcul, barème et plafonnement. QUOTIENT FAMILIAL - Le quotient familial entre en jeu dans le calcul de l'impôt sur le revenu.

Quotient familial 2021 : calcul, barème et plafonnement

Il fait l'objet d'un plafonnement pour limiter le montant de l'avantage fiscal auquel il ouvre droit. Il est aussi utiliser par la Caf pour évaluer l'éligibilité à certaines aides. Qu'est-ce que le quotient familial ? Le quotient familial désigne le nombre de parts dont bénéficie un contribuable pour le calcul du montant de son impôt sur le revenu.

Il vise principalement à adapter le montant de l'imposition d'un ménage en fonction des charges familiales qui lui incombent. Comment le quotient familial se calcule-t-il ? Diviser le revenu net imposable par le nombre de parts de quotient familial permet d'obtenir le montant de son impôt brut. Quotient familial et divorce En cas de divorce ou de rupture de Pacs l'année au titre de laquelle l'imposition est établie, c'est votre situation au 31 décembre de cette même année qui détermine votre quotient familial. Plafonnement du quotient familial. Déduction, réduction, crédit d'impôt sur le revenu : quelles différences ? Votre abonnement a bien été pris en compte.

Déduction, réduction, crédit d'impôt sur le revenu : quelles différences ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Déduction, réduction, crédit d'impôt sur le revenu : quelles différences ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page.

Être alerté(e) en cas de changement Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous et recevez une alerte par mail dès que l'information de la page « Déduction, réduction, crédit d'impôt sur le revenu : quelles différences ? Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Déduction, réduction, crédit d'impôt sur le revenu : quelles différences ?

Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires. Cette page vous a t-elle été utile ? Un peu. Déclarer ses revenus en 2020. Impôt sur le revenu - Frais professionnels : forfait ou frais réels (déduction) Etudiants : ne déclarez pas tous vos revenus. ( Ajout/Modification : 08/01/2021 + 258 réactions ) Impôts > Déclarer ses revenus > Etudiants : ne déclarez pas tous vos revenus Les lycéens, étudiants et les apprentis bénéficient d'avantages en matière d'imposition.

Etudiants : ne déclarez pas tous vos revenus.

Ces avantages s'appliquent que vous soyez indépendant fiscalement ou rattaché au foyer fiscal de vos parents. Les revenus exonérés Jeunes de moins de 26 ans Si vous avez moins de 26 ans au 1er janvier de l'année d'imposition (1er janvier 2020 pour l'imposition des revenus de 2020) et que vous êtes lycéens ou étudiants, vos salaires sont exonérés d'impôt dans la limite de 4 618 € en 2021. Cette exonération concerne les salaires perçus pendant les vacances (scolaires ou universitaires) ou durant l'année scolaire.Attention, les personnes en alternance, contrat de professionnalisation notamment, n'ont pas droit à cette exonération car elles ne sont pas assimilées à des étudiants mais à des salariés.

Les indemnités de stage Les indemnités de stage sont exonérées jusqu'à 18 473 €. Amortissements - Régimes particuliers - Amortissements des véhicules de tourisme. Le 4 de l'article 39 du code général des impôts (CGI) exclut des charges déductibles certaines dépenses limitativement énumérées considérées comme somptuaires.

Amortissements - Régimes particuliers - Amortissements des véhicules de tourisme

Il en résulte que les dépenses revêtant un caractère somptuaire ne peuvent, en principe, être admises dans les charges déductibles, sauf lorsque l'entreprise est en mesure de justifier qu'elles sont nécessaires à son activité en raison même de son objet ou présentent un caractère social. En pratique, est concerné l'amortissement des biens suivants : - l'amortissement de résidences de plaisance ou d'agrément ; - l'amortissement des pavillons de chasse ; - l'amortissement de yachts et bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, et d'embarcations servant à l'exercice non professionnel de la pêche ; - l'amortissement de véhicules immatriculés dans la catégorie des voitures particulières pour la fraction du prix d'acquisition excédant le plafond fixé par la loi. - 130 grammes pour les véhicules acquis ou loués à compter du 1er janvier 2021.