Chiffres Facebook - 2014. Retrouvez les derniers chiffres Facebook, mis à jour régulièrement. Voici tous les chiffres à connaître sur Facebook. Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus populaire. Campus Communication remporte 10 nouveaux budgets et prépare une nouvelle implantation dans le Sud de la France.
Universités et écoles : 8 conseils pour maîtriser son image sur les réseaux sociaux. #1 Accepter de ne pas tout maîtriser Renoncer au fantasme de la maîtrise totale de son image : c'est la première leçon que de nombreux community managers tirent de leur expérience sur les réseaux sociaux.
Cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2014/60/9/noteflash2_312609.pdf. Media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2008/71/8/NI0832_40718.pdf. INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR L’ATTITUDE A L’ÉGARD DE LA MARQUE UNIVERSITAIRE. MARIA MERCANTI-GUERIN, Maître de conférences, CNAM, Lirsa (EA 4603).
Abstract : Brand universities are attempting to utilize social media to build e-reputation. This research describes the links existing between the use of a social network site (Facebook) and its influence on brand attitude among students. The results indicate that intensity of participation within university network is influenced by brand content and attitude toward SNS. Keywords : Brand university, Social network site, Facebook, Intensity of participation, Brand content. Résumé : Code de l'éducation. Le service public de l'enseignement supérieur s'attache à développer et à valoriser, dans toutes les disciplines et, notamment, les sciences humaines et sociales, la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la technologie.
Il assure la liaison nécessaire entre les activités d'enseignement et de recherche. Il offre un moyen privilégié de formation à la recherche et par la recherche. Il participe à la politique de développement scientifique et technologique, reconnue comme priorité nationale, en liaison avec les grands organismes nationaux de recherche. Interview de Sophie Mahéo, animatrice des Carnets de Paris Descartes - Les étés TIC de Bretagne. Jean-Marie Gilliot : Sophie Mahéo, tu es « Community Manager » à l’Université de Paris Descartes, ce que tu traduis parfois par responsable de stratége éditoriale.
Peux-tu nous décrire le réseau social de l’Université de Paris Descartes ? Sophie Mahéo : La plate-forme sociale de l’université, est un réseau nommé Les Carnets 2 dont les auteurs sont les membres de l’université (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels de l’université). Les Carnets 2 permettent de créer et gérer une page personnelle publique, publier des articles (blog, wiki), partager des événements (agenda) et/ou sa veille (bookmark), créer ou participer à des groupes du réseau (thématiques, de recherche, associatifs...), en créer aussi.
UB-link : le Facebook de l’université de Bourgogne. Baromètre médias sociaux. Www.arces.com/extension/digital/design/ewp/javascript/ckeditor/kcfinder/upload/arces/files/Arces_BAROMETRE2012pour le web.pdf. Quand les universités créent leurs propres réseaux sociaux. Recevez nos newsletters : L’université du Mirail de Toulouse a lancé Bee Api, une plateforme d’échange de contenus entre professeurs et étudiants pour partager coups de gueule et coups de coeur.
Utopiste? Elles ont un service de messagerie, un espace numérique de travail (ENT) pour échanger des documents, sont présentes sur Facebook et Twitter. Mais cela ne suffit pas à certaines universités, plus gourmandes, qui se mettent à créer leur propre réseau social. Classement des universités françaises les plus populaires sur Facebook - Publié le Mardi 18 Mars 2014.
Accueil > Actualités > Classement des universités françaises les plus populaires sur Facebook Après avoir cherché la bonne stratégie à adopter, les universités françaises ont décidé d'investir les réseaux sociaux, à commencer par Facebook.
Sur Facebook, vent de révolte d'étudiants de Skema. C'est un petit raz-de-marée.
Depuis mercredi 30 mars 2011 au soir, la page Facebook officielle de Skema, école de commerce issue de la fusion du Ceram et de l'ESC Lille, a été inondée d'une centaine de commentaires d'étudiants, auxquels se sont adjoints quelques anciens. Barbecue annulé La plupart de ces messages dénoncent, à visage découvert et sans pseudo, des "dysfonctionnements", et témoignent d'un "ras-le-bol" prononcé, sur un ton parfois violent. Les commentateurs évoquent des retards dans le rendu des notes, des "suppressions" de majeures sur certains sites, l'annulation d'un voyage en Angleterre, des plannings "qui changent sans cesse".... Manuel Canévet (directeur associé de l’agence Campus Communication) : « Les réseaux sociaux peuvent aider, enfin, à créer un sentiment d’appartenance à un établissement »
Propos recueillis par Virginie Plaut | Publié le , mis à jour le Où en sont les établissements d’enseignement supérieur avec les réseaux sociaux ?
Nous ne sommes pas encore au stade de la maturité. Il y a beaucoup d’établissements volontaires, notamment l’UPMC, l’université d’Avignon, l’EM Strasbourg, l’EM Rennes ou encore les Mines ParisTech. D’autres sont beaucoup plus à la traîne. Dans l’absolu, ce n’est pas grave de ne pas être présent sur les réseaux sociaux si cela fait partie d’une stratégie assumée. Quelles sont les particularités des réseaux sociaux en tant que vecteurs de communication ? Stratégie de marque des universités et grandes écoles : qui n’a pas encore son goodie ? - Enquête sur Educpros. C’est la tendance depuis quelques années.
Les goodies, ces petits objets promotionnels, envahissent les bureaux et couloirs des établissements. Jusqu’alors majoritairement proposés aux candidats lors des sessions de recrutement, ils ont séduit, en interne, les étudiants et le personnel, sensibles au fait d'appartenir à une même communauté. Des boutiques se structurent et, dans les services, on se creuse la tête pour trouver LE goodie idéal. Community manager à Agrocampus Ouest : le défi de la marque - Enquête sur Educpros. Enquête Le(s) rôle(s) des community managers dans l'enseignement supérieur Publié le , mis à jour le Le défi de Fleur Malouines, community manager pour Agrocampus Ouest : imposer le nouveau nom de l’école sur les réseaux et installer une nouvelle marque.
Être community manager dans l'enseignement supérieur - Enquête sur Educpros. Réseaux sociaux : à chaque établissement sa stratégie digitale - Enquête sur Educpros. Recherche - Sur educpros.fr - Educpros.fr. Enquête 2013 de l’Arces : la communication on-line s’affirme dans l’enseignement supérieur. L’Arces (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur) a publié, le 7 juin 2013, son enquête bisannuelle sur l’état des services de communication dans l’enseignement supérieur.
Conformément aux tendances de 2011, la communication reste un métier majoritairement féminin et plutôt jeune. D’après les chiffres de l’Arces, les communicants des établissements du supérieur sont à 80% des femmes contre 81% en 2011. L’âge moyen de ces professionnels stagne depuis 2007 à 40 ans. Un usage accru du web et des réseaux sociaux. Quand écoles et universités utilisent les réseaux sociaux : le rôle des diplômés. La nouvelle a été l'événement de la rentrée dans le microcosme des établissements d'enseignement supérieur qui surfent sur les réseaux sociaux.
Un an après les "groups for schools" de Facebook, six mois après les "School Pages" de Viadeo, LinkedIn a ouvert ses "University Pages". Rôle des community managers dans l’enseignement supérieur. Source : EducPros.fr - Olivier Monod Le(s) rôle(s) des community managers dans l’enseignement supérieur Les établissements d’enseignement supérieur soignent leur présence en ligne. Les enjeux du community management dans les écoles et universités.
Les écoles de commerces et universités sont de plus en plus présentes sur les différents médias sociaux. Pour tenter d’avoir une vision globale du Community Management de l’enseignement supérieur, nous avons interrogé les CM d’une école de commerce (Essec), d’une université parisienne (Paris Dauphine), d’une université de Province (Lyon 2) et d’un IAE (Grenoble) afin de connaitre les enjeux du community management dans ces institutions.
Quelle place le community management a t-il dans leurs emplois ? Community manager à l’université. Nous avons demandé à des étudiants de l’IUT de donner leur avis sur uB-link, le réseau social de l’université de Bourgogne. Une analyse qui devait apporter le regard critique d’un panel d’étudiants sur l’ergonomie, le graphisme mais aussi les fonctionnalités et les contenus. Les résultats de ce travail consciencieux ont fait l’objet d’une réunion de deux heures au cours de laquelle une information ou plutôt un constat est revenu plusieurs fois. Cette déclaration est la suivante : « Oui mais là, ce n’est pas comme Facebook ! « . Alors oui c’est vrai, ce n’est pas comme Facebook, et alors ?
uB-link est un réseau qui s’adresse à une cible réservée : étudiants, anciens et personnels, c’est un réseau qui permet le partage d’expérience entre pairs, on y trouve des témoignages d’anciens, on peut échanger avec ses professeurs, sur des sujets professionnels, …et plein d’autres choses encore. Le community management dans l’enseignement supérieur. Cette semaine c’est Nicolas qui prend la parole ! Nicolas est le community manager de Reims Management School. Community manager à l’université » Blog Archive » Pourquoi le community manager n’est pas mort ! On en entend de plus en plus parler ces dernières semaines : le métier de community manager serait mort.