Le mind mapping pour renforcer son efficacité - EDHEC Online. À la fois personnel et collaboratif, le mind mapping se révèle très utile dans de nombreuses situations et favorise la productivité : tout comme dans le design thinking, la pensée visuelle joue un rôle fondamental dans la conception et le brainstorming, l’aspect cartographique permettant de clarifier et de développer les idées.
C’est pourquoi, il est aujourd’hui utilisé aussi bien par les étudiants et professeurs qu’au sein des petites et grandes entreprises ; à tel point que des logiciels et outils de mind mapping en ligne très performants ont été développés. C’est une ressource très pratique aussi bien sur le plan personnel que dans la vie professionnelle. Qu’est-ce que le mind mapping ? Le mind mapping est un terme inventé en 1971 par l’auteur et psychologue anglais Tony Buzan. 20 activités de formation avec le mindmapping.
Mindmapping et Design Thinking. Dans un billet daté de juillet 2013, Philippe Boukobza souligne les corrélations entre design thinking et mindmapping : « Dans la Pensée Design, la pensée visuelle a un rôle essentiel.
Au coeur de la méthode de conception, dans le brainstorming, le dessin est un outil de dialogue, d'échange et de partage de la créativité. Il est également un moyen de cartographier la vision globale, par exemple avec la carte heuristique ». Cette comparaison est également reprise par Marco Bertolini qui évoque la présence d'éléments communs, à savoir « l'impact de l'esthétique, la réduction de la taille, le masquage de la complexité et le non-dit verbal, compensé par le visuel ». Pour mieux saisir la place de la cartographie mentale dans le processus de Design Thinking, revenons quelques instants sur ce que recouvre précisément ce concept : Une certaine complexité définitoire On peut retenir notamment 3 approches du Design Thinking.
La carte d'empathie Sources. Comment innover simplement ? [DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #3 : Faire une mind map - Sydologie. Pour continuer notre guide consacré à la mind map, nous vous proposons nos quelques astuces pour se lancer dans la réalisation d’une mind map bien pédagogique !
Créer une carte mentale, la check-list Pour créer votre propre carte mentale, pas besoin de beaucoup de choses : dans un premier temps, un papier, des crayons de couleur et une gomme suffisent ! Cartes heuristiques à l'université (Exemple) - MindMeister. Questions Clés - Comment enseigner autrement avec le Mind Mapping ? Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping – Formation 3.0. Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ?
En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu. Ensuite, quelques 85 à 90 % du contenu du cours correspondaient à ce que je présente dans mes formations. L’idée de mon travail était toute trouvée : Utilisations du mindmapping en formation.
Utilisations du mindmapping en formation Etudier collecte automatique de mots-clés Comprendre, mémoriser, synthétiser. Logiciels et services gratuits pour créer des cartes mentales. En route vers le mindmapping La carte mentale est un outil remarquable pouvant s’avérer très utile au travers de nombreuses activités menées en classe.
Structurer un projet, organiser des idées, classer, hiérarchiser etc… autant d’expériences où l’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique) permettra de visualiser et de manipuler des concepts ou des idées. Voici donc une sélection de logiciels et de services web gratuits pour réaliser des cartes mentales. Les critères de choix. Comparatif logiciels gratuits de cartes cognitives (cartes mentales et cartes conceptuelles), par fenetresur.wordpress.com. Dessiner ses idées avec le Mind Mapping Android MT. Depuis les années 70, le mind mapping, ou cartographie heuristique, permet de hiérarchiser ses idées pour organiser sa prise de note, synthétiser un brainstorming ou structurer un projet.
L’application Mindjet Maps vous permettra de dessiner de tels graphes en y ajoutant une touche d’interactivité. Aristote n’en croirait certainement pas ses yeux. Le philosophe grec est considéré comme le père des cartes cognitives. Ce concept a ensuite été popularisé par Tony Buzan, psychologue anglais. Selon lui, les habitudes prises par l’être humain pour écrire ou réfléchir l’empêchent d’utiliser la capacité intégrale de son cerveau. Mindjets Maps : Organiser la pensée. Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ?
Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Comment j’intègre Mindomo dans mes classes ? Depuis plusieurs années, j’utilise le Mindmapping pour développer mes projets, organiser mes idées, mes actions, (co)créer mes formations.
Quand je débute une formation, je demande aux participants d’installer Mindomo. Cela nous permet de construire ensemble la matière, de nous donner une ligne de conduite avec les tâches effectuées et à effectuer. Nous développons des cartes, chacun de notre côté. Aucune carte ne se ressemble « physiquement » mais le contenu reste identique, la matière est présente. Les participants construisent la carte qui leur correspond, celle qu’ils retiendront, qu’ils intégreront. Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires.
Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.
De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Webconférence "Gérer vos projets avec les cartes mentales"_0. Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ?
Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales.