54 mn - "Ensemble chacun chez soi : le renouveau de l’habitat groupé" Un documentaire d'Anne-Charlotte Sinet-Pasquier et Anna Szmuc Sur les hauteurs de la ville de Die, dans la Drôme, quelques maisons fraîchement construites et le calme d’un lendemain de fête…La veille, une quinzaine d'habitants et futurs habitants ont pendu la crémaillère de ce premier groupe de logements.
Futurs retraités, jeunes couples avec enfants, célibataire… Au départ, la plupart de ces familles ne se connaissaient pas. Il leur aura fallu trois années, pour imaginer et construire ensemble cet habitat à la mesure de leurs rêves : un habitat "groupé".Apparu durant les années 70, l’habitat « groupé » connaît aujourd’hui un véritable renouveau.
Partout en France des projets fourmillent. Sur fond de crise et de difficulté d’accès au logement, se « grouper » apparaît comme une alternative au « non choix » ressenti par nombre de personnes quant à leur habitation.De quoi s’agit-il ? 55 mn : Longo Maï, l’utopie dure longtemps - Ép. 4/4 - Quatre expériences de retour à la nature. Dans le sillage de 1968, de jeunes militants allemands, suisses et autrichiens accompagnés de quelques Français désertent la ville pour créer un "bastion de résistance", et s’installent en 1973 dans les Alpes de Haute-Provence.
Longo Maï signifie en provençal que ça dure longtemps. Première diffusion : 4 janvier 2018 Ils s’installent en 1973 sur la commune de Limans, à côté de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence où ils fondent une coopérative agricole autogérée qui connaît bientôt un immense afflux et essaime en France et en Europe : maraîchage, apiculture, élevage de moutons ou bûcheronnage accompagnent désormais les actions politiques et les campagnes de soutien que le collectif continue de mener. Ni règles écrites, ni salariat, ni propriété privée. Une radio libre, à laquelle participent largement des habitants de la région.
Longo Maï, c'est quelque chose de profondément international. Longo Maï signifie en Provençal que ça dure longtemps. Bibliographie. 54 mn : Les 40 ans de Longo Maï. Longo Maï est une expérience de vie communautaire dans des régions rurales de différents pays d'Europe, à l'occasion de cet anniversaire une exposition est organisée à Bâle : « L'utopie des indociles » Avec notamment : Hannes Reiser, un des fondateurs des coopératives Longo Maï ; Jürgen Holzapfel , du Forum Civique Européen ; Peter Gerber ; Ikke Deker et Bertrand Gerbollet Exposition : L'utopie des indociles, 40 ans Longo maï Site du Forum Civique Européen (FCE) , réseau international de solidarité : Site Radio Zinzine est une radio autogérée, libre, crée en 1981 En cliquant ci-dessous, retrouvez la revue de web environnement d'Anne Gouzon, de la Documentation de Radio France : REVUE DE WEB : ENVIRONNEMENT – 06/12/2013.
29 mn - Tous au Larzac ! : la communauté de l'Arche. 50 mn - Eco-communautés : s'isoler pour refaire société. Le retour du pouvoir au peuple : Marinaleda, petit village au cœur de l’Andalousie, écovillage autogéré, véritable petite démocratie participative pour un lien social retrouvé.
Ce projet utopique n’est pas une initiative récente. Il est né dans les années 60, mais fait l’objet d’une médiatisation croissante ces dernières années. Près de 50 ans après les premiers "booms" des ces communautés "new age", les utopies libertaires imbibées de contreculture hippie retrouvent de la vigueur. De nouveaux projets, utopiques, eux aussi, voient le jour… En Grèce, en Espagne, dans les pays particulièrement touchés par la crise et les politiques d’austérité, se multiplient les éco-communautés, les villages en "autarcie", mêlant imaginaire libertaire, conscience écologique, "démocratie réelle" (pour reprendre un slogan bien connu en Espagne depuis la montée en puissance du parti « Podemos »). Mais s’agit-il réellement d’utopies autarciques ? Nous irons également du côté de l’Italie, à 30 m sous terre !
51 mn - Eco-construction et habitat groupé (2011) 2h Saison 1 , Episode 7 , Xavier : construire un éco-village après avoir monté une start-up.