Les feuilles mortes en paillage - Le potager permacole. Dans cet article, nous parlerons du paillage avec des feuilles mortes : pourquoi et comment pailler son potager avec cette précieuse ressource que nous offrent chaque année nos arbres caducs !
Introduction Nous sommes en automne. C’est déjà la fin de la belle saison. Celle de la plupart des légumes, des fruits, des fleurs, du chant des oiseaux, et de vos mains plongées dans la terre chaude du potager ! Mais la beauté est encore là, à chaque instant, dans votre jardin embrasé de couleurs rougeoyantes.
C’est aussi le moment des grands préparatifs, pour le printemps prochain, qui arrive déjà à grands pas. En cette période, il est intéressant de border votre potager (votre terre) dans une grosse couette bien chaude, pour le protéger de l’hiver, en lui offrant un bon paillage. Et en automne, quoi de mieux que d’utiliser ce que le jardin nous offre ? Pourquoi pailler son potager (avec des feuilles mortes) ? Randonnée au col des Rochilles et vers la série de lacs Vallée de la Clarée - Alpes.
Une succession de lacs et le franchissement du col des Rochilles entre Alpes et Savoie.
On est en montagne dans un un endroit vierge de toute installation mécanique (le fruit du combat mené dans les années 70 par Émilie Carles pour préserver l’intégrité cette splendide vallée). Départ : parking de Laval (alt. 2030 m). Durée : env. 5 h. A.R. Dénivelé : 400 m. Itinéraire : La montée se fait par la piste menant au refuge des Drayères à 2180 m. Le lac Rond à 2450 m se trouve dans l’enfilade ainsi que le lac du Grand Ban. Autres randonnées en Clarée : Randonnée liberté en famille avec des ânes - Vallée de la Clarée. Eté Pour enregistrer ou imprimer : Alt+F Âne et vache en famille Randonnée itinérante en liberté 6 jours, 5 nuits, 6 jours de marche GEO-LOCALISATIONC’est au cœur des Alpes sur le 45° parallèle, à égal distance du Pôle Nord et de l’Equateur, que se cache une vallée épargnée par les affres de la vie contemporaine.
ESPRIT DU SEJOUR« Randonner c’est bien ! POINTS FORTS- Une Vallée classée et protégée- Des refuges confortables- Portage des bagages par des Ânes- Entre Ecrins – Vanoise – Queyras- Au cœur de la nature- Chaque sortie comporte une option Névache 1600m – Buffère 2076m Accueil avec les ânes à 9h !. +496m -0m / 4h de marche + option 351m +- / 3h de marche Buffère 2076m – Chardonnet 2230m Après avoir fait vos baluchons, vous partirez pour les cascades bouillonnantes de la Clarée.
Trek de 5 jours dans la Vanoise. Nous avons passé une bonne nuit dans notre petite chambrée, là encore pas de dortoirs mais une chambre confortable de 4 lits.
Ce matin, nous partons pour l'ascension du Col de la Rocheure. Il fait déjà chaud, le temps est exceptionnel, la canicule s'est installée sur la France et nous en ressentons les effets même en montagne. L'ascension se fait sur une courte distance, le sentier est agréable et progresse dans les alpages. Un troupeau de vaches a installé domicile pile poil sur le sentier. Nous croisons ça et là quelques marmottes, qui sont encore bien potelées en ce début d'été. La végétation se fait de plus en plus rare et le décor devient de plus en plus minéral, quelques plantes parviennent toutefois à percer la pierre. Les 7 Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour le Jardin. Je n'aime pas l'idée de devoir ajouter des produits chimiques dans mon potager.
Vous aussi vous cultivez vos propres légumes ? Alors vous n'avez sûrement pas envie de manger des légumes boostés aux produits toxiques, n'est-ce pas ? Sans parler de l'aspect financier qui est non négligeable pour ce genre de produit. Alors pourquoi ne feriez-vous pas vos propres engrais naturels pour votre jardin, au lieu d'acheter des produits nocifs et coûteux ? Ne vous inquiétez pas ! Fondamentalement, les plantes n'ont besoin que de 3 nutriments principaux pour prospérer : le N.P.K, c'est-à-dire l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).
Le Grand Entretien on acast. Permaculture agroécologie etc... Vidéos engagées. La Suite Du Monde. Le hameau. Après trois ans de recherche de terrain, et de maturation du projet, EVA a trouvé une terre d’accueil.
Le lieu ? Un petit hameau, où vivaient autrefois 50 âmes, perché quelque part, dans la montagne noire audoise. Un cirque en terrasse exposé plein sud, bordé par deux petites rivières, entouré de 22 hectares de nature sauvage. Quatre habitations indépendantes, sont d’ores et déjà prêtes à l’usage (accueil, résidence artistique, stages). La première phase de développement du site mettra l’accent sur la restauration de certaines ruines, la création des espaces permacoles et artistiques, mais surtout sur l’apprentissage de la vie ensemble, l’observation du cycle des saisons et la rencontre avec le proche voisinage de l’éco-village (écoles, mairies, associations, voisins, …).
Infrastructures et espaces de vie Autosuffisance énergétique L’autonomie énergétique constitue, avec l’autonomie alimentaire, un des objectifs majeurs de l’éco-village. Le site dispose d’une petite centrale hydraulique. Utopies Concrètes !