background preloader

ETATS des LIEUX

Facebook Twitter

Solar Décathlon 2014 : 20 maisons solaires au château de Versailles - Immobilier. Concevoir aujourd'hui l'habitat de demain, à l'architecture durable, chauffé et éclairé grâce au soleil, tel est le défi posé à 800 jeunes ingénieurs et architectes lors du Solar Décathlon 2014, une compétition universitaire internationale qui se déroulera dans l’enceinte du château de Versailles en juin et juillet prochains.

Solar Décathlon 2014 : 20 maisons solaires au château de Versailles - Immobilier

Les 20 équipes concurrentes venues, d'écoles et universités de 16 pays, viennent de présenter à la Cité de l'architecture les maquettes de leurs prototypes, en présence de la ministre du Logement Cécile Duflot. « L'enjeu est de faire faire à ces jeunes diplômés, architectes ou ingénieurs, un saut culturel, technologique, mental, pour penser la maison autrement, avec une maîtrise parfaite de l'efficacité énergétique », explique Vincent Jacques Le Seigneur, chargé de la communication de la manifestation. Un village de 20 prototypes à taille réelle Des innovations reproductibles V.G. avec AFP. "La RSE reste encore un peu trop périphérique dans le secteur financier" Intégrer la RSE à la stratégie ou la stratégie à la RSE ? François Hollande donne des orientations sur la transition énergétique - Gouvernance de l'environnement - Rio+20.

Comment la France cherche à vendre la "ville durable" à la Chine. Après l'aérospatial et le nucléaire, la ville durable est-elle devenue le nouvel atout pour gagner des parts de marché en Chine ?

Comment la France cherche à vendre la "ville durable" à la Chine

C'est en tout cas la volonté de la France, alors que le président François Hollande effectue une visite officielle à Pékin, jeudi 25 avril et vendredi 26 avril, accompagné de huit ministres et d'une soixantaine d'entreprises. Dans la délégation, des grands groupes comme EDF, Suez Environnement, Veolia ou Alstom côtoient des PME telles que Architecture-Studio ou Arte Charpentier Architectes. "Nous voulons montrer, en construisant de nouveaux quartiers en Chine, notre savoir-faire avec de grands groupes et d'autres acteurs dans l'ingénierie, le chauffage urbain, les transports, sans oublier nos urbanistes et nos architectes. Lire (édition abonnés) Martine Aubry : La France n'a "pas assez fait de lobbying politique en Chine" L'idée apparaît d'autant plus attractive que le marché chinois est en pleine expansion.

Le-développement-durable-un-effet-de-mode-? Le développement durable, une notion que tout le monde a entendu au moins une fois sans aucun doute.

Le-développement-durable-un-effet-de-mode-?

Les médias sont les premiers à nous informer de plus en plus sur ce sujet à travers l’information ou les publicités. Alors le développement durable deviendrait-il un effet de mode ou est-ce réellement une prise de conscience de notre société? C’est en 1971 que le club Rome (association internationale privée) conscient de l’exploitation abusive des ressources naturelles suite à la croissance de la démographie et de l’économie, fait part d’une incompatibilité entre la protection de la planète et le développement économique. Ce fut le début d’une démarche mondialement connue.

C’est lors d’une conférence en 1972 avec les Nations Unies qu’on commencera à parler de «développement durable». Les Nations unies en ordre dispersé pour définir un développement durable. A mille jours de la fin de l'année 2015, échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), fixés en 2000 par la communauté internationale dans le but d'améliorer le sort des habitants les plus pauvres de la planète, Ban Ki-moon est monté au créneau.

Les Nations unies en ordre dispersé pour définir un développement durable

"Il nous reste mille jours pour passer à la vitesse supérieure", a déclaré le secrétaire général des Nations unies dans un message diffusé pour marquer la date symbolique du vendredi 5 avril. Si les objectifs de diminution de moitié du nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté ou n'ayant pas accès à l'eau potable ont été atteints dès 2010, le rapport d'étape publié en 2012 par les Nations unies reconnaissait que l'on était loin du compte concernant de nombreux sujets comme la malnutrition, l'égalité des sexes, la mortalité maternelle, l'accès à un emploi décent ou encore l'habitat insalubre. Mille jours ne suffiront pas à rattraper le retard accumulé. De l’Agenda 21 local au rapport développement durable des collectivités territoriales.

L’Agenda 21 local marquait la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable : équilibre entre le court, le moyen et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux.

De l’Agenda 21 local au rapport développement durable des collectivités territoriales

Il a constitué un facteur indéniable pour la prise de conscience des élus et des citoyens en matière de développement durable. Il rencontre, avec le temps, trois limites importantes : La première tient au caractère éphémère du diagnostic partagé, qui, faute de moyens et de temps, n’est jamais actualisé. La deuxième vient d’un programme d’actions nécessairement circonscrit à quelques domaines jugés stratégiques, mais qui, du même coup, ignore les marges de progression de la gestion locale dans son ensemble. Aujourd’hui, les nouveaux Agendas 21 locaux sont moins nombreux et les collectivités qui en sont dotées peinent à les suivre, les évaluer ou les relancer.